Auteur Sujet: Débats  (Lu 756294 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2565
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Débats
« Réponse #2940 le: 15 Juillet 2025, 18:58:08 »
C’est une question interessante.

Cela dépend du prisme de réflexion. En ce qui me concerne, je lis/regarde des choses qui me plaisent. Le BL et le Yaoi n’ont font pas partie. Pourtant, j’ai déjà vu des animes/mangas avec une représentation de l’homosexualité et c’est totalement ok.

Sous un autre prisme, le Yaoi/BL, au même titre que le Yuri, sont fait pour des personnes en quêtes de fantasmes. Ou du moins c’est l'impression que j’en ai. Il faut donc fantasmer sur ces formes de romance ou d’actes sexuels pour vraiment kiffer en lire. Si t’es plus branché relation hétéro, tu n’en liras peut être pas.

Enfin, en ce qui me concerne, j’ai jamais vu/lu de pures Yaoi/BL/Yuri. C’est pas le genre d’oeuvres  que je recherche.

C'est en marchant beaucoup qu'on finit par abîmer ses souliers !

Kael

Re : Débats
« Réponse #2941 le: 16 Juillet 2025, 01:31:09 »
La réponse est non !

Par contre, en dehors de l'animation japonaise/manga, je suis tombé sur 2-3 films de romances entre mecs au ciné et je les avais aimé.

Les mauvais spectateurs sont nettement plus nombreux que les mauvais spectacles.

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2942 le: 16 Juillet 2025, 03:59:29 »
Le fait pour un homme hétéro de ne pas pouvoir lire de Bl/yaoi est du à une forme de rejet. Cela ne veut pas forcément dire que l'on est homophobe, c'est une question de ressentie si je puis dire, ce que je peux comprendre. Après, il y a la tolérance. Ne pas vouloir bruler tous les bouquins qui traitent du sujet en sommes.

Il y a des titres comme Link Click classé BL. Pour le moment, on ne peut pas dire que ce soit le cas, à part si on considère l'amitié sincère entre les 2 prota comme étant de l'homosexualité. Je ne vois rien dans ce titre qui pourrait montrer qu'il y ait quoique ce soit de relations homosexuelles, voir ambigu.
genre ils sont meilleurs potes: y a forcément de l'attirance physique, des sentiments amoureux etc ? Après Ca peut arriver hein je dis pas. Peut être que dans ce titre c'est ultra subtil? j'ai pas capté en tous cas.

Et puis après vous avez Given, bah là on peut pas douter.

Juste pour dire que, le BL/yaoi/yuri qu'on y adhère ou pas , est un genre à part entière, qu'il est encré dans la sphère et qu'il a sa place dans notre univers commun.

Je ne suis pas au claire quand à l'évolution du genre, je n'ai jamais été une fujoshi et je ne connais pas de Fudanshi. Quoiqu'il en soit, comme dans tous ce que nous brassons en japanim, il y a du redondant, déjà vu, de l'ultra exploité mais aussi des œuvres qui sortent du lot, c'est certain. Je pourrais citer Banana fish par exemple, qui est bien meilleur en manga.

Matchoss

Re : Débats
« Réponse #2943 le: 16 Juillet 2025, 07:23:12 »
Oups, c'est pas Sasaki et Miyano que j'ai vu, c'était Given.

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2944 le: 16 Juillet 2025, 09:11:11 »
Given, la relation monte crescendo et ça reste timide pendant un certain temps je dirais avec une conclusion claire sur la relation et l'attirance. Il y a un film (ou deux je ne sais plus) où les autres prota musiciens plus âgés vivent une relation beaucoup plus explicite, du yaoi pure et simple, la musique passant au second plan.

pour parler d'une anecdote, je me souviens du fameux épisode de Shin sekai yori avec les fameux bisous. Ouhhh ben ça avait enflammé la toile ahahah

Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #2945 le: 16 Juillet 2025, 13:30:17 »
Faut déjà mettre une limite : yaoi et représentation de personnages gays, ce sont deux choses différentes. Je sais qu'il y a vaguement de quoi discuter ça sur le fait qu'il ya quelque considération un peu cringe derrière les discours type "les fujoshi son homophobes" (même quand il se trouve que que c'est un peu vrai ? mdr ?) et que le genre aurait a priori son origine dans des fan fic de Le coeur de Thomas de Mato Hagio MAIS globalement le yaoi c'est comme les isekai, c'est avant tout de la fan fic érotique qui a pu, éventuellement, évoluer vers d'autres choses plus tard. Mais du coup c'est effectivement un milieu qui est historiquement très féminin et quand il ne l'est pas il s'intéresse à autre chose, genre les isekai par exemple. Pas parce que ça parle de relation gays, mais parce que en plus du fait que des milieux érotique se retrouvent facilement beaucoup plus cloisonné (c'est rare de voir des gens aller chercher quelque chose qui ne les attire pas spécifiquement), y'aura toujours moins d'homme pour aller vers de milieux féminins que l'inverse de manière générale, parce qu'aimer quelque chose de "féminin" sera vu comme un affaiblissement de la masculinité alors que l'inverse sera plus valorisant. C'est un peu un sujet bateau sur le genre, mais j'imagine que y'a encore pas mal de gens qui ont jamais voulu interagir avec le sujet (c'est beaucoup plus visible avec les magical girl en vrai, mais on a pas le temps pour ça je crois...).

La plupart de BL que je connais datent surtout des années 2000 et ont juste finis dans les tréfonds du backlog comme tellement d'autres, des gens militaient assez activement pour pousser des gens à regarder Ai no Kusabi vers le début des années 2010 mais on parle aussi d'une période où même sur des forums comme celui-là les population étaient plus mixtes. Je pense ce qui m'a toujours le plus freiné est la manière dont le genre entier tourne autours du sexe, peu importe ce que tout le monde pouvait essayer d'en dire des titres comme Loveless ou Le jeu du chat et de la souris (oui, je sais, je devrais pas les mettre l'un à côté de l'autre) et j'étais absolument pas confortable avec ce que ça montrait. Et même à l'heure actuelle je regarde de quoi parle ces mangas et juste ça me regarde pas en fait, c'est des fantasmes de jeunes filles. Quitte à aller lire Setona Mizushiro, autant aller lire L'infirmerie après les cours. Maintenant je me doute que le genre à évolué, notamment la question de la représentation est devenu plus importante, oui même au Japon, mais est-ce qu'on parle encore de yaoi ? Pourquoi un genre foncièrement érotique devrait aller chercher de la respectabilité, encore plus aux yeux d'un public masculin ?
Cette discussion n'a jamais rien apporté de bon, je peux pas lire des fujoshi venir expliquer que le yaoi c'est explorer sa sexualité alors que le yuri c'est que du pandering pour mecs libidineux qui veulent voir des jeunes filles en sous-vêtement se toucher le bouts de doigts sans que ça déclenche immédiatement l'alarme terf. Je pense vraiment que les millenial fujoshi n'ont plus rien à gagner, historiquement elles sont effectivement pionnière de la scène doujin au Japon et de la scène des fan fic' dans l'internet occidentale, tu retrouves des phénomènes similaires jusque dans a littérature du XIXéme siècle. Oui bien sûr y'a pleins de types qui vont se moquer des fujoshi et dire à quel point elles regardent que des sous-séries mais ce sont des clown, comme la plupart des gatekeeper ils gagnent un statut en venant pointer du doigt le "touristes" qu'il faudrait largement plus d'effort à obtenir s'il était question d’interagir sincèrement avec leur sujet à la place. C'est des gros nazes, tu peux être sûr que dans 95% des cas qu'ils vont se dire fan de séries de sport mais n'ont pas Okkiku Furikabutte parce que ça faisait trop gay pour eux. Mais après faut aussi être honnête avec ce que tout le monde lisait à la "grand époque" du yaoi et pourquoi. Le sexe avec un place extrêmement signifiante là-dedans, largement plus que dans le moe qui pourtant n'était vu comme n'étant strictement que libidineux (alors que tout le monde regardait Clannad et K-ON!! mdr).

