Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Les animes de l’automne 2022

Publié le 27/09/2022 par dans Anime - un commentaire

C’est parti pour la saison d’automne, qui donne le ton pour le reste de l’année 2022. Autant dire que le planning s’annonce chargé avec beaucoup de séries de haut calibre. L’équipe d’AK a fait son possible pour sélectionner les titres à suivre avec le plus d’attention, mais nous attendons avec impatience vos recommandations dans les commentaires ci-dessous.

La sélection de Deluxe Le sélection de Shiroi
La sélection d’Afloplouf La (maigre) sélection de Sacrilège
Liste des animes de l’automne 2022

La sélection de Deluxe

Nous y sommes. Après plusieurs années de vache maigre, en raison notamment de la pandémie de Covid, l’animation japonaise reprend des couleurs et de l’ambition. Cette saison d’automne 2022, qui semble vouloir rattraper le temps perdu, s’annonce historique en termes de quantité et de qualité. Il serait impossible de tout traiter mais je vous propose une sélection de titres à tenir à l’œil.

276984Commençons par les suites avec la deuxième partie de Spy x Family qui devrait sans difficulté poursuivre sur le succès de la première. Cette comédie drôle et émouvante, dans un contexte rafraîchissant et servie par une réalisation impeccable, est une des meilleures tentatives récentes de la japanime de créer un produit véritablement « grand public » qui dépasse les frontières des niches et des communautés. Autre valeur sûre, Hero Academia reprend pour une sixième partie, alors que le manga original entre paraît-il dans sa phase finale. Au moins peut-on s’attendre à quelques combats sympathiques et pourquoi pas un accélération du récit. En parlant de manga terminés, Golden Kamui s’engage vers une quatrième partie qui achemine cette série vers son inévitable conclusion : l’occasion de s’y mettre pour ceux qui auraient loupés cette fabuleuse chasse au trésor historique. Pareil pour Mob Psycho 100 qui propose une troisième saison pour faire plaisir aux fans de l’œuvre de One.

En vérité la « suite » la plus surprenante et attendue est sans doute Bleach Sennen-Kessen Hen, qui signe le retour de l’adaptation du manga de Tite Kubo dix ans après son interruption inexpliquée. Dix ans qui ont vu le monde du shônen évoluer et ont manifestement forcé le studio Pierrot à améliorer son jeu, et si on se fie aux bande-annonce cela risque d’envoyer du lourd. On ne peut pas dire que le dernier arc de Bleach constitue un pinacle du genre mais il est bon qu’une telle injustice soit enfin réparée.

275609Attaquons maintenant les nouveautés, plus particulièrement les adaptations, avec ce qui sera probablement la sensation de la saison voire de l’année : Chainsaw Man par le studio Mappa. Annoncé il y a un certain temps par des concept-trailers dingues, l’adaptation du manga phénomène de Tatsuki Fujimoto ne laissera personne indifférent et va fédérer le fandom comme peu d’animes y sont parvenu ces derniers temps. Les autres séries risquent de souffrir en comparaison hormis celles qui sont assez malines pour proposer quelque chose de différent. Ce sera peut-être le cas de Blue Lock et sa vision exagérée et énervée du football, qui parviendra peut-être à attirer les regards mieux que le pourtant sympathique Ao Ashi cette année. Autre outsider à surveiller, Kôkyû no Karasu est une adaptation de roman qui raconte les intrigues de cour de la Chine ancienne avec une esthétique fortement inspirée de shôjo manga ; le genre de chose que l’on ne voit plus trop ces derniers temps, même si on aura aussi droit à Mushikaburi Hime chez Madhouse cette saison pour les amateurs (amatrices ?) de contes de fées. Pour terminer, un mot sur le remake de Urusei Yatsura, la célèbre série tirée du manga de Rumiko Takahashi qui fit le bonheur des spectateurs français à la fin des années 80 et qui revient dans un écrin tout neuf par le studio David Production.

Au niveau des séries originales il n’y a pas grand-chose à signaler cette saison par rapport à la précédente ; la seule que vous devez retenir est bien évidemment Gundam The Witch from Mercury, première série originale de Gundam depuis IBO il y a maintenant plus de cinq ans. Un prologue a été diffusé sur le net il y a quelques jours et augure du très bon en termes d’animation de robots géants, et cela tombe bien c’est ce que l’on vient rechercher ici. Préparez-vous, les fans de mecha et de science-fiction sortent de leur longue hibernation.

