Critique de l'anime Shigofumi: ~Stories of Last Letter~

» par Afloplouf le
16 Août 2008
| Voir la fiche de l'anime

Shigofumi n'est pas une énième déformation de la langue japonaise pour notre bon vieux chifoumi (on dit jankenpon pour ceux que ça intéresse) mais l'anime de la collection hiver 2008 chez JC Staff, un studio capable du meilleur tranche de vie comme du pire fan-service. Alors dans quel catégorie classer ces histoire de la dernière lettre ?

Sur un plan graphique, c'est du JC Staff tout craché. L'argument est un peu court mais il recouvre mon impression. Le chara-design un peu enfantin, des teintes pastels froides, une animation minimaliste mais somme toute réussie, des décors plus brossés que vraiment dessinés : voilà la marque de fabrique du studio vérifié une nouvelle fois ici. Ces habitudes pourraient lasser mais le résultat s'il n'est pas toujours joli, est assez beau. Le résultat me convainc à chaque fois.

Les musiques ne sont pas en reste même si j'en soupe un peu d'Ali Project. Déjà que je n'apprécie que moyennement leur genre, ils peinent à se renouveler. Je lui préfère l'ending. Le reste de l'OST est à la mesure, et accompagne assez bien la série même si aucune piste ne ressort vraiment du lot.

Parlons un peu du scénario. Le ressort de base de la série - des "postiers" qui transmettent la dernière lettre d'un mort, un dernier message depuis l'au-delà - est assez simple mais elle est assez intéressante. On ne peut pas dire qu'elle ait été mal exploitée même si le scénarion a des faiblesses. Malgré les similitudes évidentes avec Shinigami no Ballad, Shigofumi acquière une identité propre et sait nous surprendre. Quelques épisodes, notamment les deux premiers, offrent ainsi un vrai ravissement.

Malheureusement, des ficelles un peu trop grosses, une tragédie un peu trop appuyé et un sentimentalisme exacerbé gâchent un peu le tout. Encore une fois, un sentiment de gâchis ressort une fois la série terminée. Il y avait encore une fois des atouts pour obtenir un anime de très bonne qualité, on a seulement un divertissement.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Afloplouf, inscrit depuis le 14/05/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198384 ★