Du coup la question aussi quand tu demandes de voir du Yuri. Y'a une scène parallèle au yaoi, qui contrairement à ce qu'on voit habituellement est bien une scène par de femme pour des femmes mais reste dans le milieu de la scène doujin érotique, je sais pas s'il en reste grand chose à l'heure actuelle mais c'est bien de rappeler que ça existe de cette manière et que c'est vraiment pas le yaoi pour les filles et le yuri pour les garçon. L'acte de naissance du yuri pour un public masculin dans l'animation japonaise c'est généralement considéré comme étant l'adaptation de Maria-sama ga miteru, à chaque fois ça me parait assez tardif mais je trouve pas vraiment de contre-exemple parlant, du coup a priori l'information est fiable. C'est bien d'être au courant avant de regarder que y'a strictement aucune romance dans cette série, c'est un truc assez mignon et banal avec des jeunes filles élégante qui ont des problème de jeunes filles élégantes mais comme le gimmick de la série c'est que chaque élève à une "petite soeur", une fille d'une classe plus jeune dont elle doit s'occuper et c'est un peu le paradis du shipping mais dans la série elle même il se passe rien, juste l'héroïne un peu banale veut être à hauteur de sa onee-sama sombre et mystérieuse, c'est très bonnes vibes mais risques très élevé de se faire chier.
Après y'a un million de séries super cringe (ou parfois aussi juste pas terrible) que personne ne devrait plus regarder en 2025, vraiment fais confiance, genre j'avais de souvenirs pas détestable de Kashimashi mais maintenant la série se faire chroniquement déchirer sur internet alors je sais pas trop. Si tu veux quelque chose qui reste dans ce yuri post-Marimite sans être assez toxique, Sasameki Koto est assez mignon et très amusant, se fait aussi régulièrement défoncer sur internet mais je comprends vraiment pas pourquoi. Sinon probablement Bloom into you mais je trouve avec ce manga on sort déjà très largement de ce qu'était le yuri plus mainstream des années 2000, on sait de la bouche de l'éditeur même que c'est un manga de commande qui était lancé parce qu'il y avait une demande pour des histoire de romance entre fille adressé à un public masculin et tout le monde se souvient de celui-là parce qu'il est plutôt mignon alors que les autres titres c'était Citrus et Happy Sugar Life qui sont légèrement plus toxiques, mais du coup ironiquement aussi plus proche de ce qu'à été le yuri jusque là (rien de vraiment louable).
Je suis obligé de le mentionné parce que Deluxe m'a embrouillé ce sur sujet y'a pas longtemps, parce que genre je lui ai dis "tout le monde s'en fout" une fois en 2014 il a pas compris que je lui disait qu'il n'y avait pas de polémique autours et pas que c'était quelque chose qui n'intéressait vraiment personne mais Noir est souvent considéré comme un classique plus chez les fans de yuri, alors que c'est vraiment pas dans ces intention, mais la série à une énergie saphique immaculée et a probablement touché les cimes du ship yuri toxique avant même que ce soit un sujet. Regarder Noir juste pour ça je suis pas sûr de la démarche mais c'est probablement moins pénible que d'aller regarder Strawberry Panic, même juste pour rigoler.

Citer
pour parler d'une anecdote, je me souviens du fameux épisode de Shin sekai yori avec les fameux bisous. Ouhhh ben ça avait enflammé la toile ahahah

C'est un sujet complétement à part et les discussions sur Shin Sekai Yori existent exactement parce que la manière dont évoque son sujet est étrange, pense les relations gays comme un contrôle des naissance c'est pas vraiment la représentation la plus fantastique qui soit et c'est incroyablement étrange que la série ait à ce point agitée un certaine homophobie chez les mascu' de l'époque alors qu'elle pas tellement en rupture avec leur vision du monde en général, juste c'était des fragiles.

