Critique de l'anime Tokyo Godfathers

» par FullMetal Klavikul le
16 Juillet 2008
| Voir la fiche de l'anime

Dans Tokyo Godfathers, on suit le parcours rocambolesque de trois sans-abris dans un Tokyo polaire durant la semaine de Noël, recherchant la mère d’un nouveau-né trouvé abandonné dans une décharge. De là, le réalisateur nous entraîne dans un voyage initiatique visuellement bluffant, tout aussi bien délirant que tragique par moments.

Tout d’abord, ce qui frappe le plus est le chara-design ultra-expressif des personnages qui reflète leur état d’esprit, marque de fabrique de Satoshi Kon, mais cette fois on est à la limite de la caricature, ce qui inscrit ce film dans un contexte plus tragicomique que les précédentes œuvres du réalisateur. L’animation est quant à elle fluide et sans faille, les couleurs sont éclatantes, les décors sont beaux et réalistes, les effets graphiques sont impressionnants : encore une fois MadHouse fait preuve d’une grande virtuosité.

Les trois personnages principaux ont chacun leur histoire, assez pathétique, et à la manière de Paranoia Agent le portrait psychologique de Gin, Hana et Miyuki est analysé petit à petit, reflétant ainsi des sujets de société présents au quotidien : homosexualité, alcoolisme, misère pour ne citer qu’eux. Chacun des trois héros cristallise à lui-seul un des problèmes de la société moderne, de manière à le présenter de manière à la fois décalée et réaliste, à la fois drôle et dramatique. Evidemment, le thème le plus récurrent du film demeure la condition des sans-abris au Japon, dont le réalisateur donne une vision sans concessions : de leurs misérables conditions de vie à l’attitude des autres habitants de la ville à leur égard, on assiste à un véritable hommage à ces parias du monde moderne, isolés de tous et abandonnés à leur sort sans le moindre sou, mais qui ont pourtant l’air d’être heureux ainsi, comme s’ils formaient une famille unie… Le spectateur peut alors réfléchir sur sa propre condition et se faire sa propre opinion sur le choix de vie des trois héros.

Enfin, ce qui donne son identité au film est son côté « conte de Noël moderne », où nos trois sans-abris seraient des sortes de Rois-Mages du 21ème siècle, poursuivant leur quête dans un Tokyo enneigé, touchés par la grâce divine portée par la petite baptisée Kyoko, qui semble être leur Ange Gardien les guidant vers ce qu’ils ont toujours cherché : le bonheur, tout simplement… La comparaison est inévitable, d’autant que la religion est une autre des thématiques très présentes dans ce film.

Tokyo Godfathers est un film d’animation unique en son genre, offrant au spectateur à la fois un divertissement drôle et bien ficelé mais aussi des pistes de réflexion sur les grands problèmes du quotidien, mais sans jamais tomber dans le larmoyant. En effet, ici se côtoient des scènes assez dures et émouvantes et des moments totalement délirants, ce qui donne une réelle force au film, bien davantage que si les thématiques avaient été abordées dans un registre uniquement pathétique et misérabiliste. Un film magnifique à voir et à revoir…

Nb : J’ai pu déceler des éléments communs à d’autres films de Satoshi Kon :

- Les trois héros passent vers le début du film devant une vitrine portant des affiches de Perfect Blue et Millenium Actress

- Les commères colportant des rumeurs sur Sachiko ont la même attitude (la main posée sur la joue) et sont pour la plupart les mêmes personnages que les voisines racontant des histoires sur le gamin à la batte dans l’épisode 9 « ETC » de Paranoia Agent

- Le décor de la maison démolie à ce moment-là (ouverte sur l'extérieur) est le même que celui dans le générique de Paranoia Agent lorsque l'on voit l'ex-femme du sergent Ikari : si si, regardez-bien...

Décidemment, quel génie !!!!

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

FullMetal Klavikul, inscrit depuis le 07/10/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.04 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★