Anne Freaks

Anne Freaks

Informations générales

  • Auteur: Kotegawa Yua
  • Origine: Japon
  • Année de création: 2001
  • Titre original: Anne Freaks
  • Nombre de volumes: 4
  • AKA:
    • - アンネ フリークス

Version française

  • Licencié: oui
  • Titre français: Anne Freaks
  • Editeur: Senpai (Pika)

Synopsis

Le jeune Yuri enterre les restes de sa mère au fond de son jardin quand surgit une mystérieuse jeune fille, Anna, qui l'aidera à dissimuler les preuves et lui proposera de la suivre.
Sur la route plus que violente d'Anna, ils rencontreront également Mitsuba qui se joindra à eux après le meurtre sanglant de sa famille. Un lien connu d' Anna seule semble unir ces trois jeunes gens mais qui les entraînera eux et d'autres dans une spirale vengeresse dont personne ne sortira indemne.

Synopsis soumis par marwen

#Par Papimoule le 15/09/2010 à 00:22

Anne Freaks va vous faire découvrir le voyage non retour dans ce que l'homme appellerait le "mal". Plus qu'un simple manga où l'on voit des meurtres de tous les côtés pour un oui ou un non, c'est une étude psychologique sur le retour possible à la violence. Peut on après avoir assassiné des centaines de personne revenir un être humain à par entier? Surtout quant on a 16 ans. Mais l'âge détermine il le fait d'être adulte ou non. Faut il considérer ces personnes comme des enfants à cause de leurs âges? Ce sont les questions que pose ce manga, et à ma grande surprise il y répond.

Anne est une fille de 16 ans qui se démarque clairement de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant. Elle tue, elle torture pour la vengeance ou tout simplement par mesure de sécurité. Cependant elle y prend un sanglant plaisir en prime. C'est une psychopathe et c'est sur elle que ce pose les questions du dessus.
Yuri aussi à sa part la dedans, et pas une petite. Il n'a jamais tué personne mais son amour pour Anne le poussera il à commettre des meurtres aussi? La raison humaine ou la violence de l'amour? Un aura forcément le dessus, et peut être pas celui qu'on croit. Jusqu'au bout vous vous demanderez de quelle manière vont tourner les personnages.
Mitsuba (le deuxième garçon) a un rôle beaucoup plus négligeable. Il sert plutôt de bouclier pour la bonne conscience. Il aura tout de même son importance à la fin.

Ces trois enfants luttent contre une organisation terroriste par pure vengeance. Ce n'est pas pour le bien, c'est pour le plaisir de Anne.
En face d'eux ils ont les policiers qui ne peuvent plus laisser faire la psychopathe. Un personnage est clef au sein de la police: Shouno. Elle a pour but de faire revenir les enfants dans le monde auquel ils devraient appartenir. Alors que la chef des opérations pour la capture des trois enfants pense qu'il faut les juger comme des fous.

Le tout est accompagné de dessins très expressif pour les personnages. Cela ne fait que rendre plus prenant le côté dur de ce manga.
Cependant on notera des graphismes plutôt faible dans l'ensemble des décors, que ce soit les paysages ou les images il n'y a aucune recherche à faire quelque chose de beau ou de puissant. Même pour les scènes sanglantes je les ai trouvés banales, peu poussées. On ne nous montre pas suffisamment ce que fait de terrifiant cette fille. On ne peut pas correctement le ressentir sans le voir.
De plus on aura parfois droit à des images comiques, ce qui assomme totalement l'ampleur du manga. C'est peut être indispensable à ceux qui ne pourraient pas soutenir le choc. Ces passages "comiques" bousillent l'ambiance générale du manga. Donc elles permettent des moments de répit dans la vie de ces jeunes mais aussi dans la tête du lecteur. J'aurais préféré qu'elles ni soient pas. Car on n'est pas là pour rire ou se détendre selon moi. Pas besoin de faire retomber le jus, il faut le maintenir autant qu'on le peut.

Le dernier tome est de loin meilleur au 3 autres. On a plus les moments comiques, donc pas de rechute pour l'ambiance. De plus on nous apporte les réponses attendues. L'auteur a émise un avis sur le sujet. On n'est pas forcément d'accord avec le sien mais force est de constater qu'elle l'a bien justifié.