Essaie de trouver un preuve scientifique de la "nature" de l'homosexualité ça ne réponds à rien, parce que l'"homosexualité" vient de psychiatrie, pas de la biologie.

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2946 le: 17 Juillet 2025, 08:35:02 »
Shin sekai yori: j'entendais bien le coté fragile huhu


La tendance actuelle devant les titres du genre chez les jeunes adultes d'après mon fils c'est que y a pas de clans en fait, pas de combats, yuri/yaoi/Bl etc tout se lit, peut importe son genre, sa sexualité. y'a toujours des exceptions (con?) qui ramèneront leur gueule, peu importe la génération etc.. il rajoute même que les concepts sont tous réunis et englobe tout sous l'appellation Yaoi.

Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #2947 le: 17 Juillet 2025, 15:21:37 »
C'est assez naïf comme vision, après je peux comprendre si tu interagis surtout avec du matériel assez récent et qui est déjà filtré par des gens savent un peu de quoi ils parlent, plutôt que de juste faire avec l'inondation de nouvelles séries de Taïfu.

Mais dire que tout est du yaoi par contre, non faut se concentrer mdr.
Je comprend pourquoi le terme est important parce qu'il y a une histoire autours, c'est la réappropriation du mépris qu'on adressait à une culture qui était largement portée par des jeunes femmes. Gros soutine sincère aux meufs qui se faisait mépriser sur des forums de ce types pendant des années parce qu'elles regardaient Kuroshitsuji.

Mais par contre on va pas pink-wash le yaoi. L'apport du yaoi sur les discours de genre et de sexualité est approximativement nul, et même si on voulait dire qu'il y a telle ou telle série qui propose quelque chose elles retrouves dans un océan de représentation largement plus nocives, et c'est pas que Okane ga nai.

Des lectures queer plus saine de ce qu'a été effectivement été le genre pendant les décennies qui ont précédées a fait plus de bien au BL/yuri que l'inverse. Et si s'il devait rester un seul terme, ce serait vraiment pas yaoi et y'a aucun intérêt que ça le devienne. Il faut laisser à la fan fic érotique amateur son statut de fan fic' érotique amateur, ça n'a jamais été le problème et vouloir respectabiliser le yaoi n'a jamais été un objectif vraiment intéressant pour qui que ce soit d'autre que les maisons d'éditions. Le yaoi appartient aux meufs horny qui écrivent du slash et à personne d'autre.

Evilbaffe

Re : Débats
« Réponse #2948 le: 17 Juillet 2025, 16:26:29 »
Pour répondre à la question de départ, j'dirais qu'il faut de tout pour faire un monde et que les hétéro lisant beaucoup de Yaoi existent forcément ^^ Mais ça doit pas se croiser souvent.

Mais bon, un genre basé sur l'orientation sexuel des protagonistes parle généralement pour lui-même.

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2949 le: 18 Juillet 2025, 06:10:54 »
Vous remarquerez pour ce qui est de la gen z, cette propension à remettre en cause ces 30 dernières années et a pointer du doigt certains débats/tendance/idées/ de la génération de leur parents.
Alors d'accord/pas d'accord, à raison, bullshit etc etc, ça se discute.

Ma génération à cet âge n'avait pas le même pouvoir de réflexion et de propagande, de remise en question, je veux dire, en tous cas à grande échelle et sur n'importe quel sujet.  il existait évidement ceux que l'on appelait les marginaux, les zarbi, ceux qui nageaient à contre courant. Mais je me rends compte qu'on était des ptits joueurs finalement lol. L'avènement d'internet , avec ces dérives bien sur, permet cela aujourd'hui même si c'était pas forcément écrit.

Pour en revenir à notre sujet, vision naïve des Gen Z tu dis, non, elle s'explique.
ce qu'il faut comprendre de leur point de vue,  c'est qu'ils se fichent de savoir qui lit du yaoi et consorts. Parce qu'il est une ère ou la notion de genre est remis en question, comme vous le savez bien.

