Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga ChobitS

» par kuchiki byakuya le
26 Septembre 2006
| Voir la fiche du manga

Alors là, je dis ENORME, mais vraiment ENORME.

J'ai mis du temps avant de me décider à me plonger dans la vie mouvementée de Tchii et de Motosuwa. Mais quelle joie, quel bonheur. Faisons point par point.

D'abord le scénario. Rien à redire, j'avais l'impression de voir une étude sociologique portant sur le rapport de l'homme et de la technologie. C'est intelligent, recherché et probablement prophétique. Seul bémol, la fin qui est un peu carricaturale et cousue de fil blanc. Mais elle est malheureusement logique (vous comprendrez mieux en le lisant).

Tchii est touchante et rigolote, et tout le monde craque pour cette demoiselle. On oublie presque sa condition de machine car ses réactions sont étrangement humaines. Elle symbolise l'humanisation de la technologie qui se répend de plus en plus. Motosuwa est un "mec bien", peut-être trop. Il est trop compréhensif et si tout le monde était comme lui, le monde se porterait mieux.

Les perso secondaires ne sont là que pour aider les 2 tourtereaux à se trouver, chacun d'eux représentant une des possibilités de leur relation. Ce sont des exemples vivants, très utiles à notre héros qui est complétement paumé.

Le design est très bon en restant très sobre. Le décor est simple, pas surchargé d'éléments inutiles. On voit juste ce qu'il faut et c'est amplement suffisant. Tchii est très réussi, plus que les autres persos. On sent vraiment tout le travail fait autour de ce personnage central pour bien le différencier des autres. C'est une facon d'en faire LE message du manga. Regardez attentivement mais on a l'impression que c'est pas le même designer qui l'a traitée. Enfin ca n'engage que moi.

Bref c'est un manga absolument génial qu'il faut absolument lire car outre l'intêret philosophique, l'histoire d'amour est très belle et chaque personnage est touchant, à sa manière, et reste humain par ses choix, ses doutes, ses peurs. Véritable chef d'oeuvre qui ne pourra pas vous laisser indifférent.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.055 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.195849 ★