Poste... Mortem. Garantis derniers mots

» Critique de l'anime Shigofumi: ~Stories of Last Letter~ par Duna le
04 Septembre 2012
Shigofumi: ~Stories of Last Letter~ - Screenshot #1

Shigofumi m'a tout autant fait penser à Jigoku Shôjo qu'à Kino no tabi ; juste pour en souligner le potentiel comme l'on fait les critiques précédents.

Tout comme dans Jigoku shojo, nous avons là un personnage qui fait le lien entre le monde des vivants et celui des morts, à la différence majeure que "la fille des enfers" sert les premiers sous condition, tandis que "la postière du bureau des bonnes nouvelles" sert les morts sans distinction.
Elle commence très fort, dans la violence et le glauque, avant que l'intrigue ne se focalise plus que sur le personnage principal. Une seule trame narrative donc, qui soulève bien des questions sans apporter de réponses ni de véritable dénouement.
Voilà ce qui a fait flanché la série : passer des histoires à une histoire pas assez costaude pour tenir la route. À mon avis, cette faute majeure est liée au format très condensé de la série. On dirait le scénariste a dû pondre une fin à la va-vite.
Le 13e épisode, qui ressemble à une tentative de relance, reprend des thèmes déjà explorés avec les mêmes protagonistes, à savoir le harcèlement à l'école, et qui m'avait déjà lassée en tant que spectatrice.

Shigofumi: ~Stories of Last Letter~ - Screenshot #2Cela étant dit, elle ne manque pas de qualité. Mika, une messagère qui délivre ses lettres de morts sans juger leurs contenus, expéditeurs et destinataires : elle observe le comportement des autres mais ne s'implique pas dans le jeu social. Il s'agit d'abord d'effectuer son travail, dont la raison d'être n'est pas débattue. Elle a également un compagnon, un objet parlant qui lui rappelle son humanité. Ceux qui ont vu Kino no tabi verront aisément les parallèles. Tout du moins, au début ; et c'est ce qui fait la force de ce personnage, force qui malheureusement s'estompe et finalement disparaît pour la raison donnée ci-dessus. La réflexion sur les morts - et surtout les plus violentes : suicide et meurtre est laissée de côté, ou plutôt ouverte, ce qui dispense de la frustration de la morale.

Les dessins, l'animation et la musique ne m'ont pas laissé une forte impression, mais ces éléments étaient acceptables (tant qu'ils servaient la bonne cause).

Comment ça une dernière lettre ? Mais ma dernière heure n'est pas arrivée ! Ah, si c'est un chiffre, c'est d'accord.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Duna, inscrit depuis le 29/07/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.1 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.235858 ★