La montagne

» Liste anime créée par dahu le 05-08-2015 (dernière modification le 24-08-2015)

La montagne... Encore un thème peu présent dans la japanimation ou alors discrètement, comme un élément de fond ou à l'occasion d'un épisode. Pourtant, le sujet est vaste, riche, plein de possibilité et de nuances et je vais essayer (sans être sûr d'y arriver) de vous montrer ici quelques exemples d'animés qui parlent véritablement de montagne.
Bien sûr, si par montagne on entend grands sommets enneigés et glaciers éternels on se retrouve vite limité en terme d'animation. Par contre, si on applique une définition plus souple de la montagne, en retenant la pente, la notion de sommet et la difficulté d'accès, on peut alors prendre en compte la moyenne montagne avec ses forets et ses villages.

  • Série TV - 2004 - 26 épisodes

    Et par conséquent, on peut prendre en compte Samurai Champloo. Ce voyage pédestre nous entraîne dans un japon historique fantasmé et anachronique. Le but est de nous donné une certaine image de ces temps perdus, la montagne jouant ici le rôle du passage entre deux vallées mais aussi de cachette dans laquelle les rencontres les plus improbables sont possibles.

  • Film - 1997 - 1 épisode

    Dans un esprit similaire mais avec étrangement plus de magie et de réalisme, Princesse Mononoke présente la montagne (et la forêt) comme le dernier rempart à la folie des hommes. Elle est aussi le lieux qui force les humains à se rapprocher de la nature, à l'imiter, que ce soit pour la protéger ou pour la combattre. Certains animes sont beaucoup moins ambitieux...

  • Série TV - 2011 - 24 épisodes

    ...et se contente de se servir du relief montagneux comme d'un décor exotique et souvent très éloigné de la réalité. Dans Gosick, on est plongé dans le royaume fictif de Sauville (Savoie ?) mais la localisation alpine de l'intrigue ne sert ici qu'à justifier l'isolement d'un pays dans l'Europe des années 20.

  • Série TV - 2014 - 13 épisodes

    De manière beaucoup plus habituelle, certaines séries lycéennes utilise l'excursion en montagne comme un moyen efficace de faire avancer les intrigues (souvent amoureuses). Glasslip fait même de ce petit moment d'air frais l'un des temps forts de la tension amoureuse entre les différents personnages.

  • Spécial - 2013 - 6 épisodes

    Avec ses trois histoires de 14 minutes, Koitabi fait de l'excursion en elle même l'élément central, celui qui va faire avancer la romance. P.A Work en profite pour jouer le rôle d'office du tourisme de la ville de Nanto, où il est établi. Mais même si les paysages montagneux sont à l'origine du projet, dans l'anime ils ne deviennent plus qu'une suite de décors.

  • Série TV - 2013 - 12 épisodes

    Ce qui n'est pas le cas de Yama no susume. La première saison, composée de 12 épisodes de 5 minutes se contente de faire de la vulgarisation sur la randonnée en moyenne montagne avec en cadeau quelques notions d'alpinisme. Par contre, la seconde partie avec une durée de 15 minutes par épisode, a beaucoup plus de temps pour développer son sujet.

  • Série TV - 2014 - 24 épisodes

    Paysages magnifiques, plaisir de l'effort, dépassement de ses limites, divers réconforts, etc... En plus d'être une véritable initiation à la randonnée, cette série et un hymne aux plaisirs nombreux que provoque cette activité. Une bouffée d’oxygène qui n'est surpassé que par le manga "Le sommet des dieux" et son Everest, aussi haut que le ciel.

AK8.1.13 - Page générée en 0.018 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198365 ★