Un monde où l'échec n'est pas permis

» Critique de l'anime Gyakkyô Burai Kaiji par CrazySillyBaby le
13 Août 2017

Gyakkyô Burai Kaiji nous plonge dans l'univers d'un jeune homme, avouons-le, complètement paumé : sans emploi, il passe ses journées dans son appartement à fumer et boire. Un jour, un homme en costume noir vient toquer à sa porte pour informer Kaiji qu'il a une dette colossale, et qu'il a deux choix pour s'en sortir : soit il travaille dix ans dans des conditions impensables, soit il embarque à bord d'un paquebot nommé Espoir, véritable casino flottant...

Sans surprise, Kaiji choisi d'aller sur l'Espoir, et l'anime devient alors un enchaînement de jeux de hasard imprévisibles dans lesquels Kaiji se révèle être plein de ressources, même si le succès n'est pas toujours au rendez-vous.

La série nous plonge facilement dans cet univers grâce à un scénario qui ne s'essouffle pas et des personnes crédibles et dont le côté humain ressort parfaitement. En effet, pour parvenir à leurs fins, les différents personnages sont parfois amenés à s'allier... mais lorsque plusieurs millions de yens sont en jeu, la trahison est également au rendez-vous. Malheureusement pour lui, Kaiji a parfois tendance à faire un peu trop confiance à ses "amis".

Le suspense est bien entendu au coeur de cet anime, sans que le rythme en soit trop ralenti, ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur le monde sans pitié des jeux de hasard, et bien qu'une seule partie puisse durer plusieurs épisodes, cela se révèle de manière surprenante très stimulant, grâce aux enjeux qu'une simple décision peut représenter pour les personnages.

En plus de ça, la série animée est dotée d'un narrateur, chose relativement peu courante, mais qui s'avère être un véritable plus quand la réflexion est à son comble. Ajoutez à cela des onomatopées récurrentes (dont le fameux "cha-wa"), et vous obtenez un anime à l'ambiance unique et sans équivalent.

Un anime que je recommande à toutes celles et ceux qui ont envie de sortir du schéma du shonen classique, ou de découvrir un anime un peu plus psychologique.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

CrazySillyBaby, inscrit depuis le 20/07/2017.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.128211 ★