Critique de l'anime Speed Grapher

» par Svia le
10 Août 2008
| Voir la fiche de l'anime

Après lecture des 2 premières critiques de Speed Grapher, je me vois forcé d'apporter un "minute papillon" à ce joyeux encensoir. L'œuvre de Gonzo est tout à fait regardable, mais on n'en sort pas forcément transcendé. Je m'explique.

Si l'anime démarre au quart de tour, en nous plongeant dans un Tokyo d'une noirceur digne des docus d'Arte à la mode, son cynisme-réalisme devient assez vite too much, voire un peu lourdingue, à grands renforts de plans ecchi et cradingues de cette société secrète à la "Eyes Wide Shut" cherchant la jouissance ultime à travers les perversions les plus débridées. Société qui rassemble bien sûr les personnages les plus emblématiques de l'état, et dirigée par le groupe le plus puissant du Japon.

Bref, le décor est posé : ce sera noir, cynique, violent, stéréotypé. Ça, c'est pour le côté éroge / seinen. Pour attirer le chaland.

Parce que pour la trame principale, ça reste finalement assez basique : un héros ténébreux et imparfait veut sauver une fille naïve et pas ben débrouillarde d'une organisation malfaisante et tentaculaire.

Tourné vers le fantastique, nous aurons le droit aux combats contre les mini-boss tout méchants et le big boss de fin et son histoire complexe au possible.

Et c'est finalement ce qui sauve la série d'une certaine banalité. Je veux dire le boss de fin. Torturé, compliqué, il reste un grand personnage de roman. C'est le seul qui sort un peu du lot. C'était original en 1985, mais 20 ans après, des méchants tragiques et romantiques, on a appris à s'en habituer. Pas de quoi tomber en pâmoison, donc.

Reste alors un anime assez sympa, mais dont je n'ai pas à tout prix cherché à enchaîner les épisodes. 2 mois pour en regarder 24, vous comprendrez que je n'ai pas trop eu de palpitations.

Il a manqué à Speed Grapher un rythme un peu plus saccadé (12 épisodes auraient sûrement suffi) et une vraie relation entre le cynisme affiché du décor et l'affrontement des 2 personnages principaux, qui y sont finalement assez étrangers. On a des images bien dégueux, bien vendeuses, mais qui ne servent absolument à rien.

Et si encore on avait le droit à un graphisme léché et soigné... Mais non. C'est moche. C'est super moche. C'est fluide, certes (manquerait plus que ça) mais les personnages sont hideux. J'ai jamais pu m'y habituer.

C'est vraiment trop bête, parce que la musique en revanche est excellente. L'opening, sur un morceau de Duran Duran, est parfait et colle tout à fait à la couleur de l'anime, mais le reste est juste bof.

Bof bof...

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Svia, inscrit depuis le 14/03/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★