271672L’année se terminera sur quelques long-métrages notables. Le premier est certainement Suzume no Tojimari, le nouveau bébé du réalisateur Makoto Shinkai. Après avoir atteint un niveau de succès sans précédent avec Your Name, il n’était réellement parvenu à transformer l’essai avec son film suivant, Les Enfants du Temps. On verra où se place ce film prévu en France en 2023. Autre réalisateur connu, Keiichi Hara revient avec Kagami no Kojo, adaptation de roman produit par A-1 Pictures. En ce qui me concerne Hara s’est loupé sur ses deux derniers films et le trailer de celui-ci ne me paraît pas très intéressant mais on jugera sur pièce. En revanche un film que l’on hésitera pas à défoncer sans l’avoir vu c’est The First Slam Dunk, long-métrage adapté du célèbre manga de basket de Takehito Inoue et que Toei a eu la bonne idée de produire en 3D, afin de bien cracher sur les fans qui sont restés sur une adaptation incomplète pendant plus de vingt ans. Une place spéciale en enfer est réservée aux chiens qui ont validé ce projet.

Dense, variée et ambitieuse, cette saison d’automne s’annonce comme un très bon cru qui peut faire date si ne serait-ce qu’une partie de tous ces animes s’avèrent aussi bon qu’ils y paraissent. Je ne pourrais pas tout voir et donc je compte sur vous pour partager vos expériences et vos retours tout au long de la saison et au-delà.

Deluxe

La sélection de Shiroi

Depuis maintenant plusieurs années, chaque saison apporte son lot d’isekais et en tant que dévoreur de ce genre assez spécifique mais maintenant si vaste, votre serviteur draconique peut vous parler brièvement de Tensei Shitara Ken Deshita. Comme le mot magique l’indique («Tensei»), vous pouvez donc comprendre par là qu’il s’agit d’une réincarnation. Mais attention, pas n’importe laquelle de Réincarnation ! Oui, notre héros se transforme en une épée vivante et parlante. Son objectif : Défendre sa « fille adoptive » qui est une jeune adolescente hybride aux atouts félins. Rien de tordu ou saugrenu, notre épée gardera son caractère paternel tout le long, promis juré !

276819Vous aimez le football ? Vous aimez les Battle Royale ? Et si l’idée saugrenue de mélanger les deux venaient paraître, est-ce que vous iriez y jeter un œil ? Car c’est le pari de Blue Lock. Une centaine d’adolescents pour un seul et même objectif : être le meilleur attaquant du Japon. Il ne pourra en rester qu’un.  Contrairement à Ao Ashi (un animé de la saison précédente), Blue Lock se permet un petit côté Olive et Tom avec des capacités insoupçonnées et des explications un peu « saugrenues ». Pour autant, le tout reste des plus plaisants à lire. En sera-t-il de même pour l’animé ?

Retournons dans le passé maintenant. 41 ans en arrière. Oui, cela fait un sacré bond. Les jeunes garçons japonais découvraient l’existence d’une jolie demoiselle provenant d’une autre planète aux allures d’Oni (démon cornu du folklore japonais) dans une tenue très légère façon bikini aux couleurs tigrées. Automne 2022 : une nouvelle génération de jeunes gens vont pouvoir redécouvrir Lamu (Urusei Yatsura) grâce à cette version remise au goût du jour. Jolies filles, demoiselles pleines de charme et un héros dragueur et bête comme ses pieds, voilà ce que l’on nous promet. Lamu fait partie de ces mangas qui retrouvent une seconde jeunesse comme Sailor Moon ou Bastard ! depuis maintenant plusieurs années. Saura-t-elle conquérir de nouveaux cœurs ?

Noumin Kanren no Skill Bakka Agetetara Naze ka Tsuyoku Natta, en voilà un titre à rallonge ! Et qui dit titre à rallonge dit forcément un isekai ou tensei. C’est la règle dans 99% des cas et ici, on ne fait pas exception. Pour l’occasion, ici, il y a bien quelques supers pouvoirs offerts à notre héros mais… cela concerne le monde de l’agriculture. N’aimeriez-vous pas posséder le pouvoir de faire germer plus rapidement vos légumes et fruits ? Et la qualité de votre production ? Heureusement, il n’y a pas à s’inquiéter. Du combat, il y en aura puisque de vilains monstres tenteront de saccager la ferme de notre héros !

