Wired or not wired ?

» Critique de l'anime Serial Experiments Lain par Enkidu le
02 Février 2015

Pour avoir visionné cet anime il y à de cela de nombreuses années, il m'avait laissé une forte impression. Première œuvre réellement atypique qu'il m'a été donné de visionner, je me suis récemment fait un petit retour dans le monde de Lain. Voici un petit retour sur cet OVNI de l'animation Japonaise.

Serial experiments Lain ou Lain, histoire de faire plus court, va nous proposer de vivre les aventures d'une jeune lycéenne plongée dans les méandres du wired, sorte d'internet où se mélange l'esprit et l'information.
Lain, une jeune lycéenne taciturne vit des jours bien monotones. Complètement introvertie, notre jeune héroïne n'a pas d'ami et se préoccupe peu du monde qui l'entoure. Son destin va cependant rapidement basculer lorsqu'elle apprendra qu'une de ses camarades de classe nommée Chisa s'est récemment suicidée. Chose plus étrange encore, depuis la mort de cette dernière, la classe entière reçoit d'étranges mails en provenance de la défunte précisant qu'elle est toujours vivante, mais présente seulement dans le wired, et qu'elle y à rencontré Dieu.
S'ensuit alors une véritable quête pour Lain, qui va se retrouver plongée dans les méandres de ce monde virtuel atypique.

Mais Lain va plus loin que la simple découverte d'un monde virtuel. Il vient ici poser la question de la séparation de l'esprit face au corps. L'esprit, représenté ici par notre avatar, présent sur le wired, et notre corps, présent dans le monde réel. En effet, chaque épisode nous fera poser la question de l'influence du virtuel sur le réel et ce de manière assez poussée.Car après tout qu'est ce qui caractérise le plus notre personnalité, ce que l'on pense ou ce que l'on montre? L'anime nous montrera également que la frontière entre les deux mondes n'est pas aussi épaisse que l'on croit et que chaque acte perpétué dans l'un des deux mondes peut avoir nombre de conséquences.

La Parti pris graphique est aussi très particulier. Les épisodes, notamment les premiers, arborent des tons et un rythme très singulierss. Plan fixes, couleurs psychédéliques, tout est fait ici pour poser une ambiance lente, propice au questionnement. L'introspection ainsi que les narrations sont également assez présentes, et bien que cela soit intéressant, ralentit forcement l'action.

Un anime que je recommande cependant à tous ceux qui aiment réfléchir, car l'aspect philosophique de la dualité corps/esprit est très présente. Appuyé par des théories pas si bêtes et issues d'études réelles, Lain vous fera découvrir un monde que l'on n'imaginait pas forcement.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (1)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Enkidu, inscrit depuis le 27/01/2015.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★