[Dossier] La saga Lupin III pour les nuls

» Liste anime créée par Deluxe Fan le 04-01-2014 (dernière modification le 26-01-2014)

Adaptée d'un manga de Monkey Punch datant des années 1960, lui-même très librement inspiré du roman de Maurice Leblanc, la saga animée Lupin III a donné lieu à des dizaines d'adaptations. Comment un newbie souhaitant découvrir ce monument de la japanime pourrait-il s'y attaquer ?

Chaque fan aura son opinion sur le sujet, voici la mienne. Je me penche ici principalement sur les long-métrages, qui bénéficient de styles et de tons variés qui permettent de voir l'étendue des possibilités offertes par Lupin III. A vrai dire vous pouvez aussi bien commencer par n'importe quel de ces épisodes, l'ordre ici choisi n'étant que chronologique. Les critiques sur chaque fiche vous informeront encore mieux sur chaque entrée.

Bonne découverte.

  • Film - 1978 - 1 épisode

    Le premier film de Lupin III, le plus fidèle au ton du manga de Monkey Punch, et au scénario drôle et inventif. Un chef-d’œuvre intemporel.

  • Film - 1979 - 1 épisode

    Le second film de Lupin III, réalisé par Hayao Miyazaki. S'il ne respecte pas vraiment l'univers, il reste un incontournable dans la filmographie du Maître.

  • Film - 1985 - 1 épisode

    Le troisième film, qui reprend l’esthétique de la troisième série. Son ton notoirement loufoque peut diviser mais il reste une étape intéressante dans l'évolution du style de Lupin III.

  • OAV - 1987 - 1 épisode

    Animé et mis en scène par des amis de Miyazaki, ce film dispose d'une animation sublime et d'un scénario d'aventure efficace.

  • Spécial - 1990 - 1 épisode

    Réalisé par le célèbre Osamu Dezaki, ce téléfilm profite du style du réalisateur et d'un jeu savoureux sur les personnages de la franchise.

  • Film - 1996 - 1 épisode

    Co-écrit par Monkey Punch lui-même, ce film profite d'un scénario solide et d'un animation de qualité. Un point de repère dans la franchise.

  • Spécial - 1997 - 1 épisode

    Ce téléfilm sombre et brutal offre un regard plus adulte et torturé sur la franchise Lupin III. Un épisode qui s'inscrit très bien dans le style des années 1990.

  • Spécial - 1998 - 1 épisode

    Un épisode drôle, spectaculaire et intéressant de la saga. Ce téléfilm est un peu le best-of de la franchise et profite d'un casting de haute tenue.

  • Spécial - 2002 - 1 épisode

    Une version parmi d'autres de la rencontre entre les personnages icôniques de la saga Lupin III, dans un habillage de polar américain pas déplaisant.

  • Série TV - 2012 - 13 épisodes

    La dernière série de Lupin III, qui raconte elle aussi une version alternative du début de la saga. Merveilleusement écrite et interprétée, cette série est peut-être bien l'aboutissement de la franchise.

AK8.1.13 - Page générée en 0.026 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.195613 ★