Critique de l'anime Serial Experiments Lain

» par El Nounourso le
03 Juin 2008
| Voir la fiche de l'anime

Serial Experiments Lain est une série exceptionnelle par bien des aspects, mais c’est surtout son scénario qui lui a valu ses lettres de noblesse. Tout tourne autour du fameux « Wired », réseau informatique nouvelle génération dont les frontières avec la réalité ne semblent pas si imperméables qu’elles devraient l’être. Au début de l’histoire, le personnage de Lain est une vraie buse en ordinateurs : elle n’y connait rien et ne possède qu’un Navi pour enfants. A partir du moment où son père lui achète un Navi dernier cri, cette adolescente renfermée de 14 ans va progressivement s’intéresser à l’informatique et au Wired. Un nouveau monde s’ouvre à elle.

Pour matérialiser cette passion dévorante, la chambre de Lain va se métamorphoser en un lieu de culte dédié au Navi, objet central qui ne cessera d’être perfectionné avec diverses upgrades et d’envahissants systèmes de refroidissement. Seule l’interface d’identification et la boîte mail sont montrées au spectateur, et on a du mal à se représenter la navigation sur le Wired. Un écran semble nécessaire mais la façon de surfer ou de jouer en ligne reste mystérieuse, même si on devine une immersion maximale. Ce choix très habile permet de jouer sur le niveau de réalité de ce que le spectateur et les personnages voient ou croient voir.

Le premier épisode débute par le suicide d’une collégienne qui continue pourtant d’envoyer des e-mails à ses ex-camarades de classe. Passée « de l’autre côté de miroir », il semblerait que son esprit survive dans le Wired. Tout le monde pense évidemment à un canular, mais le doute s’installe. Cependant, c’est bel et bien le personnage de Lain qui se place au centre de l’histoire. Une fois absorbée dans l’univers de Wired, sa personnalité semble se scinder en deux, la Lain du Wired étant beaucoup plus sûre d’elle. Dans le monde réel, des inconnus commencent même à la reconnaitre et à la saluer. Bref, je n’en dirais pas plus sur l’histoire qui est un vrai petit bijou, très bien ficelée, avec des indices disséminés et une progression parfaitement maîtrisée.

Le rythme est par contre assez lent. Chaque épisode commence par les mêmes images et certains plans reviennent presque à chaque épisode (Lain devant son Navi, le seuil de la maison, la rue qui mène à l’école, les câbles électriques vrombissant, le chahut de l’école, etc). On est comme bercé par cette rengaine qui instaure une atmosphère inquiétante et captivante. L’angoisse est diffuse mais bien présente, les ennemis mal identifiés. Qui sont ces hommes en noir qui rôdent dans la rue de Lain ? Et quel est le but de « knights », célèbres pirates informatique du Wired ? Le comportement des parents et de la sœur de Lain frisent parfois l’autisme… quel est donc leur rôle dans tout ça ?

Les questions se multiplient, les surprises de taille s’abattent, le spectateur est plus que désorienté. Il ne comprend pas tout mais s’accroche jusqu’au bout pour enfin comprendre. Le dénouement est d’ailleurs magnifique, même s’il ne répond pas à toutes les interrogations. Le graphisme épuré colle bien à l’ambiance et aux thématiques de la série mais sa simplicité peut apparaître comme rebutante. Quant à l’animation, elle m’a semblé bien cheap, mais pas non plus complètement ratée. Le côté répétitif de certaines situations et la récurrence des plans pourra néanmoins mettre notre patience à rude épreuve. Enchaîner trop d’épisodes d’affilée peut donc être risqué. La série est courte, mieux vaut prendre son temps !

Serial Experiments Lain ne ressemble à aucune autre série. Dotée d’un scénario bétonné et d’une ambiance glauque des plus réussies, elle saura séduire les personnes patientes et pas trop hermétiques aux délires métaphysiques sur la perception (et la nature même) de la réalité. Etant moi-même fan de Philip K. Dick, j’ai vraiment été conquis. Et j'allais oublier : l'opening est superbe !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★