Auteur Sujet: Débats  (Lu 693035 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Débats
« Réponse #2865 le: 26 juillet 2022, 11:35:26 »
Et arrêter le conducteur d'une balle dans la tête  cause des accidents, carambolage etc.

tu as raison

Excuse moi, mais je vois pas comment on peut rester "neutre" face à une innoncente qui s'est prise une balle dans la tête. Si c'était ta fille/soeur/mère/amie, tu serais fou de rage et t'aurais toutes les bonnes raisons de l'être.

Je rectifie, je me suis mal exprimé, je connais pas l'affaire je sais pas ce qui s'est passé dans le détail donc je ne prend pas position. quand je parlais de la plaque je parlais en général pas forcément de cet exemple précis.

Après je vois des gens sur les réseaux qui viennent dire qu'elle avait pas qu'à trainer avec des caïdes. Ceux qui pensent ça, c'est quand même des sacrés abrutis. Ouais la flemme d'argumenter, franchement s'ils ne voient pas de problème dans ce qu'ils disent, tant pis pour eux.

Non mais la dessus on est complètement d'accord. C'est pour ça que j'ai pas gardé twitter d'ailleur j'en avais marre d'avoir la nausée 20 fois par jour
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Kael

Re : Débats
« Réponse #2866 le: 26 juillet 2022, 16:37:48 »
J'attends surtout l'interdiction des pratiques religieuses et la reléguation de la religion dans les cartons de l'Histoire et de l'Art à l'échelle de l'humanité mais ce n'est pas pour demain.

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Débats
« Réponse #2867 le: 26 juillet 2022, 17:32:33 »
J'attends surtout l'interdiction des pratiques religieuses et la reléguation de la religion dans les cartons de l'Histoire et de l'Art à l'échelle de l'humanité mais ce n'est pas pour demain.

je crois que toutes les société du monde aussi  indépendantes fussent elles ont développées des cultes religieux. C'est intrinsèquement profondément humain
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Matchoss

Re : Débats
« Réponse #2868 le: 26 juillet 2022, 20:56:22 »
Oui puis ça revient sous d'autres formes, il n'y qu'à voir toutes les bouquins, séminaires, vidéos qui sortent sur le développement personnel (et autres trucs approchant). Cela remplit un rôle spirituel nécessaire pour certains qui se rapprochent sous certains aspects au religieux.

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #2869 le: 26 juillet 2022, 21:00:10 »
Comme dirait une connaissance: « Une religion n’est jamais qu’une secte qui a réussi ».

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Débats
« Réponse #2870 le: 26 juillet 2022, 21:56:47 »
Oui puis ça revient sous d'autres formes, il n'y qu'à voir toutes les bouquins, séminaires, vidéos qui sortent sur le développement personnel (et autres trucs approchant). Cela remplit un rôle spirituel nécessaire pour certains qui se rapprochent sous certains aspects au religieux.

Suffit de regarder notre gouvernement. Ils sont tellement endoctriné par le saint capitalisme et le fantasme absolu de la croissance infini que dès qu'on leur parle écologie et (attention blasphème) décroissance, ils ont la paupière qui frétille et un hémisphère qui s'éteint.

Je pense que convaincre un pretre que dieu n'existe pas serait + facile que convaincre Macron que la croissance infini est impossible
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Bryynlol

Re : Débats
« Réponse #2871 le: 27 juillet 2022, 00:35:40 »
Citer
J'attends surtout l'interdiction des pratiques religieuses et la reléguation de la religion dans les cartons de l'Histoire et de l'Art à l'échelle de l'humanité mais ce n'est pas pour demain.
Je comprends pas pourquoi en fait. Je vois pas ce que tu veux que ça change concrétement, tu pense que les gens vont arrêter d'être con d'un coup parce que leur religion disparait ? Je pense que ça va donner l'inverse, dans un sens ça en canalise certains la religion.
Les gens ont besoin d'avoir un sens à leur vie et il le trouve dans la religion. Regarde que la décadence de notre époque vient principalement du fait que les gens se font chier et n'ont plus de sens à leur vie, si en plus t'enlève la religion aux religieux ça va empirer les choses.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Débats
« Réponse #2872 le: 27 juillet 2022, 13:19:13 »
Je rejoins Bryyn la dessus, pour une fois.

