Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Les animes de l’été 2023

Publié le 30/06/2023 par dans Anime - 3 commentaires

Après deux saisons oubliées, voire oubliables, le staff est de retour (et avec de nouvelles têtes !) pour vous faire un récapitulatif tout ce qu’il y a de plus subjectif et personnel sur les sorties à venir pour cet été 2023. N’oubliez pas d’aller faire un tour sur le listing complet des animes estivaux pour faire fonctionner votre wishlist !


Kanade Kyoshiro

Ma spécialité personnelle est d’avoir toujours une saison de retard. Étant ceinture noire 7ème dan de binge-watching, il faut bien attendre que les animes soient entièrement disponibles pour pouvoir me prêter à cet exercice. Il apparaît comme technique de me demander mon avis quant aux sorties prochaines de cet été, car je n’ai pas encore fini celles du printemps. Ce serait comme me demander ce que je compte cuisiner dimanche soir alors que je n’ai pas fini mon repas du mercredi midi.

Mais comme on m’a gentiment demandé (supplier serait sans doute plus approprié, mais iels ne l’admettront jamais), je suis allé faire l’effort de me renseigner sur les prochaines sorties et… et bien, il n’y a pas grand-chose.

Trois titres retiennent mon attention :

Biohazard Death Island.
Bleach: Sennen Kessen-hen – Ketsubetsu-tan.
Horimiya – Piece.
(Quoi ? Tu veux dire que le nouveau film du Studio Ghibli ne fait pas partie de tes attentes à un niveau de hype over 9000 comme se doit constitutionnellement tout « vrai » fan d’anime qui se respecte ?)

Oui.

Donc, seulement trois titres et uniquement des suites, aucune œuvre originale. Ce n’est vraiment pas une saison qui me fait vibrer d’impatience. Et même sur les trois titres que je cite, je pourrais résumer en un seul paragraphe mes attentes à leur sujet : « Ne foutez pas tout en l’air, s’il vous plaît« .

Nous avons Horimiya, qui était une très bonne surprise et une très bonne romance attachante. Je suis content d’avoir une saison 2, j’espère juste qu’elle aura vraiment quelque chose à apporter, car si c’est pour avoir 12 épisodes de remplissage et un bisou à la fin, j’aurai l’impression que ça aura tiré sur la corde d’une œuvre qui m’a plu, pour rien. Je n’aime pas ça.

Bleach-Thousand-Year-Blood-War-4

Biohazard, oui, j’ai une attente, la même. Ne foutez pas tout en l’air, car très étrangement, les productions de ce type, en full image de synthèse dont la qualité s’est nettement améliorée au fil des années, sont sans aucune ambiguïté possible les meilleures productions et les plus fidèles envers les jeux vidéo de toute la licence. J’aimais bien les premiers films avec Jovovich, mais on est sur de la fidélité zéro. Le reboot était terriblement nul et la série était… je ne sais même pas ce que c’était, je préfère ne pas en parler, je vais être impoli. Donc les faits sont là. Les productions full image de synthèse sont ce qui s’est fait de mieux, à part peut-être éventuellement un let’s play bien monté du remake de Re-2. Donc oui, j’ai une attente. Mais vous l’aurez compris, je ne suis pas un grand optimiste, donc dès que j’ai une attente, cela se manifeste par de la méfiance.

Et Bleach. Ah, Bleach. Mon amour, mon shonen de cœur. Que n’ai-je pas pleuré quand j’ai compris que la fin ne serait jamais adaptée en anime. Que n’ai-je pas été déçu quand j’ai dû terminer ton histoire en manga avec des combats tellement bordéliques que j’étais à deux doigts de ne rien comprendre à ce que je lisais. Et puis, dix ans après ton arrêt, tu reviens. Et qu’est-ce que tu étais beau. Qu’est-ce que tu étais efficace. Qu’est-ce que tu étais bien rythmé. Ce premier quart de la Thousand-Year Blood War était un réel délice. Nul doute que ma nostalgie a fait les trois quarts du travail. Mais qu’importe. Toi, je t’aime et toi, je t’attends. Ne me déçois pas. La deuxième partie sur quatre, visiblement, du dernier arc de Bleach. Toi, ma seule véritable attente pour cette saison. Je t’attends avec impatience…

… … … Et il y a aussi Die and Retry qui a vaguement titillé ma curiosité.

