Critique de l'anime Nausicaä de la Vallée du Vent

» par kuchiki byakuya le
19 Avril 2007
| Voir la fiche de l'anime

Ce film est l'une des premières oeuvres de Miyazaki. Néanmoins, c'est loin d'être parfait. Il est très dur de noter ce film car je sais que ce film fait partie de ses débuts mais faut-il pour autant être partial?

En réalité, le film possède 2 facettes. La 1ère étant le message de fond qui est encore une fois très intelligent. Voilà une belle critique de l'homme et de son inconscience vis à vis de la nature, inconscience qui se paiera tot ou tard. La nature finit toujours par reprendre ses droits et par se venger de ceux qui la détruisent. Ce message passe comme une lettre à la poste et on se sent directement concerné par le sujet.

La 2ème facette correspond à la forme. Et je dois dire que celà m'a posé problème. Le film n'est pas fluide et j'ai du lutter pour ne pas décrocher à certains moments, qui correspondent à des "périodes creuses". J'aurai aimé que certains personnages soent plus approfondis comme la commandante de l'armée ennemi ou encore Yupa. Nausicaa est étudiée de fond en comble au dépens des autres. D'accord, j'admets volontier que c'est de loin le perso le plus attrayant mais ce n'est pas une raison pour en éclipser d'autres qui détenaient pourtant un grand potentiel.

Ceci dit, le reste est de très bonne qualité comme la fin que je trouve très belle. Les fins de Miyazaki ne m'ont pas toujours paru évidentes ou limpides. Mais là, rien à dire. C'est beau, émouvant juste ce qu'il faut. N'oublions pas la musique qui colle parfaitement à cette jolie fin mais d'un point de vue général, la musique est réussie (mais celà n'a rien d'étonnant dans les films de Miyazaki ^^).

Le design accuse un peu le nombre des années, même s'il reste de bonne facture. C'est sans doute un peu moins fluide que les oeuvres postérieures mais pour l'époque, c'est du bon travail. On reconnait aisément le style du maitre nippon, surtout quand les persos courent (oui, je sais pas pourquoi mais ca m'a marqué, surement à cause de la ressemblance avec Princesse Mononoké ou Le Chateau dans le Ciel ^^).

Nausicaa n'est pas le film le plus accompli de Miyazaki mais il reste quand même très bon, ne serait-ce que pour le message délivré. Pour un début, c'est un bon début, il ne faut se mentir. Mais les certains points négatifs que j'en ressors, m'empéche de m'être la même note qu'aux autres. Je mets 8/10 (mais qui tire vers le 7,5/10). A voir néanmoins car celà reste d'une qualité supérieure à tout ce qu'on peut voir de nos jours.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.180355 ★