Vous pensez connaître Ghibli, Mais connaissez vous le précurseur?

» Critique de l'anime Nausicaä de la Vallée du Vent par Floflo92 le
23 Août 2014

Nausicaä de la vallée du vent... Avant de vous parlez du film, je vais vous parlez un peu de pourquoi je fais cette critique. Quand je suis sur le site et que je cherche un anime ou un manga excellent, plebiscité par la critique, je fais une recherche avancée avec les paramètres suivants: note entre 7 et 10 pour au moins 5 critiques. Je cherchais donc quelque chose ce soir et je vois que 7 des 11 films de Miyazaki sont compris dans ma recherche... pourquoi pas 11? et surtout pourquoi pas Nausicaä, l'un des tout meilleurs? Perplexe, je vais regarder sur la page et je vois que le problème n'est pas la note mais bien le nombre de critique insuffisant, 4. Voilà pourquoi je rectifie le tir immédiatemment pour qu'à partir de maintenant, chaque personne qui choisi le même type de recherche que moi puisse profiter de ce chef d'oeuvre.

Parlons du film maintenant... mais pas tout de suite enfait. Comment parlez de ce film et ne pas évoquer d'abord le manga original, que dis-je, l'oeuvre divine, exemplaire, absolue pour tout fan qui se respecte. Le film adapte une petite partie du manga, et malheureusement n'arrive pas à retranscrire toute la profondeur et la puissance du manga. Mais attention, on est quand même en présence d'un film exceptionnel à bien des égards.

On va faire vite hein? Le thème est grandiose, toujours actuel et magnifiquement traité (Vive la nature, les enfants!). Les personnages sont tous bien travaillés. Kushana et Nausicaä sont deux des meilleurs personnages de l'histoire de l'animation. Si le personnage de Nausicaä est déjà célèbre, Kushana est à mon sens presque aussi intéressante car exactement similaire à Nausicaä, dans le sens ou même si elles ne partagent pas les mêmes valeurs sur l'environnement et les insectes, Kushana entretien une sorte de dualité intérieur entre son devoir et sa sensibilité.
L'OST est juste à tomber par terre, mais bon on est habitué avec Joe Hisaishi de toute façon. Les graphismes sont très propre quand on replace le film à son époque. Le scénario est évidemment maitrisé même si l'on sent que Miyazaki s'est limité pour que le film ne dépasse pas les 2 heures.

Bref, ce film, dont les recettes ont permis à Hayao Miyazaki et Isao Takahata de créer le studio Ghibli et donc sans qui on aurait pas eu tout les chefs d'oeuvre qui ont suivi, mérite d'être plus connu aux yeux du grand public. C'est vrai quoi franchement, vous êtes pas énervé vous quand vous entendez un gamin dire qu'il est fan de Miyazaki et que ses trois films préférés de lui sont le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke et le château ambulant? Même si j'adore aussi ces trois films, c'est vrai que c'est redondant à la longue, surtout que la plupart de ces gens n'ont même pas vu la moitié des films de Miyazaki. Combattons donc l'ignorance tous ensemble en conseillant ce film certes moins célèbre en Europe mais tout aussi réussi que ses successeurs (et conseillons encore plus le manga qu'il faut ABSOLUMENT lire!).

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (1)

3 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Floflo92, inscrit depuis le 22/03/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.180355 ★