Critique de l'anime Texhnolyze

» par Beornide le
12 Novembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

J'ai regardé cet anime récemment. Amateur d'environnement cyberpunk j'en attendais beaucoup.

Dans l'ensemble, j'ai été déçu. Je trouve qu'il manque à cet anime une touche d'espoir ou d'optimisme. Certes la vie n'est pas rose dans cet enfer souterrain, mais est-ce une raison pour que tout le monde semble se vouer à la mort ?

Si ce n'était qu'un choix scénaristique (esthétique) cela aurait été défendable. Mais sur 22 épisodes cette absence de futur finit par peser sur le futur même de la série : vais-je regarder le prochain épisode ?

Pourtant tout n'est pas mal dans cet anime. Graphiquement et au niveau de l'animation, c'est du très grand. Les jeux d'ombres et de lumière sont magnifiques, les plans fixes superbes et les animations dynamiques. Les personnages sont expressifs (trop ?) et ont une garde robe variée (cela peut paraitre idiot, mais ces animes où les personnages portent plus ou moins les mêmes habits du début à la fin me fatiguent).

La musique est bonne aussi (ah ! l'ouverture !)

Bref, plastiquement cet anime vaut le détour.

Mais le scénario pêche par excès de pessimisme et par des personnages franchement peu charismatiques.

Scénaristiquement, la trame avait de l'allure pourtant ! Cette ville souterraine, pourrie par les mafieux, désespérée et mystique pouvait fournir un bel environnement !

Las ! Les personnages n'évoluent pas. Ils ne tentent rien pour se sauver, sauver les autres ou défendre un idéal. Ils n'ont pas plus d'idée et de volonté que leur archétype le laisse supposer dès le début. Certes ils sont mystérieux, mais c'est juste parce que le scénariste brouille les pistes. Une fois la lumière faite (6 épisodes) l'ennui guette.

On espère alors s'attacher à eux, malgré leurs défauts et leur molesse, mais c'est un tel effort qu'on renonce assez vite. Autant essayer de s'identifier à des bidons d'huile.

Le plus ironique dans tout cela c'est qu'on assiste en 20 épisodes à un chamboulement planétaire, mais que l'on a l'impression que rien ne bouge. J'imagine que cela est voulu. Mais n'est pas Shohei Imamura qui veut, et là, ça tombe à coté.

Bref, de bien belles choses, un monde intéressant, mais ces efforts gâchés. Dommage ...

(je mets 6 parce que c'est quand même superbe et qu'il y a des passages somptueux)

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Beornide, inscrit depuis le 12/11/2007.
Aucune autre critique
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★