Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Angel Heart

» par kuchiki byakuya le
09 Mars 2007
| Voir la fiche du manga

Encore un chef d'oeuvre de Hojo. On y retrouve avec plaisir les aventures de Ryo Saeba. Pourtant, Angel Heart est assez différenet de City Hunter. Je m'explique.

Dès le début, il est évident que Angel Heart est plus sombre que City Hunter car le manga tourne autour du thème de la mort. L'histoire est plus adulte, plus larmoyante (mais pas déprimante, non plus ^^), sans que l'humour soit sacrifié (on retrouve toujours la fameuse masse de 100 tonnes ^^). Le fil directeur est assez superficielle et on assiste plus à une succession de petites histoires. Je dis superficielle car le scénario est centré sur la relation entre Glass Heart et Ryo et son évolution mais ne constitue plus la trame pricinpale dépassé le tome 6. Attention, ca n'est absolument pas une critique. Hojo aborde un nouvel aspect de Ryo avec brio, qui rend le perso encore plus sympathique. De toute facon, on se rend vite compte que ces petites histoires laissent une trace, un élément dans l'histoire et sont souvent réemployées ultérieurement. Certains peuvent trouver le scénario trop fleur bleue (ce qui n'est pas totalement faux) mais celà n'empéche pas que le charme a agit sur moi et sur beaucoup.

Les persos sont très bons et sont tous complexes. Ryo n'est plus le même et celà se sent. Qui ne serait pas troublé par la mort de celle qu'on aime mais il a gagné autre chose. Il a pris de l'age et ca se voit mais il reste encore frais pour son age ^^. Je trouve assez agréable de voir un Ryo plus sérieux, plus mur, même si le Mokkori fait toujours son apparition ^^. Glass Heart est très intéressante car c'est une adolescente qui pense déjà comme une adulte. Ce paradoxe rend le perso attachant car elle ressemble à une enfant qui apprend les choses basiques de la vie, si bien que son caractère s'adoucit (aussi grace à l'ame de Kaori). Malgré tout, elle a tendance à devenir barbante au cour du manga car elle passe trop vite d'un état d'esprit à l'autre. La belle Saeko est toujours de la partie pour le plus grand plaisir de mes yeux ^^. Quelle classe! quel charme!! Je n'ai rien à dire sur les persos qui sont encore meilleurs que dans CH car plus psycholgiques.

Le dessin est un travail remarquable et est l'un des plus beaux mangas que j'ai pu lire. Les persos sont réalistes, humains et les décors sont travaillés. Là encore, il est plus noir, plus oppressant à certains moments et c'est peut-être en celà qu'il est plus réussi. Ces "plus" mettent en valeur le réalisme et les sentiments. Pas la peine de m'éterniser, je ne dirai qu'une chose: magnifique.

Angel Heart est grandiose et une référence pour moi. Le manga n'est peut-être pas encore terminé mais je sais que mon avis ne bougera pas (sauf s'il décide d'introduire des martiens ^^). Je ne me lasse pas de lire et relire les 18 tomes. Vous avez aimez City Hunter? Vous adorerez Angel Heart.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.04 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★