Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Coq de Combat

» par Devilblues le
05 Août 2009
| Voir la fiche du manga

Concernant Coq de Combat, ma critique sera extrèmement rapide vu que je considère ce titre comme l'un des meilleurs seinen disponible sur le marché, personnellement je pense qu'il réunit toutes les qualités nécessaires pour devenir un titre incontournable de ce genre littéraire qu'est le manga.

Dans un premier temps le scénario, pour ceux qui en aprécie le genre, il est vraiment captivant, malsain (avec des scènes assez choc) et satirique envers la société japonaise, la chute en enfer de Ryo nous passionne énormément, ses frasques toutes plus dures les unes que les autres donnent du piment et des grands moments de lecture.

Cette terrible histoire est appuyée par des personnages haut en couleur, par exemple le personnage principal Ryo, qui est l'anti-héros par excellence, tout au long des tomes il s'enfonce de plus en plus dans les ténèbres, pourvu d'une grande fourberie, pret à tout, il ne possède aucune limite, il est le personnage qu'on aime détester. Les autres personnages ont quasiment tous la même mentalité (le maître de Ryo, son ami, son "boss" yakusa), dans ce manga les personnages qui possèdent des principes sont les premières à se faire bouffer (le boxer thaï, Sugawara Naoto, la jeunes hotesse, Yan, etc...).

Au niveau des planches, un formidable travail est fourni par le dessinateur, d'ailleurs ce style se marie parfaitement avec le scénario, un style sombre et dur qui donne beaucoup plus de réalisme, un découpage des planches qui donne un dynamisme parfait pour ce scénario au rythme effréné.

Mais Coq de combat n'est pas dépourvu de défauts, ce que j'ai ressentit comme un défaut est l'ouverture au chi, la force intérieur lors du chapitre dans dans les montagnes avec le vieil ermite et sa disciple. Je trouve le chapitre très intéressant, ainsi que les combats mais l'apprentissage de cette nouvelle force me chagrine un peu, le titre perd de son réalisme.

Le second point (qui n'est pas vraiment un défaut) qui m'a dérangé est que au niveau du tome 17 on change de personnage pricipal, cela ne sera plus Ryo mais un jeune homme du nom de Tôma, m'est peut être que ce changement de point de vue pourrait se transformer en qualité.

Pour conclure je dirais que pour un public de jeune adulte qui recherche des manga un peu plus travaillés et un peu plus sérieux, ce titre est parfait, il en possède toutes les qualités.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Devilblues, inscrit depuis le 28/06/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★