Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Tokkô

» par watanuki le
04 Mai 2008
| Voir la fiche du manga

Tokko est un manga qui se lit comme on va voir un mauvais blockbuster : l'histoire n'a pas d'intérêt, le fan service croisé au gore fonctionne assez mal, les ruptures de tons ne sont pas maîtrisées, on passe de la "terreur" à l'humour façon GTO sans vraiment y croire à aucun moment.

Fujisawa n'arrive pas à faire autre chose que du GTO : dessiner des jeunes filles sans arrière-plan psychologique et des jeunes garçons virulents préférant se battre avant de parler reste sa spécialité. Le réalisme cru et parfois réussi de l'histoire d'Onizuka ne parvient à aucun moment à sauver cette histoire qui, en voulant faire dans l'horreur, empêche l'auteur de trouver son style. Paradoxalement, le bon point revient au chara-design des monstres, qui sont parfois vraiment réussis et permettent au lecteur de se régaler d'une ou deux planches parfaitement maîtrisées, raison pour laquelle on continue de lire ces trois tomes qui délayent l'histoire à tel point qu'elle n'a pas avancé d'un iota à la fin du tome 3.

Le scénario n'a pas le temps de démarrer que tout est déjà terminé : le projet de Fujisawa a été interrompu pour des raisons obscures alors même qu'il avait trouvé son public. On ne peut naturellement pas tenir rigueur au mangaka de cet inachèvement, mais était-il vraiment souhaitable de poursuivre cette histoire poussive incapable de se démarquer des histoires de Body Snatchers et des classiques de l'animation d'horreur des années 80 ? Le tome 3 amorce un nouveau cycle encore moins réussi que le premier, et s'achève sans être parvenu à faire le lien avec les héros des débuts.

Fujisawa est un grand fan de gore, il en témoigne dans des planches souvent très belles qui détonnent d'ailleurs beaucoup avec la simplicité habituelle de son trait : capable de dessiner des monstres très réussis, il est cependant très médiocre en tant que scénariste pour BD gore, ne parvenant pas à quitter le monde des lycéens et des ados batailleurs.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.180771 ★