Pour conclure on peut bien consacrer 2 heures à la lecture de ce manga. Il est rapide, clair, concis et puissant. L'ensemble reste moyen tout de même. Un début difficile, manquant d'accroche et de logique pour le lecteur. Mais une fin ce démarquant clairement.

7/10

#Par Nakei1024 le 14/09/2010 à 12:50

Ames sensibles s’abstenir, ce manga en 4 tomes signé Yua KOTEGAWA (Détenu 042) nous plonge dans l’univers glauque et sanguinaire de la jeune Anne, prête à tout pour accomplir sa vengeance.

Parlons d’abord du point fort de cette production : les personnages. Si Yuri et Mitsuba sont un peu trop tendres et servent essentiellement de faire valoir à leur nouvelle « amie », force est de constater que celle-ci fascine à bien des égards (aussi bien les autres protagonistes que le lecteur). Cette adolescente de 16 ans est presque à elle seule l’argument choc pour se procurer le manga, véritable mélange d’attirance et de répulsion.
Attirance car outre un physique de rêve, son caractère affirmé et sa volonté inébranlable dans la tâche qu’elle s’est donnée lui assurent une aura presque surnaturelle et envoûtante, dont elle n’hésite pas à jouer pour faire en sorte que ses adversaires (même les plus endurcis) baissent leur garde.
Répulsion car on comprend très vite qu’une barrière infranchissable se dresse entre elle et le monde extérieur. Malgré ce qu’elle peut ressentir à un instant donné, les alliés d’un jour peuvent se changer très rapidement en proies à abattre et pour ça tous les moyens sont bons. Avouons-le, Anne fait peur, très peur même : criminels, civils, policiers de tous âges et de toutes catégories, tous ceux qui se dressent sur sa route elle les abat (ou les torture) sans broncher, y prenant même un plaisir intense et entraînant ceux qui l’accompagnent dans son sillage sanglant. Pour protéger son existence et trouver ceux qu’elle cherche, aucune limite semble ne lui venir à l’esprit ; on peut donc le dire, sous son apparence angélique se cache un monstre que rien ne peut arrêter ou raisonner, luttant uniquement pour sa propre survie.
Sans être aussi terrifiants, les autres protagonistes nous mettent tout autant mal à l’aise, car eux aussi poursuivent leurs propres objectifs et n’hésiteront pas à prendre des mesures radicales pour arriver à leurs fins.
Pour résumer, n’espérez aucune compassion, aucun sentimentalisme ni même aucun humanisme dans cette production, c’est tout simplement la jungle : les faibles finissent écrasés par le destin, et les forts s’entretuent dans une orgie de sang comme on en voit rarement. A part Lucy (Elfen Lied) je ne vois rien de comparable en terme de violence pure, même Alucard (Hellsing) trouve une justification en tuant des nazis/fanatiques/zombies ou autres créatures monstrueuses.

L’histoire est relativement simple à comprendre et commence directement en nous mettant dans le bain, puisqu’on y assiste à Yuri assassinant puis cherchant à se débarrasser du cadavre de sa propre mère (cette vision le hantera d’ailleurs jusqu’à la fin de ses jours). C’est à cette occasion qu’il croise Anne qui en échange de son aide dans cette tâche (elle n’est d’ailleurs pas avare en détails quant à la manière de procéder) lui demande de le suivre. De toute manière, le jeune homme n’a plus vraiment le choix maintenant devenu un meurtrier, et la demoiselle s’étant chargée sans le prévenir de faire taire les éventuels témoins.
En progressant dans l’histoire, on découvre peu à peu les raisons qui la poussent à mener sa croisade vengeresse contre une mystérieuse secte et la relation qui la lie avec ses nouveaux compagnons de route. De son côté, la police mènent sa propre enquête et suit (littéralement) à la trace ce trio infernal grâce aux cadavres laissés en cours de route et qui s’accumulent à un rythme frénétique. Une évidence s’impose peu à peu aux yeux du lecteur : elle n’est pas une justicière mais bien une tueuse psychopathe aux tendances homicides très marquées, globalement misanthrope.
La conclusion est à l’image du récit et ne laisse que peu de doutes quand à l’issue possible de cet affrontement sanglant entre forces de l’ordre et organisation plus ou moins terroriste, avec en chef d’orchestre le couple Anne/Yuri, véritables Bonnie & Clyde des temps modernes. Certains trouveront que la fin est un modèle du genre, mais d’autres regretteront cependant qu’elle ne soit pas plus explicitement mise en scène, laissant un finalement un doute planer quant au destin forcément tragiques de ces 2 jeunes anti-héros.

