@Nakei, pas besoin d'aller aussi loin pour trouver ce genre de techniques. Ce sujet m’intéresse vraiment, car j'ai justement vu de mes propres yeux ce genre de petits twists :
Sur Facebook, il y a quelques semaines. J'étais avec un pote musulman, on s'amusait à regarder les groupes FB les plus racistes, sans but précis histoire de se marrer je présume. Bref le groupe se nommait "J'baiserai allah jusqu'à ce qu'il m'aime." Sur ce groupe beaucoup de commentaires d'un manque de fondement et de réflexion qui au final reflétait bien le nom du groupe. D'un coup un Arabe débarque de nulle part et balance pleins d'insultes en mode auto, sur cette même page. Mon pote décida d'intervenir pour signaler qu'il était lui aussi musulman et qu'il voulait simplement discuter sans agressivité qu'il ne comprenait pas autant de haine deux trois personnes anti-racistes sont aussi intervenus... Mais le créateur du groupe, fin stratège, supprima tous les commentaires qui se voulaient "anti-racistes", aussi respectueux ou bien-fondé qu'ils soient. Mais ! Bien entendu garda les commentaires de cet arabe acharné qui insultait tout le monde. "-regardez mes frères, je vous l'avais dit".