Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Coq de Combat

» par Jacky Choun le
02 Janvier 2005
| Voir la fiche du manga

Coq de Combat est l'un des rares mangas qui parviennent encore à me choquer. A déconseiller à un public trop émotif, il montre des scènes d'une rare violence, mais cette violence n'est pas gratuite. Ce manga, qui a le mérite de posséder un scénariste et un dessinateur, comporte plusieurs niveaux de lecture.

C'est d'abord l'histoire de Ryo qui, motivé par sa rage de vivre pour lui-même et d'être reconnu, est prêt à des sacrifices et des gestes peu moraux. On suit - et s'y identifie parfois - sa lente évolution de rebelle inadapté au système, depuis son éclosion en tant qu'autre chose qu'un élève modèle à son avènement de redoutable karatéka.

C'est ensuite, une réflexion sur l'usage des arts martiaux et de la philosophie qui les accompagne. Faut-il considérer le karaté comme un jeu, un sport avec des règles établies et qui vaut surtout par la beauté des figures exposées ou bien comme un véritable art du combat, où tous les coups sont permis ?

Coq de combat reçoit un succès immense au Japon où il touche un public large car concerné par l'obligation de toujours se plier aux règles établies dans une société intolérante et gouvernée par l'argent. Les dessins ont un style particulier. On peut ne pas aimer le trait singulier des visages, mais les expressions sont toujours bien rendues et les scènes de combat sont excellentes et bien documentées.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Jacky Choun, inscrit depuis le 06/06/2004.
AK8.1.14 - Page générée en 0.058 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★