Critique de l'anime Tokyo Godfathers

» par emilie le
10 Septembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Tokyo Godfathers c’est comme un conte de Noël pour les enfants, mais à la sauce Satoshi Kon, donc ce n’est pas tout beau, tout mignon, ce n’est pas Disney quoi.

Ce qui m’a marqué en premier lieu, ce sont les couleurs. Ce film est pourtant de 2003, mais les couleurs utilisées confèrent une ambiance que l’on croirait sortir d’un vieux film comme Métropolis par exemple. Cela va très bien avec la période de l’année dépeinte, on est entre Noël et le premier de l’an. Y’a comme une prédominance des couleurs orangées ou ocres, un peu terreuses parfois qui me donnent cette impression de bien se marier avec cette ambiance de Noël chez les plus pauvres. Qui n’est pas faite de choses fastueuses mais de plaisirs très simples, jusqu’à chercher des cadeaux de Noël dans les poubelles.

Et c’est là que la magie opère, nos trois sans-abri trouveront un bébé abandonné dans ces fameuses poubelles, et c’est parti pour notre conte de Noël à la recherche des parents de cette enfant abandonnée, ils vont leur apprendre à vouloir laisser un bébé dans le froid !

C’est donc dès ce moment qu’intervient ce que j’aime beaucoup avec Satoshi Kon, le scénario. Au cours du périple pour retrouver les parents, on va apprendre la vie de nos trois personnages à travers plein de situations. Tant et si bien qu’à un moment on se pose la question de savoir pourquoi il arrive tant de coïncidences hallucinantes. Certains vont se dire que nos deux scénaristes ne sont vraiment pas aller chercher loin, or je ne suis pas de cet avis.

Je ne voudrais pas spoiler les interprétations de chacun et donc je n’en parlerais pas ici, mais mon interprétation de certains points de ce film me le fait voir comme une jolie manière de faire un conte de Noël en ayant un scénario sympathique.

De plus, on est surpris. Satoshi Kon sait nous prendre au jeu et nous faire rebondir avec ses scénarios qui sont maîtrisés comme il faut, saisissant le spectateur là où il s’y attend le moins.

De plus on a aussi droit à des pointes d’humour très bien placées, j’ai quand même eu un fou rire énorme à un moment qui aurait du être «tendu ».

Autre point que je tiens à souligner, c’est la profondeur des personnages. Bien que l’on ait un film, à chaque fois qu’un personnage apparaît, il est relativement traité en profondeur, pas besoin de 36 lignes de dialogue ici pour comprendre qui est qui. Et je me suis surprise à finir par m’attacher à plusieurs d’entre eux.

Seul bémol, la musique. Bien qu’elle puisse coller avec l’ambiance, je la trouve disgracieuse à l’oreille. Elle m’a gênée tout le long.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★