Ceux qui ont déjà lu Détenu 042 ne seront pas surpris par la qualité de l’ensemble, même si on note quelques imperfections dans certains passages et le graphisme. Et là où elles permettaient de détendre l’atmosphère dans le manga cité précédemment, je trouve au contraire que les petites touches d’humour disséminées ça et là dans les chapitres détonnent un peu trop avec le reste du scénario, dommage.

Pour conclure, voilà véritablement une œuvre qui vont prendra aux tripes et que même Tarantino pourrait apprécier en tant que livre de chevet pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. Comme je l’ai dit au début, les âmes sensibles sont forcément déconseillées, car l’hémoglobine coule à flot d’un bout à l’autre du récit et l’auteur ne cache pas vraiment les exécutions et scènes de torture, le tout dans une mise en scène très aboutie (rhaaaa, le dernier tome est vraiment fantastique de ce point de vue). Une valeur sûre à acheter à tout prix si vous êtes adepte du genre, mais les 4 tomes sont devenus difficiles à trouver, sûrement en raison du succès limité auprès du grand public, ce qui a du encourager les distributeurs à ne pas éditer en masse.

8/10

#Par Mancinia le 26/10/2008 à 16:27

Ce manga est une tuerie sage qui retrace l'histoire de trois adolescents qui luttent contre une secte et de quelques cadavres qui s'amoncelle sur leur chemin. On est quelque peu mal à l'aise parce qu'on ne sait plus quoi penser ! N'aurait-on pas rêvé de massacres sanguinolents entre deux scènes de franche rigolade ? Des jeunes comme ont en rencontre tant, qui passe le cap et deviennent des tueurs même involontairement comme Yuri. Ici, Yua Kategawa montre qu'un adolescent peut tuer comme dire bonjour, avec quelques fois une indifférence totale face au crime commis. La psychologie des personnages est humainement déviante, Anne manipulatrice, Mitsuba irascible et Yuri timide. Le scénario est porté sur un graphisme sobre mais efficace et beau pour un auteur peu connu.

En ce qui concerne l'histoire générale ont est assez mitigé tant elle semble irréaliste. Que peux faire trois gamins face à une bande tueurs organisés ? Je met huit sur dix, il marque des points grace à ses personnages et ses graphismes mais l'histoire est assez banale, même si j'aime ce grenre d'histoire je pense qu'elle aurait bien plus être meilleure [Avis basé sur les deux premiers tomes].

8/10

#Par kuchiki byakuya le 24/12/2007 à 17:38

Loin des contes de fées, Anne Freaks étudie les cotés noirs de l'homme en jetant les approches conventionnelles aux orties.

Il est rare d'avoir un héros meurtrier, Yuri, et que l'on apprécie en plus. On lui donnerait le bon Dieu sans confession si on le croisait dans la rue. Ce paradoxe peut s'expliquer par un passé douloureux qui est très bien retranscrit en image et qui nous touche. On le voit plus comme une victime que comme quelqu'un de fonciérement mauvais. Mitsuba est dans le même cas, pour d'autres raisons. Le 1er tome est en fait une explication sur le pourquoi de leurs agissements et le leur motivation à suivre Anne, véritable psychopathe. Elle est l'opposée de ces 2 garcons car elle n'agit pas par rancune ou vengeance, qui n'est qu'un prétexte à sa soif de massacre. Anne est un personnage complexe car elle est tantot attachante et tantot flippante par sa logique meurtrière. Même si la solitude semble expliquer cette folie, on s'apercoit vite que ce n'est qu'une facade pour cacher ses pulsions. Il est donc intéressant de voir que la relation qui s'installe entre Yuri et Anne est un mélange de manipulation et d'amour, relation qui débouchera sur une issue peu banale.

En effet, l'histoire est complexe à l'image de cette relation. Partant sur des bases politiquement incorrectes, elle se calme avec l'apparition d'un humour noir mais plaisant puis retombe dans le malsain dans le dernier tome. Ceci s'explique par le fait que la vraie nature d'Anne apparait. On ne sait jamais si cette jeune fille est vraiment folle ou si c'est juste une conséquence de ce qui lui est arrivé par le passé. Mais dans le dernier tome, on comprend enfin les raisons qui la poussent à agir comme un monstre et cette partie est vraiment malsaine car Anne n'est pas la seule à changer. La fin est surprenante sans l'être. Je veux dire que certains éléments se devinent dès le début mais que d'autres sont plus étonnant. Mais on ne peut pas lui reprocher d'être banale car elle sort vraiment des sentiers battus. Mon seul reproche serait une fin un peu rapide quand on voit ce qui se passe dans le tome 3 et ce qui se passe dans le 4ème. Un léger manque de transition qui pourra en géner plus d'un.

Le dessin est typique de la mangaka. Les personnages sont bien travaillés, comme Anne qui est très belle (si on arrive à oublier le fait qu'elle soit un peu timbrée), mais les décors sont minimalistes. La plupart du temps, il n'y a qu'un fond blanc ou gris et les détails du décor sont inexistants. Là encore, il faut aimer. L'avantage est que ca ne surcharge pas les planches. C'est au choix du lecteur mais je trouve que ce style correspond bien à l'univers du manga et surtout d'Anne (vous comprendrez mieux en lisant le manga).

Anne Freaks est donc un manga très agréables à lire, malgré quelques passages malsains qui pourront ne pas plaire. Mais l'ensemble est d'une qualité certaine qui a le mérite de ne pas rester dans le politiquement correct mais qui souffre d'une fin un peu rapide.

P.S.: c'est ma 200ème critique ^^

7/10

#Par amilo le 24/10/2005 à 18:02

Un manga qui n'existe pas encore en France (il me semble), mais que j'ai pu découvrir par une fansub. (vive les fansub!!!)   
   
Par quoi commencer?... Ce manga est assez compliqué à expliquer. Tout d'abord à cause des personnages centraux assez ambigus, on a du mal à les saisir. Mais de toute façon, il est clair qu'ils n'ont pas un comportement humain normal (leurs relations avec leurs parents et la société sont un peu tendues si vous voyez ce que je veux dire).   
Ah! ça vous intéresse tout de suite, hein?    

L'histoire commence sur les chapeaux de roues avec un jeune adolescent (Kitasawa) qui enterre les restes de sa mère. Une jeune fille (Anne) va alors surprendre Kitasawa et lui proposera une sorte de marché. Plus tard, Anna sauvera un autre garçon d'une baston et lui fera la même proposition.   
L'histoire sera parcourue de meurtres perpétrés par ces trois jeunes adolescents dont la pièce maitresse est Anne, une jeune fille d'une violence et d'un sang frois inouïs, additionnés à une beauté peu commune. Au début de la série elle se lie à ces deux jeunes garçons ayant un passé commun avec elle. Elle les entraînera dans un tourbillon de vengeance. Je vous laisse découvrir pourquoi. ;)   

Il n'y a pas vraiment de personnage central dans l'histoire. Cela rend le scénario un peu atypique. Tous les personnages de l'histoire sont tous aussi mportants les uns que les autres. On apprendra à la fin du manga le terrible passé commun qu'ils ont eu et qui va les amener à une folle vengeance.   
Un manga à ne peut être pas mettre entre toutes les mains, mais qui laissera un bon souvenir je pense à ceux qui le liront.   
Les dessins sont vraiment très beaux. L'auteur a l'air peu connu, mais il est vraiment doué, ça je peux vous l'assurer. Il a son propre style, qui fait très réaliste. I y a un peu d'humour aussi, ce qui détend un peu l'atmosphère et la froideur d'Anne.
   
J'ai envie de mettre 8 à ce manga parceque le genre n'est pas celui que je préfère. L'histoire est quand même intéressante et les dessins sont vraiment beaux. Ca reste mon avis. Pour ceux qui adoreront le genre, il ne me paraîtra pas abusif de mettre 9 ou 10.

8/10