Benja6910

Comme le veut la tradition, la troupe d’éminents débiles qui composent le staff du webzine vous propose une petite sélection subjective des animes attendus pour la saison à venir.

Pour cette première participation en tant que néo-débile, il était de mon devoir de poser des bases saines et solides.

Je reste complètement fou et me donner la permission d’écrire pour le Webzine de notre communauté est une opportunité que je ne compte pas laisser passer ! Vous n’êtes pas prêts.

Du coup merci aux vieux de m’avoir accepté parmi eux <3

Commençons par le premier anime qui m’excite pour cet été : la nouvelle saison de Mushoku Tensei (II).

A09081B9-8111-4232-A0D6-1270C1723961

J’imagine que vous avez compris en voyant mon image de profil que je ne suis pas objectif. Pour cause, je n’avais pas autant hypé sur un anime depuis SAO, ce n’est pas peu dire.
Cette nouvelle saison nous propose de continuer de suivre les aventures de Rudeus Greyrat dans ses aventures après un cataclysme magique le transportant loin de chez lui. J’ose espérer que vous vous souvenez que Rudeus est à la base un hikikomori pervers de 34 ans qui s’est pris Camion-san pour être réincarné. Les bases sont la, c’est un pur isekai comme on en fait peu. Tiré du Light Novel de Rifujin na Magonote et animé par le jeune Studio Bind, préparez-vous à prendre une dose pure d’isekai comme on en fait peu ! C’est MA hype de la saison, tout simplement. Premier épisode le 2 juillet au Japon.

Passons maintenant au second choix de ma petite liste à découvrir : Zom 100 : Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto.

Le plot est simple, mais original : Akira est un esclave moderne dans la société japonaise. Boulot boulot boulot sont des maîtres mots. Toutefois, une apocalypse zombie lui permet de réaliser qu’il doit vivre pour lui. L’objectif : remplir les 100 objectifs de sa bucket list avant de passer l’arme à gauche.

Franchement, je suis pas méga chaud de mater les animes de zombies depuis la fin de l’incroyable High School of The Dead (rire), mais celui-là, il me tente bien. Un mélange savant en comédie et aventure, avec un zeste de cadavre purulent me semblent être un cocktail à déguster sur une plage bondée. C’est encore à un très jeune studio que nous devons cette adaptation du manga de Haro ASÔ, le studio Bug Film. Jeune studio certes, mais nous pouvons noter la présence de Kii Tanaka, qui a déjà bossé sur quelques productions connues telles que Konosuba S2, quelques épisodes de Magi ou encore Kumo desu ga, Nani ka? Le reste du staff semble encore un peu vert, malgré quelques participations à plusieurs animes des dernières années, mais il faut bien laisser une chance n’est-ce pas ? Premier épisode le 9 juillet au Japon.

Liar Liar

Et enfin, le dernier choix. Je me mets en difficulté pour vous parlez de celui-ci, car ce n’est pas ma came habituelle, enfin disons pas totalement, mais comme disait l’oncle Ben : “ Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités” Liar Liar. Anime genré Romance, psychologique et…Ecchi ( o )( o )

Le plot est simple : une école où tout se règle à coup de jeux en tout genre. Et un étudiant transféré du nom d’Hiroto arrive à battre à l’insu de son plein gré la numéro uno de la bande. S’ensuit un petit jeu psychologique pour se faire passer pour le réel meilleur gamer de la cour de récré.

