Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Rave

» par kuchiki byakuya le
05 Avril 2011
| Voir la fiche du manga

Le résumé sentait un peu comme un bon vieux shonen. Alors celui-ci arrive-t-il à sortir de la masse?

Tout juste je dirai. Rave est un peu un brouillon pour moi. Alors certes, c’est déjà un bon brouillon me direz-vous. En effet. L’histoire est séduisante au début mais traitée de manière maladroite. Si l’idée de départ est bonne, le résultat l’est beaucoup moins. Rave parvient tout juste à nous distraire mais on oublie bien vite les aventures de Haru et ses amis, même entre les tomes. Combien de fois ai-je été perdu en reprenant la série car les éléments d’avant m’étaient sortis de la tête? Rave est une succession de petites histoires, reliées entre elles par des morceaux de la trame principale mais pas suffisant à mon sens pour maintenir le manga sur des rails fiables et solides.

La faute vient aussi des personnages qui ne sont pas formidables. Haru est un héros très classique: débile, puissant, doté d’une volonté d’acier et increvable, même quand il meurt ^^ Le problème est qu’il n’a pas vraiment de charisme, surtout quand il est à côté de ses amis. C’est un héros trop bon, trop con. L’héroïne, Elie, est déjà mieux car elle porte en elle tout l’intérêt de l’histoire. Tout tourne autour d’elle et de son amnésie qui, pour le coup, est bien mis en valeur et bien traitée, et vraiment reliée à la trame principale. Ensuite arrivent d’autres personnages, plus ou moins intéressants, mais surtout déjà vu et revu. Ca commence par des bastons avec le héros et ils finissent par devenir potes. Alors d’accord, c’est un schéma qui revient souvent dans les manga mais dans Rave, c’est trop brutal. Je veux dire qu’on sait très bien qui va devenir ami avec qui et comment. Il n’y a aucune surprise, ni rebondissement.

En parlant de personnages, je remarque que l’auteur ne s’est pas tellement foulé en créant Fairy Tail, puisqu’il reprend complètement certains personnage, au tatouage près. Par exemple, Sieg Hart, qui est d’ailleurs probablement le meilleur du manga avec un rôle à double vitesse, jamais totalement clair, a un frère dans Fairy Tail nommé Gerald (jusqu’au tatouage). Alors je veux bien que le style d’un mangaka oblige certainement les ressemblances, mais de là à en faire des jumeaux, je dis non. Pareil pour les noms d’ailleurs. L’auteur reprend également le même nom dans ses deux manga mais en plus, il leur attribue le même rôle. Je sais, je m’égare un peu mais j’ai trouvé ca assez gros sur le fond, notamment parce que je trouve que cela arrive (trop) souvent.

Le pire concerne la fin. Alors que le mangaka proposait une fin intéressante et palpitante, qui relançait légèrement l’intérêt du manga, il fait marche arrière dans les dernières pages, comme si le résultat lui avait fait peur. « Non, je tiens quelque chose de trop bien, j’y suis pas préparé ». Quelle déception de voir quelque chose d’aussi plat et classique alors qu’on nous faisait miroiter une fin comme on aimerait en voir plus souvent et qui collait beaucoup mieux avec ce qu’il montrait dans le dernier tome. Voilà le vrai problème de cette fin: elle semble paradoxale et illogique par rapport à ce que l’on peut voir dans 90% du 35ème tome.

Rave est donc un manga très moyen, qu’on oublie très vite, alors qu’on a ramé pour le lire. Fairy Tail est à mon sens plus abouti, voila pourquoi je parle de brouillon en parlant de Rave.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★