« Modifié: 18 Juillet 2025, 07:59:06 par Gally@ »

Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #2950 le: 18 Juillet 2025, 13:26:08 »
Ce que tu me dis là c'est l'équivalent de dire "mais moi je suis pas raciste, je vois pas les couleurs", c'est pas une remise en cause du tout. Y'a pas un dépassement individuel du genre qui permet de voir la vérité et ça n'a pas grand chose à voir avec la gen z non plus, y'a avait déjà des discours de ce type il y a 10/15 ans et c'était déjà une vision très immature du sujet.

Il n'y a pas de posture individuelle déconstruite qui tienne vraiment la route sur le sujet, encore plus si c'est pour nier un contexte socio-historique aussi que celui de la création du comiket dans les années 70. Tu peux pas débarquer et dire que toi le genre c'est finit, ça te touche plus, t'as dépassé tout ça et balayer tout ce qui était là avant. C'est pas une remise en question, c'est une négation totale de ces "zarbi" dont tu parles, ceux qui n'étaient pas à contre-courant parce que c'était cool mais parce que personne ne pouvait supporter leur parole, voire même juste leur présence. Si tu vas vraiment écouter les nouveau "zarbi" (tu peux dire queer en vrai) personne ne voit d'un très bon œil l'émergence de ces nouvelles masculinité "déconstruites" qui aiment le tricot et lisent du yaoi.

Surtout si pour venir nier leur appartenance à des personnes qui étaient une écrasante majorité de femmes dans leur centres d'intérêts, ce centre d'intérêt qui était également très largement méprisé comme beaucoup d'autres centres d'intérêts aussi spécifiquement féminins. Y'a beaucoup, beaucoup de chose à redire sur le yaoi, sur les clichés assez nocifs que ça a véhiculés pendant des années, sur les représentation finalement assez homophobe du genre et sur la manière dont ça romantise beaucoup les relations asymétriques, mais certainement pas la manière dont ça devrait aussi être un truc pour les hommes hétéros.

Ton fils est à côté de la plaque, dis-lui qu'il faut qu'il change son algo tiktok.

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2951 le: 18 Juillet 2025, 15:04:20 »
Pouhhh c'est la journée on dirait

c'est pas graaaaave, ça va aller

mon fils déjà y te merde, ça c'est fait.

Ensuite, un jour peut être, t'arriveras, tout le monde le souhaite, à te poser sur la toile d'AK et à acquérir une certaine sagesse, parce que t'arrives toujours pas à discuter et donner ton point de vue sans être condescendant, voir ici méprisant.

je vais te répondre, attends.

Juste ca: les jeunes adultes que t'as l'air de croire en gros con et débile, j'crois sincèrement faut croire en eux, comme dirait l'autre, c'est l'avenir de demain, gimmick qui date pas d'hier. Avancer et reproduire les mêmes erreurs, pas constructif. Jeunesse lève toi! tu feras aussi des erreurs, tu diras et feras aussi des conneries, mais mon fils tu vois, pour en revenir à moi, c'est un monstre d'empathie ainsi que pas mal de ses potos alors oui,  je vais aller parler avec mon fils plutôt qu'avec toi maintenant, scuz.





Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #2952 le: 18 Juillet 2025, 16:00:09 »
Non, désolé je suis pas ton défouloir.

Y'a pas de condescendance, je parle comme ça et c'est tout. Absolument personne n'a jamais demandé ce niveau d'exigence envers Brynnlol et tout le monde trouve super drôle et mignon qu'il dise des dingueries comme il veut, quand il veut, sans aucune conséquence. Je sais pas comme tu te permets de réagir après avoir oser dire les "zarbi" (pour parler de qui exactement ? Comment tu peux penser que ça passe de dire ça ?) et après que j'ai réagis de manière vraiment très calme mais de s'énerver comme ça sur un banter banal sur les algo' tiktok. Qu'est-ce qu'il va lui arriver à ton gamin ? Il va être exposé à de la théorie intersectionnelle plus poussée ? Oh non, c'est terrible, le complot wokiste gagne du terrain peut-être même ça pourrait l'intéresser, mais que fait donc Retailleau ?