277077Maintenant, passons aux choses sérieuses. Ici, pas d’isekai, pas de sport ou autres, juste du bon vieux harem ecchi de derrière les fagots. Futoku no Guild, c’est l’histoire d’un aventurier super fort, le meilleur de sa profession. Sauf que voilà, un ami vient de se marier et une révélation est faite : il gâche sa vie à servir de larbin pour la Guilde au lieu de trouver l’amour de sa vie ! Prêt à prendre sa retraite, la Guilde n’acceptera cette dernière seulement si notre héros accomplit une ultime mission : faire d’une femme hybride à moitié canine sa successeure. Mais elle n’est pas très douée, elle ne maîtrise que les arts martiaux et qu’elle se fourre dans des situations abracadabrantesques au grand désarroi de notre héros. La retraite, ce n’est pas pour maintenant !

Enfin, pour terminer, on va parler d’une licence de jeux vidéo qui me tient à cœur : Celle des Mana. Entre Secret of Mana, Legend of Mana, Sword of Mana, Adventure of Mana, tout cet univers est-ce qu’il s’est fait de mieux à mes yeux depuis plus de deux décennies (voire trois). Principalement admiratif pour sa musique (Kenji Ito), savoir qu’un animé basé sur Legend of Mana, l’opus de la Playstation 1 (Oui, ça date) ne fait que me mettre de la joie au cœur. Est-ce que je retrouverais la féérie de cet univers dans sa version animée ? Je ne peux que l’espérer, les adaptations issues de jeux vidéo pouvant donner de bonnes comme des mauvaises surprises.

Shiroiryu

La sélection d’Aflo

Bon de toute façon, vous avez plus les ronds pour sortir donc prenez un bon chocolat chaud (ou froid il faut économiser l’énergie) glissez vous sous un plaid parce que l’animation japonaise a beaucoup de doudous pour vous. Assez peu de prise de risque mais ce qu’il faut de régressif pour passer un bon moment.

A la litanie des suites souvent attendues, j’ai envie d’en mettre deux avant, qu’on n’espérait plus vraiment. D’abord Mob Pyscho 100. Depuis l’accident industriel de la saison 2 de One Punch Man, tout le monde je crois a compris quelle était la meilleure série de One. Assez nettement, la série n’avait pas besoin d’une suite mais pour une animation qui nous en met plein les yeux, je vais passer chez l’ophtalmo pour ne pas en perdre une miette. Et on peut raisonnablement être confiant car c’est toute l’équipe sur les deux premières saisons est reconduite notamment le directeur de l’animation Yoshimichi KAMEDA.

275882Mais celle qui a fait le plus couler d’encre et qui enflammera les réseaux sociaux c’est bien sûr l’adaptation à l’écran du dernier arc de Bleach. On va pas se mentir, il a signé la déchéance du manga phare et de l’épuisement de son auteur, du moins pour l’histoire. En revanche, les visuels devraient en mettre plein les mirettes et Studio Pierrot a là une occasion en or. La concurrence des adaptations de shonen a pris des accent homériques dernièrement et entre le classicisme d’un Black Clover ou la punition d’un Boruto, les équipes auront certainement à cœur de se refaire une vitrine. En tout cas, les premières bandes annonce nous mettent bien. Car les plus jeunes n’auront pas forcément connus ça mais Bleach c’était fou. Une classe démente, des combats qui envoient et des personnages au charisme qui auront marqué toute une génération. Et mettre en avant cet arc final sur la musique mythique « Number One » je vous garantis que tous les trentenaires ont bougé leur anatomie. C’est de la pure nostalgie et il faudra poser son cerveau à l’entrée pour ne avoir envie d’une lobotomie –  à moins que miracle ils fassent des ajustements qui s’éloigneraient du matériel d’origine – mais on gagnera a minima de nouveaux AMV sur la musique d’Evanescence.

Comme je suis le préposé aux services des sports, j’imagine que je dois vous parler de Blue Lock. Cette série très vaguement lié au foot fait un véritable carton. Pour ma part, je dois bien avouer que je me sens bien trop vieux pour tout ça. C’est pas réaliste du tout (c’est plus proche d’un Squid Game qu’autre chose) mais voilà il y a une grande galerie de personnages donc vous y trouverez forcément votre chouchou. Je garde quand même un œil à moité ouvert car on y retrouve une partie de l’équipe derrière Haikyu : Tetsuaki WATANABE qui jusque là réalisait seulement des épisodes mais arrive enfin au dernier stade d’évolution et le scénariste Taku KISHIMOTO.

