Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Detroit Metal City, de Kiminori Wakasugi – Tome 1

Publié le 03/11/2008 par watanuki dans Manga - 14 commentaires

   Nouvel éditeur pour un nouveau titre de très grande qualité ! 12 bis nous propose enfin Detroit Metal City, que le Studio 4°C vient d’adapter en série : Soîchi est un jeune homme bien sous tout rapport, travailleur, poli, amateur de pop suédoise et amoureux secrètement d’une jeune fille désirable et raffinée… Mais le soir, il devient Johannes Krauser II, leader charismatique du groupe de métal Detroit Metal City. Malgré toutes ses tentatives, Soîchi ne parvient pas à abandonner ce rôle, et il est en permanence forcé d’être plus obscène et plus outrancier ; ses tentatives de maintenir cachée son identité risquent de ne pas réussir bien longtemps…

   Hilarant de bout en bout, ce manga est probablement l’un des meilleurs édités pour l’automne ; la vie de Soîchi est totalement improbable, et c’est précisément ce qui fait le sel de ce manga. Obligé de se mettre dans la peau de Johannes Krauser à des moments extrêmement délicats, le héros est une parfaite illustration de ce qu’est le surmoi freudien : sale, misogyne, grossier, Johannes Krauser vient à chaque fois ruiner toute tentative de rentrer dans le rang, et de mener une vie normale. Au programme de ce chef-d’œuvre : paroles de chanson ridicules (notamment celle du morceau intitulé « hymne à la truie »), concours de celui qui dira le plus de fuck sur scène, réhabilitation des jeunes grâce au metal, et outrages involontaires envers représentants de l’ordre public.
 
   Enfin, les amateurs de metal qui ne se prennent pas trop au sérieux pourront aussi savourer toutes les petites blagues et clichés que l’auteur met brillamment en scène, grâce à un dessin parfaitement adapté : le mangaka sait tirer parti de ses faiblesses, en mettant la rigidité de son trait au service d’intrigues toutes plus excellentes les unes que les autres. Sans conteste le chef-d’œuvre du moment avec Me and the Devil Blues.
 
   Disponible chez 12 bis depuis septembre 2008. Prix : 6,50 euros.

   Voir aussi le mini-site consacré à DMC, d’où nous avons repris la couverture.

14 commentaires

1 El Nounourso le 03/11/2008
Les costumes ont aussi l'air très réussis ^^'
Heavy metal rulz :P
faut aimer KISS et Alice Cooper ouais... Le personnage de la manager est vraiment poilant aussi. Franchement, chaque page propose son lot de connerie totale, c'est la genre de manga parfait pour le métro quand tu déprimes d'aller au boulot...
3 Sirius le 03/11/2008
Ca a l'air marrant mais pas très esthétique. Il y a aussi une série de 12 OAV en cours.
12 ou 24 ???
Pas très esthétique, oui, mais justement : si les dessins étaient splendides et le tout rendu avec classe, on perdrait toute une dimension comique. Les persos se tiennent comme des porte-manteaux, mais justement, ces attitudes mettent vraiment en reliefs des situations franchement invraisemblables. Ca ne tombe jamais à plat...
5 El Nounourso le 03/11/2008
Kiss et Alice Cooper, yeah ça promet ^^
Pour le nombre d'épisodes, les sources divergent...
6 jamestrick le 03/11/2008
c'est 24 épisodes de 6 min regroupés en 12 OAV
sinon la série est vraiment très drôle, l'auteur a bien su exploiter les idées reçues sur le métal et certain persos (dont la productrice)sont vraiment énormes.
à recommander a tous ceux qui ont 10 min à tuer.
7 PanzerFaust le 03/11/2008
J'avais été attiré par le thème, mais j'ai trouvé que c'était vraiment trop moche...
8 El Nounourso le 03/11/2008
Et à côté de ça tu kiffes Initial D ^^' (elle va revenir souvent celle-là ;)

Merci pour les précisions jamestrick.
\m/ Wata c'est un vrai ! \m/
mon dieu mais que signifie cette remarque °_° :)
Detroit Metal City, ou l'histoire d'un titre choisi pour son abréviation concept.
oui ^^"
13 El Nounourso le 15/12/2008
Finalement j'ai enfin fini par lire ce tome... Je ne pensais pas que ce serait aussi délirant ^^'

L'histoire ne tient absolument pas debout, d'ailleurs on se demande bien comment le héros a fini frontman d'une groupe de death metal alors que sa personnalité est a l'extrême opposé du personnage qu'il incarne et déteste !

Quand on arrive à se moquer de l'improbabilité des situations (et de la mocheté du chara-design), on peut enfin profiter de ce que le manga a de meilleur à offrir : de la vanne. Et l'auteur est vraiment doué pour faire partir en vrille chaque chapitre... sans compter que l'ambiance baigne généreusement dans une mare de clichés hilarants.

Merci Wata, je me suis bien marré =)

14 Afloplouf le 16/12/2008
La série est excellente (à quand la suite ?) et le manga est encore meilleur puisque plus long :p

Ou "la schizophrénie (ou le négation de soi-même, au choix) poussée à son paroxysme." =]

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion