Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Berserk

» par Floflo92 le
29 Avril 2012
| Voir la fiche du manga

Berserk, ou le seinen le plus fascinant existant. Pas besoin de faire durer le suspens, je fait partie des grands fans de l'œuvre, et l'objectivité sera sans doute peu présente dans mes propos.

D'abord, on classe berserk avec des adjectifs comme "hyper gore, proche du hentai" ou encore "sans morale". C'est totalement... Vrai! Et pour avoir une preuve, rien ne sert de lire 10 tomes, le premier suffisant à faire gerber trois fois les âmes sensibles. Mais voilà moi, je suis une brute sans cœur (Pas tout a fait quand meme. cf: critique de Cardcaptor Sakura ou strawberry panic ^^). Pas vraiment une brute mais disons que la violence extrême et le sexe ne me choque pas. C'est une qualité (ou un défaut) très important pour apprécier berserk. Des les premiers tomes, la violence et de mise et on voit sur près de 35 tomes au moins 300 ou 400 têtes coupées, et le tout de façon très réaliste avec des gros plans sur les boyaux et sur les yeux révulsés.

Mais le sénario justifie amplement cette violence, je ne m'étendrai pas sur le sujet du sénario car d'autres l'ont expliqué mieux que moi mais sachez qu'il est très travaillé et extrêmement réussi. Je ne m'attarde pas trop non plus sur le chara design vraiment exceptionnel et sur le réalisme des décors.

Je vais par contre m'attarder sur un point qui a été assez peu abordé, les personnages. Car outre Guts, Griffith et Caska qui soit dis en passant m'énerve franchement car elle ne se rend pas compte que Guts l'aime alors que plusieurs fille aimeraient que Guts s'intéresse à elles (Farneze, Schierke...) mais ce n'est absolument pas un défaut du manga car ceci est voulu par l'auteur pour renforcer les liens entre Guts et Caska (fiou enfin fini la phrase... et non même pas ^^), on a un bon nombre de personnages très intéressant dans berserk. Serpico est par exemple un personnage complexe, animé d'intentions qui évolueront dans le manga. Farneze est aussi un personnage très travaillé, entre sa folie, ses penchants SM et son amour pour Guts qui prend de l'ampleur plus le manga avance... Et que dire des 2 "enfants" qui accompagne Guts, Isidro et Schierke, qui sont comme le jour et la nuit. Schierke est une fille responsable, intelligente, courageuse et extrêmement forte, alors que Isidro est un gamin des rues, rusé et amoral, prétentieux et fanfaron, mais tout de meme très peureux. Quand aux elfes, ils apportent a eux deux une touche de fraicheur au manga et sa pour le plus grand plaisir de tous.

Berserk un manga sans défaut? Et bien en fait, les défaut que certains trouve a berserk sont les qualités que d'autre vont mettre en avant. Un défaut que tout le monde reconnaitrait? Je n'en voit pas...

Ce n'est pas pour sa que ma note sera 10 car aucun manga ne mérite la perfection (en réalité je dis sa mais j'ai tout de même attribué 10 à la version papier de nausicaä de la vallée du vent). Je reformule donc ma phrase, aucun manga ENCORE en cours ne mérite la perfection car l'auteur peut toujours commettre des erreurs.

Enfin bon, ce manga est tout de même très proche de la perfection ^^ Lisez le immédiatement (si vous avez plus de 14 ans et que vous avez le cœur bien accroché)

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Floflo92, inscrit depuis le 22/03/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★