Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Berserk

» par Yahero le
28 Juillet 2007
| Voir la fiche du manga

Berserk, un nom qui résonne dans le domaine du manga. N'ayant jamais lu cette série qui semble faire vibrer bien des coeurs, je décide de me lancer en voyant un énième commentaire chantant les louanges de cette oeuvre, 32 tomes n'attendant que d'être lu. Après lecture, reste un avis plutôt mitigé.

Les deux premiers tomes furent assez laborieux, la qualité du dessin ne souffre pas tant de l'âge, mais le scénario jusqu'à là reste prévisible et classique : un homme très puissant, un lourd passé et des monstres. Puis arrive le milieu du volume 3 : le passé de Guts et la bande du faucon. Le scénario se révèle petit à petit, on y découvre un scénario sombre, mature, dérangeant et une partie psychologique assez développé. En outre les personnages sont tous très intéressants, de Caska à Griffith, chacun ayant leur mode de pensée, leur vécu, leur importance, et ne sont pas là juste pour rehausser le personnage de Guts, servir de bouche-trou ou quoi que ce soit d'autre dans ce genre. L'histoire parle de rêve, de volonté, de sacrifice, de la recherche de soi, de destin et autres courants existentialistes. On suit Guts et ses amis avec assiduité.

Du très bon oui, mais problème, cela s'essouffle petit à petit au niveau scénaristique, la qualité tombe malgré quelques sursauts et plus on avance plus on assiste à du combat gratuit et prévisible, le manga perd petit à petit sa saveur que j'appréciais tant, à savoir la réflexion philosophique. Les combats font certes partie intégrante de Berserk, mais trop c'est trop si il n'y a rien qui suit à côté. Guts écrase ses ennemis, avance au prochain, et ainsi de suite, on tombe petit à petit dans une histoire d'heroic-fantasy moyenne, à base de héros et de massacre de monstres.

Au niveau graphique, c'est de très bonne qualité. Les deux commentaires en dessous résume assez bien ce que je pense. Rien à redire de ce côté là, de l'excellent travail.

Bref, Berserk avait pour moi de quoi être une très bonne oeuvre en conciliant un univers mature dont rien n'est épargné et des sujets de réflexions intéressants, mais ce n'est pas le cas. Petit à petit ennuyeux et bourrin, voilà ce qui me vient à l'esprit. Dommage, il restera tout de même le souvenir de la bande du faucon, un passage que j'ai apprécié.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Yahero, inscrit depuis le 28/07/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.039 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★