Critique de l'anime Suisei no Gargantia

» par shibo2501 le
01 Décembre 2013
| Voir la fiche de l'anime

Gargantia est totalement passionnant pendant ses 3-4 premiers épisodes. Sans blague, au début on pense être tombé dans un des meilleurs anime de SF depuis longtemps.
Ensuite pendant 2-3 épisodes on s'ennuie. Puis l'intérêt revient, mais sans attendre celui du début, ce qui fait au final une série assez moyenne.

Le point fort de Gargantia c'est le héros, Ledo (Red ?). En fait j'ai revu la série une seconde fois, mais en passant toutes les scènes où Ledo n'était pas présent. Or pendant les 4 premiers épisodes on ne voit que lui.
C'est le héros que j'aime : sérieux, avec une nature plutôt sombre, mais sans en faire des tonnes. Antihéros (j'adore) sur pas mal de points, puisqu'il va par exemple sans sourciller réaliser des actions plutôt amorales. Toutefois il a une réelle profondeur et une sensibilité qui va se révéler (réveiller ?) petit à petit.
Ce qui le rend également intéressant c'est que ses réactions sont parfaitement logiques par rapport à son background. on a ici une base SF solide, sans incohérences, incohérences du genre "je suis un grand méchant soldat d'une puissante organisation militaire mais je fais tout de suite ami-ami avec des gens que je ne connais pas". Ben non, ce ne sera pas si simple.

Un autre personnage (oui je parle bien d'un personnage) est également excellent : Chamber, le mécha. C'est une machine, et on ne nous fait pas le coup que je ne supporte pas de la machine qui a des sentiments. Il n'en a pas, mais par contre il est intelligent et il raisonne, raisonnements parfois même profonds, voire philosophiques sur la fin, sans tomber pour autant dans la prise de tête et en étant toujours parfaitement justifiés par l'histoire et les problèmes rencontrés. et il va même y avoir des situations très intéressantes où Lédo va devoir négocier et expliquer son but à son mécha, pour obtenir qu'il suive ses ordres ! Ce qui en prime est plutôt amusant et original.

De plus Chamber est magnifiquement animé et la 3D s'intègre parfaitement à l'animation traditionnelle, à tel point que souvent on ne fait plus la différence entre les 2.

Egalement très intéressant et amusant sur les bords, le choc des cultures. Puisque Ledo se retrouve parachuté dans une civilisation très différente, et il va y avoir beaucoup d'incompréhensions de part et d'autre.

Alors le problème, c'est que tous les autres persos sont sans intérêt. Amy en particulier a le QI (et l’intérêt) d'une poupée gonflable. Le reste est un peu plus intelligent mais sans réelle profondeur et à aucun moment ne parvient à nous intéresser. Ce qui fait que dès que Ledo n'est pas présent à l'écran, on s'ennuie ferme.

Alors si vous n'avez rien de mieux à voir, regardez le début de Gargantia, vous ne le regretterez pas. Après c'est à vous de voir si ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout ou pas.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

7 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

shibo2501, inscrit depuis le 24/11/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★