Auteur Sujet: Articles sur le net et discussion d'ordre général  (Lu 122785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #225 le: 21 janvier 2016, 10:44:06 »
+1 avec StraightDown.
A l'instar de ce qui s'est passé pour la BD, dans une moindre mesure le manga aujourd'hui est en train d'en suivre le chemin et de prendre une place beaucoup plus importante qu'elle ne l'était dans le paysage culturel. Il se démocratise d'avantage, il y a une refonte de son image et une reconnaissance progressive qui s'installe. D'ailleurs celle-ci se traduit en partie par le dernier grand Prix du Festival d'Angoulême attribué à Katsuhiro Otomo.

Après suite au constat dressé par ces articles, à savoir un regain de forme économique du manga associé a un renouveau tout autour, outre le circuit économique inhérent aux professions qui l'entourent, il se peut que cela se traduise par une offre plus riche encore, peut être soutenue par d'avantage de moyens marketing comme l'exemple FNAC avec One Punch-Man. Pourquoi pas un effet ricochet avec un boom au niveau du ciné via une distribution plus étendue dans les salles de l'hexagone, ou même pour ce qui relève du doublage comme se questionnait Evilbaff. Avec des pro mieux guidés et plus investis pour jouer, rendre et transmettre au mieux l'esprit d'origine des séries japonaises. Bref je ne sais pas trop en fait, moi déjà je lis et achète des mangas pour mon plaisir personnel avant tout. Ensuite évidemment quelque part c'est aussi pour soutenir le business mais cela sans trop y réfléchir non plus. Enfin je constate quand même que pas mal de choses ont déjà évoluées dans le bon sens et je pense que ça va continuer avec diverses répercutions qui embelliront tout le secteur et même au-delà si ça se trouve.
« Modifié: 21 janvier 2016, 10:57:04 par Dregastar »
★★★★★

Down

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #226 le: 26 avril 2016, 23:42:51 »
Autopub: j'ai traduit (en anglais, désolé pour les anglophobes) une longue interview de Mamoru Hosoda qu'il avait faite en 2005 sur son film One Piece: Omatsuri Danshaku. C'est très intéressant si vous avez vu ce film (sinon allez le voir, il est excellent), et ça revient aussi sur son passage au studio Ghibli. Vous me pardonnerez les maladresses de language (et les erreurs de traduction mais ça vous les verrez pas haha), c'est ma première traduction =o

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #227 le: 27 avril 2016, 20:47:31 »
Bravo pour la trad', ça a dû être galère. J'en ai lu qu'une partie pour le moment, mais c'était franchement intéressant. J'ai surtout aimé le passage où il parle des relations entre les personnages de One Piece et du fait que le conflit est lié à une relation qui s'approfondit.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Deluxe Fan

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #228 le: 01 mai 2016, 22:54:18 »
j'ai traduit (en anglais, désolé pour les anglophobes) une longue interview de Mamoru Hosoda qu'il avait faite en 2005 sur son film One Piece: Omatsuri Danshaku.
C'est du très bon travail. Je me souviens avoir vu ce film peu de temps après mon arrivée sur AK, je n'y connaissais encore pas grand-chose et j'avais quand vu à quel point ce film était unique et particulier. Maintenant quand je lis ça et que je vois le niveau du staff et de la réalisation, ça le met encore plus haut dans mon estime.

D'une certaine manière c’est représentatif de ce que ça peut donner quand un réalisateur avec une personnalité et de l’entregent s'attaque à une licence déjà ancrée. Ça apporte un regard différent sur une œuvre que tout le monde pense connaître. Je suis assez surpris d'entendre Hosoda dire que selon lui Luffy veut avant tout obtenir le One Piece et qu'il se sert de ses compagnons pour y parvenir. Au vu des évènements du manga, je pense qu'au contraire pour Luffy le One Piece n'a d'intérêt que s'il l'obtient avec ses nakama à ses côtés. Mais visiblement il était dans un état d'esprit spécial au moment de la production

C'est une très bonne démarche de traduire ainsi ce genre d'interviews, il y a un tas de données et de déclarations passionnantes qui échappent à nous autres occidentaux et qui risquent de sombrer définitivement dans l'oubli. Je conseille d'ailleurs dans un genre voisin le site d'un gars qui traduit des interviews de développeurs de JV japonais des années 90 et 2000.

nerokarin

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #229 le: 02 mai 2016, 09:08:39 »
J'aime beaucoup Hosoda, mais j'avais jamais entendu parler de ce film avant cette interview, je savais pas non plus qu'il avait travaillé sur un épisode de l'animé. C'est vraiment intéressant, je suis très curieux de voir ce que donne l'univers de One piece entre les mains du monsieur. 

Kudos pour cette trad' Down, c'est pas évident. Bref J'ai un film de Mamoru Hosoda à regarder, c'est une bonne nouvelle.