Certes, le plot n’est en rien novateur. Mais quand on sait que c’est le studio Kadokawa, on est tenté d’essayer. Ce studio n’est pas à son coup d’essai. Ils ont les moyens et l’ont déjà prouvé en nous balançant quelques belles perles telles que Oshi no Ko la saison précédente, Isekai Nonbiri Nouka, les deux films Sword Art Online Progressive et j’en passe des meilleurs. Bref, Kadokawa est dans la place. Et un Light Novel que Kadokawa décide d’adapter mérite le bénéfice du doute. Premier épisode le 8 juillet au Japon !

En ce qui ne me concerne, ces 3 animes seront ceux que je surveillerai de très près cet été. N’hésitez pas à me rejoindre sur le forum pour en discuter.

Pour le meilleur et pour le rire,

Benja

Sacrilège

Déceptions, chouettes surprises ou intérêt nul, chaque nouvelle saison apporte toujours son lot de nouveautés, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Commençons par une évidence quand il est question de mes centres d’intérêt mais en même temps une surprise car je ne l’avais pas du tout vu venir : Biohazard Death Island. Serait-ce pour nous faire oublier la débâcle des dernières sorties anime / live Resident Evil ? Je n’ai pas encore fini le remake de l’excellent Resident Evil 4 mais l’ONA Resident Evil : Infinite Darkness de 2021 aussi bien que la série live Resident Evil sortie l’an dernier avaient fini d’enterrer la saga sur les écrans. La série pointait tout de même à 3,8/10 sur Sens Critique. Même JV.com aurait eu du mal à mettre une bonne note.

Biohazard : Death Island donc, qu’en est-il ? Un film qui rapproche les principaux protagonistes en les personnes de Leon et Chris et qui aurait lieu en 2015, soit après les événements du jeu Resident Evil 6 (la purge) mais avant le 7 (le renouveau). On y retrouve Matthew Mercer qui fait la voix américaine de Leon depuis 2012, ainsi que Erin Cahill pour Rebecca Chambers, à côté d’autres plus novices. Une adaptation en manga aurait même été annoncée avec Kodakuji ZINO au dessin, pour lequel on attend toujours des nouvelles. RDV le 7 juillet pour Death Island !

422163_643556f52f384

La prochaine sortie de Madhouse est bientôt là et il s’agit de l’anime AI no Idenshi, adapté de la série de mangas en huit tomes parue au Japon entre 2015 et 2017, ce qui peut faire espérer une seule et unique saison pour révéler toute l’intrigue. Dans un avenir pas si lointain que cela, la population est composée de 10% d’humanoïdes (comprenez robots avec une intelligence artificielle les faisant ressembler en tous points à des humains), qui ont également des problèmes de maladie ou de dégénérescence. La série se focalise sur l’humain Hikaru Sudō, spécialisé dans la médecine pour humanoïde. AI no Idenshi semble porter de grandes attentes pour quiconque apprécie ces sujets de science-fiction et le premier trailer sorti à ce jour promet une série de qualité. A noter que le succès du manga lui a également permis d’avoir deux suites : Red Queen et Blue Age, dont le dernier est encore en cours de parution dans sa version originale.

Et comme d’habitude il fallait bien que je vous parle d’un petit OVNI : Dekiru Neko wa Kyou mo Yuuutsu. Ou en anglais The Masterful Cat Is Depressed Again Today. Ou en français Mon Chat à Tout Faire est Encore Tout Déprimé. Avec un titre pareil il ne pouvait que me taper dans l’œil ou prendre le risque de me faire pleurer comme une madeleine comme les Gardiens de la Galaxie troisième du nom. Adaptation d’un manga de six tomes en cours, nous suivons le quotidien de Saku et son chat noir recueilli il y a quelques années. Mais le petit chat errant a bien grandi et est devenu un chat géant (anthropomorphique) qui fait la cuisine et autres tâches ménagères. Clairement je n’ai aucun avis sur la question mais mon intérêt est piqué et je lui laisserais peut-être sa chance, au moins pour jauger du type d’humour mis en avant.

