Critique de l'anime Tokyo Magnitude 8.0

» par nerokarin le
21 Janvier 2014
| Voir la fiche de l'anime
Tokyo Magnitude 8.0 - Screenshot #1

Tokyo magnitude débarque avec ses allures de survival sous fond d'un tokyo soumis aux inconvénients qui vont de paire avec tout séisme de magnitude 8 qui se respecte. On nous prévient dès le début que les événements présentés sont le fruit de recherches approfondies, il est alors clair que l'animé qu'on est sur le point de visionner ne contiendra ni magical girl ni mecha ( quoique) ni... trucs pas réalistes. On se retrouve donc plongé dans le scénario apocalyptique de tokyo magnitude où nous suivrons les aventures de trois personnages, mirai une gamine insupportable , yuuki le petit frère et Mari la figure maternelle.

Maintenant que le contexte est posé direction la critique:

Le scénario n'a rien d'exceptionnel et ne sort jamais réellement des standards qu'on est en droit d'attendre d'une histoire de survival contre les caprices de mère nature. Le rythme est lent et les épisodes ont d'avantage tendance à privilégier le dialogues aux scènes de destruction écervelées, offrant au passage un développement des personnages satisfaisant pour une série en 11 épisodes. Malheureusement le dernier tournant du scénario est moins maîtrisé que les premiers épisodes et on se retrouve donc avec un dernier virage prévisible au possible et une fin qui tient plus du tire larme que de la conclusion scénaristiquement aboutie. Néanmoins, il est vrai que Tm 8.0 contient sa panoplie de moments touchants et le drame bien maîtrisé ne flirte jamais avec le mélodramatique.

Tokyo Magnitude 8.0 - Screenshot #2La musique se fait la plus part du temps discrète et appuie toujours avec justesse les moments chargés d'émotion. Néanmoins le tout n'est pas parfait et certaines compositions sont beaucoup trop classiques, même si l'ensemble reste solide. L'opening et l'ending sont eux plutôt bons.

L'animation est une réussite, les déplacements des personnages sont fluides, les couleurs sont un peu ternes mais restent dans le ton et les panoramas apocalyptiques d'une tokyo en lambeaux sont réussis.Néanmoins les modèles 3d en fond sont hideux et incroyablement rigides mais ça reste secondaire .

Les personnages ne sortent pas des sentiers battus, cela ne veut pas pour autant dire qu'ils ne sont pas attachants, bien au contraire, on prend plaisir à suivre leur périples et l'évolution notable de certains protagonistes fait plaisir à voir, et chaque un d'eux a droit à sa petite dose d’exposition de background, chose que j'aime beaucoup.

Pour finir, il convient d'insister sur ce qu'est réellement tokyo magnitude et le réel enjeu qui s'en dégage. Si vous êtes à la recherche d'un animé haletant qui traite de la survie pénible d'un groupe de survivants, vous pourrez trouver ça mais seulement jusqu'à une certaine mesure, par ce que tokyo magnitude est avant tout une expérience humaine qu traite de sujets divers tel que l'altruisme et le deuil mais ne fait malheureusement qu’effleurer la surface de tous les problèmes auxquels peuvent se heurter les individus dans un cadre comme celui là et malgré le fait que l'animé ne nous laisse jamais réellement nous ennuyer,le final maladroit ne permet pas d'apprécier l'oeuvre à sa juste valeur et on ne peut s’empêcher de ressentir un sentiment d’incomplétude. Tokyo magnitude est donc un animé qui vaut le détour malgré ses tares et si vous avez peur de la déception, l'animé ne fait que 11 épisodes, allez y !

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

nerokarin, inscrit depuis le 21/01/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.037 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.232779 ★