Un bon anime est un anime humble, n'est-ce pas Black Bullet !

» Critique de l'anime Black Bullet par Benjirô le
02 Novembre 2015

Black Bullet est un animé frustrant, plein de bonne volonté mais un format de 13 épisodes trop bref pour l'envergure de l'univers.

Black bullet a d'indéniable qualité, l'univers post-apocalyptique est présent et non suggérer les moments sanglants ne seront pas éclipsés aux spectateurs. L'horreur est renforcée justement par ce chara-design simpliste et léger et par la présence des "enfants maudits". Des êtres innocents balancés dans un monde violent, incompris et soumis au regard d'autrui.
Justement l'univers est un point fort de l'animé, les Gastrae, dans leur animation et leur design ont quelque chose de flippant. Ils nous permettent de nous offrir de beaux moments de combat contre Rintero et Enju. De plus, les Gastrae ne montent en puissance au fur et aux mesures des épisodes, juste qu'au grand final que j'ai personnellement adoré.
L'univers présenté nous permet de mettre en avant la thématique du rejet et de la peur de l'autre. Dans notre cas, ce sont les "enfants maudits", qui subissent le rejet à cause de leur lien avec les Gastrae. Le thème est bien abordé, sans vouloir en faire trop, il nous montre dans des situations simples mais explicites, l'aversion de la population pour "enfants maudits" et la lutte du héros pour changer la situation.

Mais toutes ces bonnes choses sont dissolues dans un scénario qui veut en faire trop. Très clairement, on ne peut pas insérer autant de personnages dans un format aussi court surtout quand le rythme est peu rapide. Les morts des personnages ne sont pas assez émouvants à cause du manque d'empathie envers les protagonistes. Pour créer de l’empathie envers un personnage, il faut du temps, pleurer et rire avec lui pour que la mort de celui-ci nous touche malheureusement tout faire dans un ou deux épisodes maximums, cela ne marche pas. Et c'est exactement là le problème. Encore plus embêtant, les personnages "secondaires " arrivent juste à point nommé pour faire avancer l'intrigue sans connaître ses motivations, son passé,... ce qui pose des personnages vides qui font les choses "on ne sait trop pourquoi ", engendrant des lacunes scénaristiques. Comme l'épisode la fin de l'épisode 13 où je pensais mettre endormis devant pour ne pas comprendre l'arrivée d'un personnage essentiel pour fermer une intrigue mais non.

Pour conclure, Black Bullet est un animé pour faire passer le temps mais qui ne va pas révolutionner le genre. Malgré ça, j'ai passé un moment agréable à le regarder.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Benjirô, inscrit depuis le 10/03/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198454 ★