Je passe la main à mes chers collègues pour des sorties un peu plus sérieuses !

ShiroiRyu

Une nouvelle saga pour l’été !

L’été sera chaud, que cela soit à la plage ou à la montagne, ou alors dans notre monde ou non ! Il faut avouer qu’avec la pluie d’isekai qui perdure à chaque saison, il peut être difficile de trouver quelques animés ayant un côté fantasy qui ne soient pas reliés à ce phénomène. Malheureusement pour vous, étant un féru admirateur des isekais et de la fantasy, je ne pouvais donc occulter l’une des sorties pour l’occasion !

Et avec un nom comme Level 1 Dakedo Unique Skill de Saikyou desu, y a-t-il vraiment besoin de plus de description ? Rien que dans le titre, vous pouvez voir divers mots qui font « ding » ! Skill, OP, Level. Oui, il y a tous les ingrédients qui permettent de confirmer que nous avons affaire à un isekai pur jus ! Ici, notre héros ne peut pas dépasser le niveau 1, c’est triste mais c’est ainsi. En contrepartie, il possède une chance insolente, lui permettant d’obtenir des objets normalement rarissimes ! Et voilà la base de ce light novel. Il n’est pas transcendant mais très appréciable puisqu’il n’est pas question d’un personnage qui rase tout sur son passage. Le studio chargé de l’animation est Maho Film, un tout jeune studio existant depuis à peine cinq ans mais déjà connu pour être derrière les adaptations de By The Grace of the Gods et In the Land of Leadale, deux animés plutôt bien réussis (vu que le premier a même eu une seconde saison récemment).

Tsuyokute New Saga, ce nom est comme inconnu chez nous. Et pourtant, il existe bel et bien sous la forme de Die & Retry. Après un combat final contre le Roi Démon, Kail, comme tous ses alliés, ont réussi à obtenir la victoire … mais à quel prix ? Ayant perdu son village natal, ses proches, son amour, il ne lui reste que peu de temps à vivre. Et pourtant, au dernier instant, le voilà de retour, quatre ans en arrière, quand tout a commencé. Et il compte bien changer le destin pour que tout cela ne se reproduise plus ! Pour cette adaptation de light novel, il s’agit de la première production directe du studio Makaria qui sera épaulé par deux colosses : Sotsu et Yokohama Animation qui ont presque soixante ans chacun d’existence. Pour ma part, ayant connu cette série sous sa version manga et ayant apprécié l’idée derrière qui est de tenter de modifier le destin, j’espère de bonnes choses, surtout que le roman est terminé donc une série complète en version animée ne serait pas de refus !

Tsuyokute

Et pour terminer cette petite session, Eiyuu Kyoushitsu est elle aussi une série déjà connue en France sous la forme d’un manga et sous un autre nom. Classroom for Heroes possède déjà une bonne quinzaine de volumes chez nous et nous narre l’histoire d’un nouvel étudiant du nom de Blade. Derrière ce nom se trouve en réalité un adolescent possédant les pouvoirs des braves depuis l’âge de 3 ans, pouvoirs perdus en partie lors de son dernier combat contre le roi-démon. Néanmoins, cela a un bon côté : Blade aspire à une vie normale et tranquille… dans une école qui forme les futurs héros. Sera-t-il vraiment capable de s’adapter à cette nouvelle vie ? Spoiler : ça ne sera pas si simple. Petite source d’inquiétude : deux studios sont mis en avant. La raison à cela ? C’est que Shift R travaillera sur la partie 2D tandis que la 3D et la CGI seront le fruit du travail de Tri-Slash. Quand c’est précisé de la sorte, c’est qu’il faudra alors s’attendre à des monstres en 3D plus ou moins réussis. Outre ce point, la série en elle-même est plutôt plaisante même si elle ne transcende pas par son originalité.

