Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Berserk

» par kuchiki byakuya le
20 Juin 2007
| Voir la fiche du manga

Berserk est un manga unique. J'aime le style heroic-fantasy à l'origine mais je dois admettre que Berserk n'est pas réalisé sur un moule conventionnel comme les autres mangas du même genre. On s'apercoit de celà très vite, dès les premiers tomes qui possèdent une aura magnifique, nous poussant à continuer cette aventure.

Dans un monde chaotique, à la frontière du réel, Guts rayonne par son aura charismatique et éblouissante. On pourrait le cataloguer de "bourrin de base" mais ca serait une grave erreur car derrière son coté "je tape d'abord, je pose les questions après", ce héros atypique est très complexe. Il est très difficile de bien définir son caractère, mélange de vengeance, de passion et d'amour. Nul doute que si on aime Berserk, son héros y est pour beaucoup. Comment ne pas aimer ce personnage immense, muni de son épée ahurissante qu'il manie avec une aisance coupable et qui se marre à chaque nouvelle blessure? Mais il serait injuste d'occulter les autres persos qui sont tout aussi bons. Prenons Griffith, tout aussi charismatique que Guts mais dans un style très différent. Plus fin que son ami, plus beau également, il dégage quelque chose de magnifique et d'inquiétant par son regard parfois tendre, parfois meutrier. Que dire de Casca qui marque également le manga de sa présence.

Mais outre les personnages géniaux, l'histoire est vraiment intelligente. Le manga fait 31 tomes et est loin de se terminer d'où le miracle. En effet, comment au bout de 31 tomes, l'auteur parvient-il à maintenir cette flamme dans notre coeur, à telle point que l'on souhaite qu'il ne s'arréte jamais? Chaque fois que l'on se demande comment tout celà va continuer, il nous sort une histoire parallèle, intéressante qui se colle impeccablement à la trame principale. Bref, des coups de génie qui ne cessent de m'étonner encore et encore. Certes, on pourrait reprocher une violence parfois sauvage et inutile mais serait-ce encore Berserk? Non, cette violence presque gratuite est la marque d'un succès indéniable. Plus que ca, on en redemande car après une journée horrible, quel plaisir de regarder ce cher Guts découpé du démon à tout va. Donc violence certes, mais pas inutile à mon sens.

Quant au dessin, je n'ai rien à redire. Le dessin est à l'image de l'ensemble: fabuleux. Là encore, Guts est le mieux réussi car ses impressions sont très marquées, avec tantot un visage humain, presque déboussollé, et tantot un visage démoniaque, ou son oeil droit semble brillé d'une fureur sans fin. Le décor est maccabre mais pas glauque, ce qui rajoute du charme à l'univers du manga. Tout est travaillé et le dessin, qui parfois ressemble à une esquisse, agit mystérieusement sur le lecteur. Du gros et beau travail.

Berserk est un chef d'oeuvre qu'il ne faut surtout pas louper. Déconseillé à un public trop jeune pour une raison évidente, je pense qu'il est difficile de ne pas tomber amoureux ce cette aventure hors du commun, presque venue d'ailleur. Je n'ai pas pour habitude de faire une critqiue sur un manga non fini mais il me parait impensable que la joie que j'ai à lire ce manga cesse un jour. A lire, relire et relire.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (1)
Originale (1)

5 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.04 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★