Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Hikaru no Go

» par beber le
02 Janvier 2009
| Voir la fiche du manga

Faire un manga sur l’univers du go, en voilà un challenge pas évident à relever.

Car il faut être franc, qu’il s’agisse d’échec, de dames, de pente, ou encore de go, il ne s’agit pas là des mondes du divertissement les plus passionnants. Non pas qu’ils soient dénués d’interets, bien au contraire. Mais l’on ne pourrait leur nier une certaine austérité.

Alors Hikaru no Go arrive-t-il à se détacher de cette chape ? Certes oui, tant il est vrai que ce manga s’avère être passionnant du premier tome jusqu’au dernier. Le succès de cette œuvre, tient sans doute au parti pris judicieux du scénariste Yumi Hotta, de nous présenter un héros comme Hikaru, jeune adolescent de 12 ans totalement inculte en tout ce qui concerne le Go. Du coup premier effet bénéfique, je pense pouvoir dire que la majorité des lecteurs dont j’avoue, je fis partie, se reconnaitront en ce personnage. Deuxième conséquence : au fur à mesure qu’Hikaru apprend à connaitre le Go, nous faisons de même, le suivant sur son parcours initiatique.

C’est ainsi que l’on se surprend à sentir son cœur s’emballer à l’évocation de termes tel « Goban », « Yosé », « Komi » …et encore bien d’autre. Tout comme nos poils s’hérissent dans un frisson de plaisir lorsque deux samouraïs des temps modernes s’entretuent sur ce plateau à coup de pierres blanches et noires. Vous l’aurez compris, l’une des difficultés inhérente au thème du Go était d’arriver à rendre passionnante des parties de plateau. Et force est de constaté que ce pari est un succès. D’une part parce que le scenario met parfaitement en scène ces joutes, ainsi que tout l’aspect extérieures (journalistes, écoles, concurrence…etc.) parvenant aisément à y mêler rythme enjeux émotion et suspense. Puis d’autre part parce que le dessin d’Hikaru No Go est tout de même confié à un maitre du genre.

En effet, Takeshi Obata, connu notamment grâce à « Death Note », accompagne d’une main de maitre l’histoire narrée. Le trait évolue, les personnages également (l’histoire s’étale sur 3 ans), les personnages sont charismatiques et là aussi c’est challenge, car rendre un joueur de Go (version francophone si vous avez du mal à imaginer : un joueur d’échec) charismatique, ben c’est pas gagné d’avance. Déjà rien que pour ça chapeaux.

Pour le reste, c’est quand même vraiment bien fait, le cadrage de certaines scènes nous confirme le talent du dessinateur en la matière, le contexte entourant l’univers du Go (club, fédération, tournoi…) ressort de façon crédible, et l’on sent qu’un travail de fond tant scénaristique que graphique à été fournit pour cette œuvre.

S’il fallait critiquer HNG de façon négative, peut être pourrait on déplorer un « léger » trou scénaristique en milieu d’histoire. Cependant celui-ci est relativement court et ne nuit pas à l’impression d’ensemble :

Hikaru no go c’est bien. Très bien même !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beber, inscrit depuis le 09/10/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.126 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233450 ★