Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Narutaru

» par Nakei1024 le
26 Septembre 2011
| Voir la fiche du manga

Ayant vu l’anime éponyme il y a peu, j’avais été quelque peu frustré par la manière dont celui-ci se terminait, alors que le scénario commençait à être intéressant, et en laissant bon nombre de questions sans réponse. Suivant les conseils d’autres membres, je me suis donc lancé dans le manga et je n’ai pas été déçu.

La première chose qui marque en attaquant les premiers tomes, c’est le graphisme : sans être moche, on ne peut pas dire que le dessinateur ait cherché à faire quelque chose de détaillé. Du coup alors que le récit se veut extrêmement mature, on ne peut s’empêcher de penser à une œuvre s’adressant aux plus jeunes. Le chara-design m’a lui aussi surpris, en ce sens que les corps m’ont paru franchement étirés (les proportions humaines ont été légèrement exagérées pour le coup) et que presque tous les protagonistes semblaient du coup souffrir de malnutrition.

En revanche, j’ai trouvé le design des « dragons » plutôt varié et assez imaginatif : d’un modèle à l’autre on peut dire que les créateurs n’ont pas manqué de créativité.

De même que pour l’anime (qui couvre quand même 7 tomes sur 12) on bascule crescendo dans le glauque et le malsain, mais là j’hésite sur un point : qu’est ce qui est (ou se veut) le plus choquant ? D’une part on a des passages d’exécutions et de tortures de certains protagonistes particulièrement affreuses, même si peu de choses sont montrées explicitement, laissant l’imagination du lecteur en pleine ébullition. D’autre part, on nous montre quand même régulièrement des gamines de 12-13 ans (donc à peine entrées dans l’adolescence) se baladant le cul à l’air sans que ça ait l’air de choquer qui que ce soit, avec des allusions fréquentes et détaillées à leur sexualité en pleine maturation (y compris durant certaines mises à mort). Vous avez dit bizarre ?

Le scénario n’est pas des plus original : des créatures surnaturelles se lient à des adolescents (pour des raisons développées au fil des évènements) et très vite, deux philosophies s’opposent. D’un côté il y a ceux qui, pris d’un délire légèrement mégalomane, souhaitent utiliser ce pouvoir pour refaçonner le monde et l’humanité selon leurs désirs (façon retour au paradis perdu avec Adam et Eve) en rejetant les sociétés modernes. Ceux-là j’aurais bien voulu pouvoir leur donner quelques claques pour leur remettre les idées en place et leur faire oublier leurs projets de gosses pourris gâtés qui s’ennuient. Et de l’autre il y a ceux qui au contraire pensent que les humains ont le droit de décider de leur destinée et feront tout pour protéger leurs semblables, quitte à en payer le prix par la suite (amis, familles, innocence de l’enfance et passage à l’age adulte).

La conclusion de cet affrontement est surprenante et peu banale. Ce n’est pas une happy-end classique et l’on ne peut pas dire qu’il y ait réellement de vainqueur, mais son optimisme et l’espoir qu’elle véhicule m’ont convaincus.

Pour conclure, voici un manga qui m’a passionné d’un bout à l’autre et que je conseille au même titre qu’un Elfen Lied ou Hinamizawa. Ma seule déception vient finalement du graphisme : cette histoire méritait vraiment quelque chose de plus travaillé, mais c'est aussi ce qui fait son charme...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★