Critique de l'anime Speed Grapher

» par beber le
18 Août 2008
| Voir la fiche de l'anime

Enième série de Gonzo, énième ratage du studio.

Car de ratage, nous avons un bel exemple avec Speed Grapher. En fait, non seulement, c’est un ratage, mais en plus l’on promettait beaucoup de cette série, annoncée comme l’une des grosses productions de 2005. C’est le problème des effets d’annonce, d’ailleurs. S’ils sont justifiés no comment, mais lorsqu’ils ne dénoncent qu’une supercherie sans nom c’est la victoire du marketing sur la qualité, bataille d’ailleurs souvent remporté par Gonzo.

Alors Speed Grapher, en quoi est-ce une supercherie ?

L’univers présenté semblait bien loin des thématiques classiques de séries d’action-shonen, à savoir des héros de jeunes âges dans un univers surnaturels souvent coloré. Alors premières fausse promesse. Car si l’ambiance de la série se veut « adulte » et sombre, mélange de violence urbaine, de politique corrompue et d’erotisme, on tombe très rapidement dans le scabreux gratuit, sans intérêt aucun, si ce n’est de vouloir bien montrer la fierté que le studio semble avoir à ne pas montrer de corps féminin de 14 ans nues, mais cette fois ci de vraies femmes matures comme il faut quoi. Le problème, c’est que Gonzo en est TRES fier, et du coup use et abuse de scènes ultra racoleuses et sans intérêts. Le pire c’est qu’en plus d’être inutile au scénar, c’est très mal dessiné et souvent très ridicule du coup.

2eme arnaque : la trame scénaristique. Enfin, on va être gentil de qualifier ce semblant d’histoire du qualificatif de « scenario ». Je m’explique. Ca doit faire à peu prés 1 ans que j’ai vu cette série, et si je devais la résumer, je dirais qu’il s’agirait d’un scénar de jeux vidéo à savoir : un héros – on y reviendra plus tard – qui affronte tous les 2 épisodes un super méchant aux pouvoirs super fantastique. Naturellement, le héros éclate le méchant qui donc derechef se voit remplacé, histoire de nourrir l’intrigue. Avec en filigrane, le big boss (je reprends ici la critique précédente qui tape très juste à mon sens) et l’affrontement final avec celui-ci. Autour de ça, je suis infoutu de pouvoir imaginer un résumé dépassant 3 lignes. Bref, Sachez que Speed Grapher aurait allégrement pu être une série d’OAV (genre 3 épisodes). Et encore, il y aurait sans doute encore eu des passages emmerdants.

3éme duperie : le graphisme la bande son et le chara design. Alors là franchement, comprend pas… Gonzo est au moins reconnu pour présenter des séries graphiquement de qualité, mais là … Si l’univers proposé est peu commun au studio, le traitement graphique l’est également. Car franchement Dieu que c’est moche. Mais vraiment tout ! Les décors, les personnages, la musique… rarement vu ça pour une série de 24 épisodes. Même le traditionnel morceau de classique ne parvient pas à relever le niveau (pauvre Beethoven). Mal animé, les plans sont fait à la va vite, les monstres font plus rire qu’autre chose, bref, faut croire que les graphistes étaient pressé d’en finir avec cette vile série

4éme et énième imposture : les personnages. Ben faut être honnête c’est pas catastrophique, mais franchement loin d’être extraordinaire non plus. Le héro présente le niveau minimum niveau charisme, l’héroïne est insipide et amorphe comme d’ailleurs souvent sont les héroïnes dans les séries japonaises (remarquez, l’inverse marche également, mais c’est rarement un mix des deux). Les méchants sont tellement nombreux que l’on tombe dans la surenchère qui les fait tomber dans le ridicule. Quant au grand méchant tout plein, comme le héros, il est trop peu développé pour passionner la plèbe.

Bref pas top tout ça. Ce qui sauve Speed Grapher, c’est l’enchainement des monstres qui permettent (péniblement) d’arriver à la fin de la série. Mais ça reste une perte de temps au final…

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beber, inscrit depuis le 09/10/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★