Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga ChobitS

» par aml17 le
26 Novembre 2005
| Voir la fiche du manga

Chobits, on aime ou on aime pas. Comme dans la plupart des oeuvres de Clamp, le rythme est très lent et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages... C'est le gros défaut de Chobits... Il est presque impossible de sentir l'intensité ou l'ambiance d'une scène. C'est fade! La fin m'a arraché quelques larmes, mais on est loin du torrent de chaque L'arme Ultime ou de la fin de Love Hina (Ouiiiii j'ai pleuré à la fin de Love Hina XD).

Les planches sont réellement superbes, et la série vaudrait presque la peine d'être achetée rien que pour leur beauté. Heureusement, le scénario suit.

Les premiers tomes se lisent, sans plus. Ils font preuve d'un humour potache un peu lourd, les personnages semblent quelconques et le scénario paraît plutôt moyen...

Mais au fil de la lecture, l'humour disparaît peu à peu pour laisser place à une ambiance plus tendue. (qui ne se remarque que par l'absence de blagues, cela dit en passant, parce que c'est toujours aussi peu intense) La question des origines de Tchii se pose vraiment, et Motosuwa s'interroge sur ses sentiments pour la petite ordi. Le scénario s'avère alors plus compliqué qu'au premier abord, et à la deuxième lecture, vous pourrez comprendre les messages cachés qu'a voulu faire passer Clamp au travers de cette histoire... Les planches sont ponctuées de réflexions plus ou moins philosophiques sur la relation entre les hommes et les ordinateurs.

Chaque personnage a son importance, et même les personnages secondaires ont finalement une histoire et un rôle à jouer.

La fin est complètement inattendue! Je pensais à tout, sauf ça XD (suspense! :p) Elle vaut, à elle seule, la peine de lire toute la série... J'ai été bluffée devant le génie des Clamp.

8 tomes, c'est court. On commence à s'attacher aux personnages, et voilà que c'est fini. Mais s'il y en avait plus, l'histoire aurait traîné en longueur...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

aml17, inscrit depuis le 26/12/2004.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.194335 ★