276808Et vu que je passe pour un vieux con, allons jusqu’au bout avec une mise en avant de la nouvelle fournée Gundam. L’IP immortelle qui nous enterra tous mais qui su pourtant se renouveler assez souvent. Ce qui détonne dans les premières images de La Sorcière de Mercure, outre son chara design de mogmo que je découvre, c’est son cast. Il y a une mise en avant très nette des personnages féminins. Et si la formule a su se moderniser avec IBO, on va pas se mentir les nanas ont un rôle plus symbolique qu’autre chose. Je grossis le trait mais elles sont assez mises en retrait par rapport aux mecs alors que là elles sont enfin sous le feu des projecteurs. Le choix de Ichiro OKOUCHI  (Code Geass) en scénariste est un choix d’expérience mais clivant. Je ne suis pas particulièrement serein mais j’ai envie de lui laisser le bénéfice du doute car on n’a pas assez de grorobots pour goûter notre plaisir.

Côté cinéma, c’est un peu difficile de s’emballer car il faut un lancer D6 mois pour connaître la sortie française, quand elle a lieu. Mais outre le désormais traditionnel Makoto SHINKAI dont j’ai même pas besoin de regarder quoi que ce soit pour sauter dedans à pieds joints mais je suis presque plus curieux de ce projet Slam Dunk. La série est encore aujourd’hui culte sur l’archipel donc du point de vue commercial j’imagine bien l’intérêt mais sur le plan artistique je me demande ce qu’ils veulent faire. Le plus étonnant c’est que c’est le mangaka Takehiko INOUE lui-même qui est crédité comme réalisateur. C’est très rare en dehors des TEZUKA et autre MIYAZAKI et ça me laisse espérer des surprises. En revanche on n’a pas vu grand-chose à part quelques artworks donc restez calmes.

Afloplouf

La (maigre) sélection de Sacrilège

Je dois avouer, il était dur de trouver une certaine motivation pour parler des sorties de cet automne. On pourrait dire que je me laisse abattre pour peu de choses mais j’ai été passablement désappointée en apprenant (encore) le décalage de Spirale, série de quatre épisodes seulement, basée sur l’œuvre écrite de Junji ITÔ. Initialement prévu pour 2021, il faut maintenant tabler sur 2023 pour avoir une chance de visionner l’anime.

275244Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, j’ai mis de côté quelques nouvelles sorties qui sauront me séduire, bien que n’appartenant pas franchement à la même catégorie. Detective Conan : Apprenti Criminel tout d’abord, qui a véritablement attisé ma curiosité. Spin-off de la série que tout le monde connaît, nous suivons ici le point de vue du criminel et non de la police. Peu d’informations ayant filtré, notons toutefois une sortie au 3 octobre, sous la réalisation de Daichi AKITARÔ, inconnu au bataillon des films et série Détective Conan mais ayant fait ses preuves sur Fruits Basket, Gag Manga Biyori et un lot d’autres animes oubliables.

Chainsaw Man m’intéresse également, avant tout via la publicité qui en a été faite à Angoulême cette année, bien que j’aie abandonné le manga de Fujimoto TATSUKI au bout de quelques dizaines de pages. J’espère que l’anime saura me faire découvrir ce qui a l’air d’être encensé en ce moment et que je ne parviens pas à comprendre. L’avant-première française se fera au Grand Rex le 30 septembre, en même temps que la diffusion de Blue Lock et la saison 3 de Mob Psycho 100, avis aux amateurs !

Au rayon des adaptations d’œuvres célèbres, je demande également The First Slam Dunk, sous la réalisation bien sûr d’Inoue TAKEHIKO. J’ai encore beaucoup à rattraper dans la lecture et le visionnage de cette licence, j’espère ainsi repartir sur de bonnes bases avec cette nouvelle adaptation.

Court texte me concernant pour cette rentrée qui me chagrine quelque peu. N’étant pas portée sur l’isekai, la fantasy ou le sport, j’attends la saison prochaine pour avoir de belles surprises !

Sacrilège

Liste des animes de la saison d’automne 2022

Un commentaire

Merci pour l’article ! J’ai vu le petit mot sur Koukyû no Karasu, c’est cool ;) Il me tarde de retrouver Shinkai au cinéma. Bientôt 6 ans que j’ai vu avec enthousiasme Your Name 7 fois au cinéma. Je sais, il y a eu Les Enfants du Temps entre temps, vu 4 fois au cinéma. Cependant, Your Name, la consécration était magique. Allez, il me tarde de regarder ce qu’il nous propose pour cette fois.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion