Critique de l'anime Tokyo Magnitude 8.0

» par spinster le
26 Septembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Certains anime demande du recul pour en extraire les sens et une critique des plus construite et pertinente. Cependant, c'est encore avec les dernières images de cet anime que j'écris cette critique. Pourquoi ? me dirai vous. Tout simplement parce que ce genre d'anime rentre dans une catégorie de critique qui se doit d'être donné à chaud, sur le moment, alors que les dernières paroles de l'ending se font entendre dans vos enceintes.

Tokyo Magnitude 8 ( TM8 ) est un anime intéressant. Non pas l'originalité des décor, ou du scénario, mais bien du thème traité. En effet, tout le monde connais le Japon comme un pays prenant très a cœur la sécurité sismique, cependant, que ce passerai t'il dans la mentalité des japonais, si habitué aux séismes, si ce "cocon" de sécurité brulait, partait en fumée ? C'est ce qu'essaie de nous montrer TM8. Par conséquent, ne rechercher point l'action, nous sommes plutôt dans la veine d'un Genshiken, c'est a dire un tranche de vie réaliste où la psychologie des personnages est plus a observé que l'action environnante.

Malgré un scénario que je qualifie d'excellent, le design est quand à lui assez peu fourni. Les coiffures, le physique et les visages des personnages sont assez ressemblant, peut être une volonté de montrer les japonais semblable les uns les autres ? Personnellement, je n'ai pas aimé ce trait.

La musique quand a elle est réellement bien utilisé. Alors que dan certains animes, elle ne sert qu'a combler un trou ou un manque de vivacité, dans TM8, la musique souligne d'un trait rouge et fluorescent l'action qui se déroule. Ainsi, elle ajoute force et profondeur a une œuvre d'analyse et d'anticipation déjà assez complète.

Le final est, quant à moi, tout aussi magnifique que imprévisible. Certes on s'éloigne un peu du sujet d'étude même si les derniers épisodes nous présentent un aspect oublié de ce genre de catastrophe que je vous laisse découvrir. Peu épique mais pleine de sens.

En conclusion, TM8 est une très belle œuvre. Triste et aussi pleine d'espoir. Pleine de solidarité avec une once d'individualisme. En bref, à voir absolument si vous aimer ce registre particulier qu'est l'anticipation et l'analyse de société.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

spinster, inscrit depuis le 15/09/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★