Il faut d'abord éduquer les gens plutôt que de vouloir leur interdire quoi que ce soit. Déjà quand on interdit quelque chose on pousse à transgresser les règles pour l'obtenir à nouveau. Cela donne même parfois plus de légitimité du fait même qu'elle ait été interdite.

Très mauvaise idée d'interdire les pratiques religieuses. Beaucoup comme le souligne Bryyn en ont besoin. J'avais un jour rencontrée une Algérienne à Alger a qui j'avais dit que j'étais Athée. Pour elle ce n'était pas concevable, car sans la religion qui arrêterait les hommes (je dis bien les hommes pas les femmes), qui sans deviendrait des animaux. Ce ne pouvait être la justice humaine bien fragile mais seulement la justice divine qui pouvait leur mettre un tant soit peu un frein.

En somme ça les canalisaient, mais j'ai trouvé que c'était une raison bien triste de croire en Dieu.

C'est un exemple hein pas l'énoncé d'une généralité de pourquoi croient hein.

De plus comme tu dis plus haut on trouvera toujours bien quelque chose de nouveau auxquels croire.

Ce qu'il faudrait avant c'est déjà une meilleure éducation (plus de tolérance et d'humanité) des gens et régler les inégalités sociales et ethniques, à partir de ce moment là les gens pourront croire à ce qu'ils veulent car ils ne seront plus dans le besoin et n'auront pas de raison d'aller se faire exploser chez leur voisin.
« Modifié: 27 juillet 2022, 13:21:49 par GTZ »

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Débats
« Réponse #2873 le: 27 juillet 2022, 14:54:58 »
sans la religion qui arrêterait les hommes (je dis bien les hommes pas les femmes), qui sans deviendrait des animaux. Ce ne pouvait être la justice humaine bien fragile mais seulement la justice divine qui pouvait leur mettre un tant soit peu un frein.

C'est une vision des choses mais on peut aussi parler de tout les contre exemple ou des gens se sont fait cramer vivant sous leprisme de la religion, les croisades sous le prisme de la religion, les discriminations sous le prisme de la religion.

Je veux bien qu'on dise que la religion empeche les gens de se comporter comme des animaux, mais je suis pas sur que toutes les victimes des guerres saintes à travers l'histoire soient hyper d'accord.
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Débats
« Réponse #2874 le: 27 juillet 2022, 18:58:26 »
J'ai bien précisé que c'était un point de vu comme un autre. Mais ce n'est pas qu'au nom de la religion que l'homme a carnagé, mais au nom de toutes les idéologies auxquels il a cru.

La religion étant plus commune au regard de l'histoire ou le prétexte pour se faire plaisir.
Par exemple tu parles de Croisade, mais le départ et la raison de l'envoie des croisées (qui était à grand majorité des francs) avait en réalité peu de rapport avec la réligion et était bien plus politique. Les croisades qui ont suivi je dirai qu'une partie c'était un peu le Cancoon de l'époque, les Francs y allaient en vacance car là bah t'avais le permis de tout tuer et festoyer. Aussi pour maintenir les positions acquises (déjà la première ils se sont pris une branlée) etc.

Je conseille au passage les Croisades vues par les arabes d'Amin Malouf, deuxième référant sur la question à couplé avec un gros pavé dont je me souviens plus du titre sur le même sujet.

Alors moi de mon point de vue, je te rejoindrai en disant que la religion rend les gens plus cons, et qu'elle a peu de sens d'un point de vue scientifique (je ne relance pas le débat pour autant car certain physicien considère que Dieu existe et qu'il est mathématiques, mais faut pas confondre le fait de Dieu et la réligion son instrumentalisation par l'homme), mais cela n'engage que mon point et est d'ailleurs lié à mes convictions, le fait que je sens Athée tout ça. Et ma propre expérience.

Mais juste pour un infos, l'ensemble des croyants de la plupart des réligions sont pas des fous de dieux et pour beaucoup sont des gens bien qui essaient juste de faire leur vie dans ce foutu monde et d'y trouver un sens, une raison, ou un appuie.

