Critique de l'anime Suisei no Gargantia

» par XenRoxas le
03 Novembre 2013
| Voir la fiche de l'anime

Suisei no Gargantia nous propose la découverte d’une Terre d'un futur, totalement submergé par les océans, où l’espèce humaine survit en voyageant sur des flottes constitués d’assemblages de navires.

Le héros est un enfant-soldat : Ledo, originaire d’une colonie dans l’espace, ayant été amené par hasard et par erreur sur la Terre lors d’un de ces combats contre une race extraterrestre les Hideauze.

Il est alors récupéré par le Gargantia et va devoir s’adapter à sa nouvelle vie.

Animation/design :

Le gros point fort de l’anime, on sent que beaucoup de recherches ont été faites pour rendre un visuel impressionnant et cohérent sur la structure du Gargantia.

Rarement un environnement aura donné autant d’impression de réalisme et de vie.

L’animation est de bonne qualité, le chara-design des personnages coloré et contrastant avec les teintes de couleurs sombre et militaire des habits de Ledo et du design de Chamber (son mecha, à intelligence artificiel très développé).

La musique est en accord avec l’ambiance : légère.

Personnages :

Ledo :

Enfant soldat dont l’esprit formaté depuis sa naissance afin de remplir son rôle de soldat se trouve dérouté par le mode de vie qu’il découvre sur Gargantia.

Progression agréable à suivre de ce héros qui découvre béatement plein de chose et parvient parfois à nous faire rire par son comportement et ses interactions avec Chamber.

Amy :

On sait tous que dans un anime, les relations entre protagonistes principaux masculin et féminin sont décidés dès le premier regard, et l’on sait aussi que pour avoir la moindre déclaration, le moindre baiser on va devoir patienter au moins la moitié de la saison…

Mais là Amy m’as mis dans le vent…à croire que les scénaristes l’ont oublié passé la moitié de la saison où ont perdu sont script…

Elle s’inscrit dès le début comme la futur petite amie de Ledo, dont le but est de lui faire découvrir et aimer la vie sur le Gargantia ; les choses progressent en ce sens sur plusieurs épisodes et puis plus rien.

Clairement une erreur scénaristique pour moi…

Chambre : le meilleur ^^

Une intelligence artificielle qui constitue le mécha de combat de Ledo contre les Hideauze de l’espace et qui se révèle d’une aide précieuse sur la Terre dont la technologie a bien périclité.

Sa personnalité d’automate qui obéit aux lois pour lesquels on l’a programmé, mais son souci du bien être de Ledo et ceux petit quelque chose qui fait qu’il semble avoir plus de libre arbitre que l’on ne le pense rend le personnage très attachant et crucial dans les interactions entre Ledo et les habitants du Gargantia.

On ne sait jamais trop ce qu’il va faire, contrairement à Ledo qui est hésitant, son côté robot nous fait savoir qu’il prendra de toute façon une décision, influent sur le destin de Ledo.

Le reste des personnages récurrent (soit une demi-douzaine) sont plutôt développé aussi bien sur l’apparence que sur l’histoire/caractère même si pas d’une originalité particulière.

Ils renforcent l’impression de paix qui règne sur le Gargantia.

Scénario/histoire :

Assez simple même si plutôt originale dans la forme (cf la terre sous l’eau et les Hideauze), mais très lente à se mettre en place et pas franchement surprenante.

On retrouve les ennemis extraterrestres de Ledo sous forme de vie marine sur Terre, les deux ayant une relation qui sera développé au cours de l’histoire et constituant l’un des mystères de l’histoire tout en inquiétant Ledo et réveillant ses instincts militaires.

Suisei no Gargantia se conçoit plus comme un slice of life dans un futur fantastique mais ne développe pas suffisamment sa réflexion sur les nombreux sujets abordés : l’écologie, le voyage, la guerre ; pour nous faire réellement réfléchir…

Ces thèmes donnent néanmoins un certain fond à la forme et sont appréciables à défaut d’être assez approfondi.

Il est dommage que l’accélération du scénario et des thèmes traités vers la seconde moitié se fassent au détriment des personnages qui sont un peu sacrifiés et laissés pour compte.

Conclusion :

Un divertissement correct qui se voie avec plaisir mais qui laisse par moment un goût d’inabouti.

L’histoire est un peu lente à se mettre en place, les personnages attachants mais laissé pour compte pour certain au final.

Si vous cherchez des rebondissements, des surprises ou de nombreuses scènes d’actions, passez votre chemin.

Si vous cherchez une romance en fond de toile, passez aussi votre chemin, celle-ci est totalement ratée.

Un anime pas prise de tête, dans un univers magnifique avec des personnages et une histoire pas transcendante, mais dégageant une ambiance calme et sympathique malgré des défauts apparents.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

XenRoxas, inscrit depuis le 09/09/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★