Qui n'a jamais souhaité tout recommencer à zéro?

» Critique de l'anime The Tatami Galaxy par ...Lilou... le
07 Avril 2014

J'ai terminé The Tatami Galaxy hier soir et je voulais prendre le temps de bien le digérer avant d'en faire une critique. Lorsque que j'ai découvert cet animé, j'étais plutôt septique vu sa réputation "expérimentale" mais un jour, je me suis lancée.

J'ai regardé le premier épisode un peu sans savoir ce que j'allais voir mais le ton est donné dès le départ. Le débit de paroles du personnage principal est assez rapide. Celles et ceux pas habitués peuvent se sentir sur une autre planète mais au fur et à mesure, on s'y habitue.

Concernant l'animation, j'ai été agréablement surprise de trouver un patchwork d'influences ; des photos réelles à du style années '30, ou encore du dessin limite enfantin. Le tout est fluide, tantôt sombre tantôt rempli de couleurs vives.
Les personnes qui ne sont pas habitués au graphisme de la majorité des animés japonais, ainsi que ceux qui veulent changer de style ne seront pas déçus.

Les personnages sont intéressants, tous ont leurs petites doses de folie ; de la peur des papillons des nuit, au massage de bouches en passant par une poupée. Les personnages principaux sont suffisamment développés pour qu'on puisse comprendre leurs motivations. Ils ont des aspirations simples ce qui donne un côté crédible au milieu de cette folie.
"Moi" est un garçon banal, étudiant, n'a pas de don particulier. Il veut avoir une vie un peu plus rose que sa vie actuelle qu'il trouve triste et grise. Un mal dont souffre beaucoup de personnes ce qui permet de s'attacher et de s'identifier à lui facilement.
Je dois avouer que j'ai un petit faible pour Akashi [on se ressemble beaucoup!], un personnage très froid avec les inconnus mais amicale avec ses proches, ça la rend touchante. C'est le personnage que j'ai le plus aimé.

L'histoire est celle d'un étudiant qui souhaite recommencer ses deux premières années de fac pour améliorer sa vie, gâchée par sa rencontre avec Ozu. Là entre en jeu une petite touche fantastique. Chaque épisode permet à notre héros de repartir à zéro et changer de club universitaire. Les cinq premiers épisodes sont des stand-alone puis vient un arc de trois épisodes introduisant une nouvelle dynamique qui se poursuivra jusqu'au final.
J'avais peur de voir des répétitions d'un point de vue narratif au fur et à mesure des épisodes, cela n'a pas été le cas car chaque situation a ses ressemblances qui font le lien entre tous les épisodes mais surtout ses différences qui amène au final. De plus la série a un début, un milieu et une vraie fin, la série prend alors la forme d'un récit initiatique.

Mention spéciale aux génériques, notamment l'ending que je trouve particulièrement réussit et qui m'ont fait regarder entièrement les épisodes ce qui est une première pour moi.

The Tatami Galaxy est pour moi c'est une très belle réussite signée par le studio Madhouse, un animé qui restera dans ma liste de favoris pendant un long moment d'autant que nous partageons la même philosophie.

A ceux qui souhaiteraient voir The Tatami Galaxy, regardez-le par petites doses car les onze épisodes passent vite, trop vite et cet animé se savoure !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

...Lilou..., inscrit depuis le 31/03/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198384 ★