La nouvelle génération qui a mieux absorbé les discours sur le genre, tu penses vraiment qu'ils vont aller ta direction de millenial apolitque ou des gens qui savent dire gay et queer quand il le faut, qui peuvent parler d'intersectionnalité et qui savent parler de sujet conflictuels sans avoir immédiatement recours à de la violence. C'est toi qui vient mentionner ton fils qui n'a rien à voir avec la discussion et c'est encore toi qui vient faire la maman poule derrière, personne ne s'emporte plus sur banter comme ça, tout le monde parle comme ça sur des milieux internet qui ne sont pas décrépits comme ce vieux forum. Tu lui as vraiment demandé ce qu'il en pense avant d'écrire tout ça ? T'es vraiment sûre que c'est pas quelque chose qu'il peut parfaitement comprendre par lui-même et que c'est pas toi qui le prends pour un imbécile et essayant de le défendre de quelque chose qui ne l'attaque même pas ?

Au passage, c'est une expérience très commune chez les personnes autistes de se faire taxer de condescendante, t'étais où avec ton empathie quand des gens qui vienne à tes IRL venait me taxer de malade mental, au fait ? Tu peux jouer à ça, surtout pas sur ce forum. J'ai décider de continuer et de parler comme je veux, faut faire avec. tu trouves ça condescendant, c'est ton problème et pas le mien. J'ai l'expérience qui me permet de plus reculer là-dessus.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2565
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Débats
« Réponse #2953 le: 18 Juillet 2025, 16:14:03 »
Restons courtois et courtoises chers amis :)


Débat n’est pas dispute.


Pour revenir un peu sur la discussion, ce qu’il manque c’est un gamin/une gamine de 18-20 qui nous explique un peu sa vision des choses concernant les questions du genre.

J’en fréquente beaucoup des jeunes de cet âge et même si je ne comprends pas toutes leurs pensées et leurs avis, il y a une chose que je remarque et que je trouve très bien : c’est qu’ils sont globalement vachement plus ouverts d’esprits que nous ou que nos parents.
À tord ou à raison, c’est pas à moi de juger. Mais une génération d’ouverts d’esprit, c’est pas anodin. Ca bouge les lignes et ca casse les codes. Sans oublier qu’ils sont globalement plus attentifs à des questions sociétales essentielles, telle que l’ecologie par exemple.
Après, cette generation me fait chier car ils ont pas vraiment intégré la « valeur travail » c’est 9-17. J’en fait pas plus. Et surtout pas le petit truc en plus qui globalement fait la différence. Moi ca me fait chier lez gens comme cela. Mais cela n’engage que moi haha

Après il y a toujours des dérives. À l’époque de nos parents. À « notre époque ». Et maintenant à la leurs.

C’est passionnant de voir comment cette génération va évoluer. Et les nôtres se déconstruire et se reconstruire après.

C'est en marchant beaucoup qu'on finit par abîmer ses souliers !

Gally@

Re : Débats
« Réponse #2954 le: 18 Juillet 2025, 16:30:14 »
alors ok on avance. La zarbi, c'est moi ou du moins c'était moi à l'époque.

le Bryyn et moi on s'est toujours plus ou moins "fight".

L'ère des forums est sur le déclin, AK est plus ou moins un "survivant" et l'époque ou tout le monde se fightait ici elle est finie, au cas ou. fais comme tu veux cela dit, après tout  t'as l'air d'avoir des choses à prouver ^^

Autre chose, mon fils, ta soeur, mon voisin, si tu veux en savoir plus sur la zarbi, j'aurais tendance à m'en mêler si je vois débordements. Ouais je ferme pas les yeux, chui la zarbi qui s'en mêle.

ensuite, essaie de pas faire de tranfert stoplait. tu commences ton post par défouloir..

@Benja: mon fils à 20 ans...

« Modifié: 18 Juillet 2025, 17:00:50 par Gally@ »