Et pis la religion on aura beau dire, ça aide pas mal durant les moments de deuil, les enterrements. C'est pour moi sa fonction principal.
« Modifié: 27 juillet 2022, 19:03:47 par GTZ »

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Débats
« Réponse #2875 le: 27 juillet 2022, 19:30:34 »
J'me suis peut etre pas exprimé avec assez de précision. je dis pas que les croyants sont tous des gros tarés, mais plutot que les gros tarés se servent de la religion comme pretexte pour faire leur trucs de tarés, comme cramer les hérétiques ou asservir les femmes ou pire ça après c'est a la créativité de chacun
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2876 le: 28 juillet 2022, 00:15:55 »
@GTZ, le truc dont parlait ta connaissance Algérienne, ça s'appelle l'argument moral. L'idée, c'est qu'en gros la religion sert de garde-fou et que sans lui alors pourquoi ne pas faire tout ce qu'on veut puisque de toute façon rien ne nous en empêche, on n'a plus de standard de moralité absolu auquel se référer, donc plus aucune raison d'être moral. Certains théologiens ont fait de cet argument leur fond de commerce, comme Frank Turek qui semble faire le tour des facultés américaines pour confronter ses arguments tous plus éclatés les uns que les autres sur des étudiants qui n'ont pas les armes pour lui faire comprendre qu'il dit n'importe quoi.

Il y a bien évidemment un tas de réfutations à apporter à ce genre de sophisme. Ce n'est pas vraiment le bon forum, mais si des gens sont clients, je pourrai faire l'effort.

Quant au fait de savoir si oui ou non la religion est utile, la question n'est pas vraiment là. La seule question à se poser, c'est : est-ce que la religion est vraie ?
-Si la réponse est oui, alors c'est le truc le plus important qui soit et on devrait laisser une place centrale à la religion dans notre existence. Puisque les enjeux sont d'une importance sans égale, on parle de notre condition dans l'éternité quand même.
-Si c'est des mythos, on devrait considérer le fait que c'est notre existence terrestre, ici, qui est d'une valeur infinie, et que la gâcher avec des rituels et des privations sans fondements, c'est un gâchis tout autant grave. Parce qu'on perd notre précieux temps à prier un Dieu qui n'existe pas et qu'on aurait pu investir tous ces dimanches à la messe et toutes ces prières dans le vent, dans un truc plus constructif. Sans parler de la privation sexuelle. Qui, elle aussi, est une source frustration parfaitement évitable.

Ça me fait une belle jambe que la religion soit sans doute le meilleur placebo jamais inventé ou que ça aide des gens en détresse, on oublie l'essentiel : c'est faux. Et c'est pourtant tout ce qui devrait compter, la véracité du truc. Pas ce que ça provoque chez les gens. Que la religion soit la source de massacres, de dérives sectaires, de bonheur, de malheur, c'est juste une conséquence de notre interprétation.
« Modifié: 28 juillet 2022, 00:18:23 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Isindu

Re : Débats
« Réponse #2877 le: 28 juillet 2022, 20:33:14 »
Parler du vrai dans la religion sur un forum dédié à des fictions d'animation japonaise...

Le vrai, c'est loin d'être la motivation des gens. Au mieux c'est un leitmotiv, mais qui repose sur tellement de principes que le vrai est tout aussi lointain pour ces gens là que les autres.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2878 le: 28 juillet 2022, 23:11:09 »
Citer
Parler du vrai dans la religion sur un forum dédié à des fictions d'animation japonaise...
Ouais.., je ferais mieux de parler du prix du gaze, c'est d'avantage à propos. :rolleyes:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Débats
« Réponse #2879 le: 29 juillet 2022, 04:00:58 »
Quelle bande de mécréants.

C'est quand même drôle de parler de la "vérité" à propos de quelque chose qui est pure affaire de foi...
Quant à "supprimer la religion" - genre on met le dossier dans la corbeille, on appuie sur "supprimer" et puis voilà -  ça n'arrangerait absolument rien, c'est pas parce qu'il y a quelques ploucs qui font du bruit que les autres milliards doivent payer les pots cassés, milliards qui ne valident très probablement pas l'idée de buter des gens au nom de leurs croyances.

Après c'est bon pour le gouvernement actuel les polémiques sur les affaires de culte religieux, ça évite de parler du nombre de gens qui se trimballent des accusations de harcelement sexuel en son sein et qui est juste indécent - femme comme homme apparemment comme quoi hein on peut parler de sexisme en politique et respecter la parité - à l'heure actuelle en plus du 2 poids 2 mesures sur qui doit se faire oublier et qui est maintenu en poste.
Le must je crois que c'est le Ministre de l'intérieur en charge des violences faites aux femmes qui est accusé de viol.