« Modifié: 02 mai 2016, 09:19:54 par nerokarin »

Red Slaughterer

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #230 le: 28 juillet 2016, 23:59:21 »
Le coïncidence cosmiques ça peut arriver et des fois ça fait des trucs bien : il se trouve que ce soir, un de mes contact touitteur a partagé un une incroyable discussion sur le forum du site de jeux vidéo le plus visité de France et comme vous pouvez vous y attendre, c'était vraiment pas très intéressant. Mais comme je suis quelqu'un de très respectable et que j'aime beaucoup faire la malin sur internet, j'y ai répondu et donc je surveillais un peu les réponses.
Et il se trouve que de manière assez inattendu, quelqu'un à lié un pas très fort à propos mais vraiment intéressant surtout pour les gens qui traînent sur le coin vu que ça parle de critique d'animation :

Cliquez donc si vous avez toujours pensé que ces types qui ne font que lâcher des noms de réalisateurs pour justifier leur avis sont d'horribles margoulins prétentieux.

C'est discutable, mais plutôt intéressant.

Edit : j'avais pas mis le lien, lul.
Merci d'avoir signalé.
« Modifié: 29 juillet 2016, 00:10:22 par Red Slaughterer »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #231 le: 29 juillet 2016, 00:07:14 »
ton lien est mal fait et on n'a pas le lien.

Down

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #232 le: 29 juillet 2016, 00:29:42 »
Damned, j'avais raté cet article. Il a du être publié quand j'avais la tête en plein dans la physique. Merci pour le partage.

Globalement ce qu'écrit tamerlane est souvent très intéressant (je crois que j'avais partagé cet article il y'a quelques mois), c'est une bonne idée de le suivre (par exemple sur twatter), surtout qu'il change de blog tout les 3-4 mois. On peut ne pas être d'accord avec ses opinions souvent très tranchées mais il y'a toujours matière à réflexion.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #233 le: 30 juillet 2016, 14:30:02 »
Un article au sujet de Pokemon Go que j'ai trouvé excellent:



Est-ce que Pokemon Go marque le début de la fin ?



Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Evilbaffe

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #234 le: 30 juillet 2016, 15:08:55 »
Au début au boulot beaucoup de monde s'y ai mis, c'est nouveau et original. Après cela dit c'est vrai qu'en agglomération c'est indiscutablement dangereux, surtout quand on est seul, testé une fois j'ai vite laissé tomber.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #235 le: 30 juillet 2016, 15:29:25 »
Se trimbaler dans la rue avec les yeux rivés sur son portable ça a toujours été dangereux. Ce genre d’inattention a déjà buté plein de monde, conducteurs comme piétons. Même un sms peut être mortel.

Sinon l'article en parle mieux que moi:
Citer
Ce qui est marrant c’est de blâmer le jeu pour une action aussi stupide. Comme si on disait “c’est à cause du foot si ma fille a été renversée : elle a couru derrière le ballon sur l’autoroute”.
Idem pour les conducteurs. Les gens qui font n’importe quoi au volant ne datent pas de Pokémon Go.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #236 le: 07 septembre 2016, 14:41:13 »
Un interview avec Ryôsuke Takahashi en 2016 chez Forbes. C'est presque un titre de nouvelle de science-fiction, mais c'est vrai.

Pour ceux qui ne suivent pas, Ryôsuke Takahashi est ce type qui a réalisé pleins de séries de robots géants dans les années 80, dont le très connu VOTOMS. Plus récemment, c'est aussi lui qui réalise Gasaraki, Flag ou Bakumatasu Kikansetsu Irohanihoheto. Ca en fait un des réalisateur les plus politisé de l'animation japonaise et celui qui a poussé l'idée du real robot (ce sous-genre des séries de robots géants où les machines sont considérées comme des armes manufacturées remplaçables) jusque dans ces retranchements.
Il y parle pas mal de Dougram et c'est intéressant parce que c'est une série dont l'existence même est un mystère. Qui est finalement la même explication que tout le reste des séries de robots de cette époque.
« Modifié: 07 septembre 2016, 14:47:35 par Red Slaughterer »

Zankaze

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #237 le: 03 septembre 2017, 00:46:09 »
Un article intéressant sur l'état de l'animation japonaise. (Je suis peut-être dans le mauvais topic, hésitez pas à me bouger si c'est le cas)


"Set your Heart Ablaze."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #238 le: 03 septembre 2017, 16:08:04 »
Peut être plus à placer dans Généralité, anime manga, sur un sujet dédié à la production au Japon. Mais ici ça convient aussi. Article très intéréssant, on entend dire par ci par là, que l'animation japonaise est en déclin, finalement quand on voit les chiffres, c'est un peu loin de la réalité. Elle est donc en déclin sur un autre point, sur ceux qui travaillent dedans. D'ailleurs pas étonnant, alors qu'en Chine apparaisse maintenant des animés corrects, et des films d'animations. Ils ont désormais la main d'oeuvre qualifié et l'argent.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #239 le: 03 septembre 2017, 17:25:46 »
NdGM: Déplacé dans un topic plus approprié