Critique de l'anime Windy Tales - Fûjin Monogatari

» par AngelMJ le
27 Mars 2010
| Voir la fiche de l'anime

Très franchement, même si le synopsis n'est pas le plus pourri en terme de séries tranche de vie, j'avoue avoir tenter l'expérience Windy Tales plus pour l'originalité graphique que pour son histoire. Le seul problème, c'est qu'à aucun moment la série n'a réussi ni à me surprendre, ni à m'émouvoir, ce qui à mon avis devrait être son but premier.

Windy Tales, c'est donc 13 épisodes sur le quotidien que jeunes collégiens ayant le pouvoir de maîtriser le vent. On pourrait croire que la petite touche fantastique apporterait un plus, mais pas vraiment. Cette maîtrise de l'élément impalpable n'apporte pas grand chose à l'histoire, il est juste le thème plus ou moins central de chaque histoire. Ces dernières n'ont d'ailleurs pas de lien direct entre elle, chaque épisode pouvant être vu indépendament des autres.

Le hic donc, c'est que même avec la touche fantastique, le quotidien de Nao, Miki et Jun est d'un ennui mortel. Si on fait exception des 2 premiers épisodes qui dégage vraiment quelque chose, le reste de la série n'est clairement pas palpipant. Parler d'écureuil volant, de la moto de papa... c'est bien cool, mais qu'est ce que c'est chiant! Les auteurs tentent de camoufler légèrement ce triste constat en remaniant la chronologie de certains épisodes (genre l'épisode commence avec la scène finale...) mais un tel artifice n'a que peu d'intérêt, cela ne rendant pas l'épisode plus palpitant.

Le pire dans tout ça, c'est que l'aspect visuel original n'apporte finalement rien. Si au début c'est agréable à régarder, le charadesign montre vite ses faiblesses avec des personnages ressemblant plus à des patates montées sur bambou, avec des tronches toute déformées. L'animation est incroyablement faiblarde pour une production d'I.G., et la musique, si elle parait sympa au début, devient vite répétitive ou absente. Finalement, on se rappellera seulement de la manière dont est "affiché" le vent, et la bouille kawai des chats peuplant le ciel de la série.

Bref, même si j'admets qu'il peut par moment il peut se dégager une certaine poésie dans Windy Tales, le tout est dans ce cas très mal utilisé. On a l'impression que le studio n'a pris aucun risque à aucun niveau, alors que la série pouvait sans doute aboutir à quelque chose d'un peu plus profond. Ici, tout est superficiel, que ce soit dans le fond ou dans la forme, et c'est vraiment dommage. Donc Windy Tales, c'est pas génial, c'est pas nul, c'est juste chiant.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233485 ★