Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Homunculus

» par Sacrilège le
26 Novembre 2013
| Voir la fiche du manga

Série en quinze tomes, Homunculus est un manga réaliste sous bien des aspects, mais irréaliste sous bien des aspects également. On y suit la vie de Nakoshi, nouvel SDF qui s’accroche désespérément à son ancien statut d’homme d’affaires, et ne souhaitant donc pas quitter sa voiture dans laquelle il dort. Il vivote géographiquement entre les anciens buildings et hôtels qu’il fréquentait, et le parc où les sans-abri de la ville ont établi leur campement. L’ayant observé depuis quelques temps, Manabu vient à sa rencontre, lui proposant une expérience de trépanation rémunérée, dans un but qui nous est, au début du moins, inconnu. Après réflexion, Nakoshi décide de se prêter au « jeu » et se met alors à voir ce que l’on appelle ici des homunculus.

Ils représentent chacun le mal-être qui peut résider dans tel ou tel individu, et sont difficilement descriptibles littéralement parlant. Google images pourra vous renseigner dessus sans je pense vous spoiler, mais seulement vous donner une idée de ce dont il retourne. A titre d’exemple de base, un humain avec une grosse tête vaudra dire que cette personne est vantarde et a une très haute idée d’elle-même.

L’idée est donc bougrement originale. Malheureusement elle est dans le même temps très fouillis. Ce manga se veut, de par le sujet et les croquis, psychologique.
Mais la psychologie ne fait pas tout et il est très facile de basculer dans le monde du « je dessine des dizaines de pages incompréhensibles car c’est une vision de l’esprit kaléidoscopique que vos yeux ne peuvent comprendre », grosso modo. C'est le regret qui me reste après avoir fini cette série : ne pas être parvenue à comprendre des pages entières et le dénouement.

Le trait est bien dessiné quand les cases (et ce qu'elles représentent) sont distinctes. Hélas, je me suis souvent retrouvée à tourner des pages et des pages à la suite, sans une seule bulle de texte pour expliquer des images incompréhensibles (zoom trop important, difficulté à identifier ce dont il est question, etc.).

Le thème de ce manga - qui aborde aussi bien les hallucinations de façon générale, mais aussi un mode de pensée qui peut être implanté chez quelqu'un par simple suggestion - est plus qu'intéressant. Je garde en contrepartie une grande frustration d'être certainement passée à côté de beaucoup de détails, par manque de clarté dans la narration.

Homunculus n'est pas un mauvais manga, loin de là. Je le conseille à quiconque aimant les mangas psychologiques où l'on fouille en profondeur deux (voire trois) personnages principaux, sans trop s'éparpiller sur les personnages secondaires. Cette série est une bonne façon de s'interroger sur le pouvoir de l'esprit, même si les réponses citées ici sous souvent de simples raccourcis, voire même des évidences.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.054 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.232805 ★