Critique de l'anime Nausicaä de la Vallée du Vent

» par HanaiSenpai le
06 Août 2006
| Voir la fiche de l'anime

Rares sont les artistes tels Hayao Miyazaki qui touchent à la perfection dès leur première oeuvre majeure.

Sorti il y a plus de vingt ans et premier véritable film du maître, Nausicaä de la vallée est un véritable chef-d'oeuvre qui bénéficie enfin d'une sortie digne de ce nom sous nos latitudes.

Adaptation du manga du même nom de Miyazaki, Nausicaä nous conte les aventures d'un monde sur le point d'être englouti par une forêt aussi magnifique que toxique, le Fukaï. Face aux plantes vénéneuses, seuls quelques oasis menacés permettent aux hommes de survivre. Baigné par des vents protecteurs, un petit royaume pacifique dirigé par la princesse Nausicaä voit sa paisible existence basculer lorsqu'un avion gigantesque provenant d'un royaume voisin s'écrase dans la vallée en compagnie de sa cargaison, un étrange monstre en gestation et qui serait un des géants à l'origine de la destruction du monde des siècles auparavant. Pris dans la guerre pour le contrôle du monstre, la vallée et sa princesse sont alors plongés dans le chaos.

Le film est à la base du reste de l'oeuvre de Miyazaki tant dans le style graphique (visages et vêtements), musical (puisque Hisaishi était déjà de la partie) ou scénaristique (aviation quand tu nous tiens...). On y retrouve également les mêmes valeurs, telles la vanité de la guerre ou bien la lutte des hommes et de la Nature.

Certes le film est moins beau que Le Château Ambulant et la bande-son sonne parfois très "1984" mais ceci ne nuit en rien au plaisir intense éprouvé à suivre les aventures de Nausicaä, héroïne étincelante d'un film fabuleux.

Car si les scènes d'action sont réussies, si le scénario rondement mené ménage de nombreuses surprises et si le Fukaï et les Ohmus sont absolument magnifiques, tout cela ne semble pourtant pas grand-chose face à la force évocatrice de Nausicaä elle-même. Tout le film est centré sur ce personnage central, héroïne à la générosité exacerbée et au courage sans faille dont le destin et le message renvoient sans cesse à la quête du Christ. Il suffit de voir cette scène magnifique où Nausicaä se jette sous les balles, les bras en croix, pour s'en convaincre.

Les autres personages apparaissent d'ailleurs très en retrait et ne semblent être là, tels les apôtres, que pour écouter la parole de Nausicaä avant de la répandre sur le Monde.

Pas étonnant alors que ce personnage soit devenu un des symboles de l'écologie au Japon.

Scénario bien ficelé, scènes d'actions efficaces, graphismes magnifiques malgré l'âge, musique envoûtante sont les ingrédients d'un excellent film. Ajoutez-y de la poésie, des valeurs généreuses et une héroïne comme on en a rarement vue, et vous obtenez un véritable chef-d'oeuvre.

Un monument du cinéma d'animation pour certains, un monument du cinéma tout court pour moi.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

HanaiSenpai, inscrit depuis le 16/01/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171087 ★