Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Fullmetal Alchemist

» par KANNIBAL STAN 92 le
21 Février 2014
| Voir la fiche du manga

A vrai dire , je fais partie de la catégorie de personnes ayant découvert FMA avec sa première série sur MCM. Mais un jour, mon grand frère, par le plus grand des hasards , décida de me révéler le fait que la version manga possède une histoire différente et meilleure. A l'époque , 25 volumes étaient déjà sortis , idéal pour commencer n'est-ce-pas ? C'est alors que mon fabuleux voyage commença avec l'un des meilleurs manga publiés.

Le premier point positif est bien sûr l'histoire et l'univers posés. La mangaka a fait un très bon travail de ce côté en exploitant richement chaque coin du pays. Elle nous fait plonger tête la première dans un un monde imaginaire et captivant où l'alchimie (mélange entre magie et science) possède une place importante, plus celle de l'armée. C'est dans ce monde qu'Ed et Al partent en quête de leurs corps.
Je suis immédiatement tombé sous le charme. Je n'ai pu que remarquer l'allusion que nous faisais l'auteure à propos de notre monde : tous les moyens sont bons pour l'armée d'obtenir les meilleurs armes et les plus destructrice ; c'est une course à l'armement.
Chaque arc met parfaitement en scène un nouveau suspens et un nouvel enjeu en nous fournissant petit à petit une nouvelle pièce pour le puzzle final.

Les personnages dans cette série sont excellents, on fait la rencontre de nouveaux dans chaque tome et on s'y attache immédiatement que ce soit chez les gentils ou chez les ennemis et possèdent une place plus ou moins importante.
Tout au long de l'histoire , nous éprouvons la même chose que les personnages. Nous rions avec eux , nous nous battons avec eux , nous pleurons avec eux.
La quête fraternelle entre les Elric est très touchante et nous emmène aux quatre coins du pays et on s'identifie facilement à l'un des deux frères.

Les caractéristiques du shônen sont reconnaissables : des actions rudement bien menées, des gags délirants permettant parfois de détendre l'atmosphère mais on se retrouve vite rattrapé par les malheureux drames qui nous tombent dessus (en particulier celui d'Ishval)

Les dessins sont bien évidemment très bons avec une très bonne dynamique et fluidité, idéale pour les scènes d'actions, ainsi qu'un background intéressant.

La fin de l'histoire est très bonne, voire excellent tellement l'émotion m'a prise et d'admettre que c'est fini. Elle reste très bien écrite et impossible de la deviner au fil des tomes avec les différents rebondissement qui accompagnent.

Vous l'aurez compris (j'adore cette expression) FMA est donc un manga à se procurer d'urgence, à lire et à relire. J'ai donc passé des moments formidables à lire ce manga et je ne peux que chaudement vous le recommandez.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

KANNIBAL STAN 92, inscrit depuis le 14/01/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★