Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Homunculus

» par Miss-Big le
24 Mai 2008
| Voir la fiche du manga

Homunculus, rien qu’au titre, on est intrigué. Un homunculus, qu’est-ce que c’est ? Et puis, pourquoi avoir choisit un tel titre pour un manga ? C’est la principale raison qui m’a poussé à acheter le premier volume. Et je ne le regrette pas.

Le manga suit l’histoire de quelqu’un qui n’est pas banale, qui au début, est à la limite entre la vie des riches et des pauvres. L’auteur nous fait découvrir un monde réel, celui des SDF, qui n’est que très rarement expliqué dans les mangas ou dans la réalité. La vie de personnes larguée dans le système japonais –qui pourrait très bien se retrouver dans un autre pays- nous est décrite avec un tact impressionnant.

Ne s’attardant pas qu’aux sans-abri, l’histoire nous plonge vite dans un paranormal novateur. Suite au caprice d’un scientifique à papa, le personnage principal se retrouve avec la capacité de voir « l’intérieur » des gens, ce qu’ils sont vraiment autour d’eux. Les images pour les représentée sont cherchées et pas facile à comprendre si nous ne sommes pas aider des explications de l’auteur. Ce dernier prend son temps pour bien éclairer notre lanterne et à la longue, ça peut en ennuyer plus d’un.

Pourtant, si on prend le temps de bien tout lire, on découvre une société décrite avec une sobriété impressionnante. Le thème qui accompagne chaque personnage ne vire pas à l’excès, ou très peu –la jeune fille de sable ressemble plus à un extraterrestre qu’à une adolescente à certains moments.

Le manga, dans son ensemble est sombre. D’une part par le dessin, de l’autre par le bloc de l’histoire. C’est cru, c’est dur à digérer –notamment le tome 7. Il n’y a aucune censure. Les angles ne sont pas arrondis, on reçoit tout en vrac, sans que ça ne soit pré-maché. Âmes sensibles s’abstenir.

8/10, pour une qualité graphique d’un bon niveau, d’une histoire intéressante qui a le seul défaut d’être étirée par moment.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Miss-Big, inscrit depuis le 24/05/2008.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189731 ★