Ainsi, en cette saison qu’est l’été, vous serez servis si vous appréciez la fantasy. Pour le coup, tout n’est pas forcément relié à un héros ou héroïne qui se retrouve transporté(e) dans un autre monde, ce qui peut nous faire un peu d’air frais et pur. Mais voilà, est-ce pour autant que cela sera original ? Tout n’est pas si sûr. Est-ce que l’absence d’originalité en fait une aventure moins plaisante ? Cela sera à chaque personne de se forger son propre avis ! Pour ma part, ce sont trois valeurs sûres à mes yeux que je viens de vous proposer.

Dant

D’abord le premier qui a retenu mon attention c’est : The Most Heretical Last Boss Queen : From Villainess to Savior. Issu d’un Light Novel, il s’agit d’un isekai villainess : pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un genre alternatif au isekai mmorpg classique ou l’on suit le point de vue d’une personne du monde moderne réincarné dans le corps de la « méchante » de l’histoire d’un jeu vidéo de drague ou d’un roman. Ces derniers commencent à devenir particulièrement récurrent avec notamment Bakarina (printemps 2020 et été 2021), Aileen (octobre 2022), Tsunliese (hiver 2023), Raeliana (printemps 2023), et maintenant Pride.

La particularité de ces histoires c’est que les « villainess » ne sont pas vraiment des antagonistes à l’histoire, elles ont simplement une mauvaise réputation qu’elles devront restaurer à l’aide d’acte de bienveillance ou de faits d’armes. J’ai l’ai déjà lu sous son format manga et je l’ai beaucoup apprécié, ceci est en grande partie dû à son personnage principal Pride, qui est une belle jeune fille noble ultra arrogante et particulièrement détestable, mais qui au moment de sa réincarnation va devenir le « glitch » du royaume car elle est tout simplement over-cheatée dans tous les domaines : études, magie, maniement de l’épée, leadership, charisme, vitesse d’apprentissage, relation humaine. C’est d’ailleurs ce dernier point qui me semble le plus intéressant dans cette histoire. Pride se démarque par sa grande intelligence sociale, elle est très compatissante et très compréhensive, un peu à la manière de Bakarina mais en plus smart. Bien sûr cette approche ne réinvente pas l’eau chaude, ca reste très stéréotypé, néanmoins le isekai villainess est encore un genre marginal dont les codes sont encore en train d’être posés, je pense donc qu’il plaira au plus grand nombre. Le studio en charge est OLM, connu surtout pour avoir produit Pokemon et le réalisateur est Norio NITTA ; il possède une expérience modérée et s’est surtout illustré avec les séries fleuves comme Danball Senki et Inazuma Eleven, des séries qui apparemment ont été bien reçues du public, on peut donc espérer une adaptation potable.

Sans titre2

En deuxième nous avons Sweet Reincarnation. Cette fois il s’agit d’un isekai classique dans lequel nous suivons un jeune garçon dont le but est de donner le sourire aux gens en devenant le plus grand des pâtissiers dans un monde de fantaisie et de magie. Entre les médecins, les pharmaciens, les catcheurs, les restaurateurs, on a maintenant les pâtissiers. Un LN dont l’adaptation a un peu tardé car la date de parution du premier chapitre date de 2015 et la série de LN compte aujourd’hui 23 volumes. Cela représente beaucoup de matériel à adapter, les craintes d’une adaptation rushée sont grandes d’autant que le réalisateur est Naoyuki KUZUYA, connu principalement pour son travail au storyboard sur les animes Yu‑Gi‑Oh! (notamment Yu‑Gi‑Oh! GX que j’ai trouvé très bon), mais certaines de ses réalisations récentes comme Big Order, Bikini Warrior, Arifureta, ou Reborn to Master the Blade me laissent de grandes craintes sur la qualité de cette anime. Il faudra très probablement passer par la version papier pour une meilleure expérience.

Am I Actually the Strongest ? est le troisième anime de cette liste, un autre isekai qui suit la tradition sans dévier des codes. Haruto est un jeune hikikomori (terme qui désigne des japonais qui se sont exclus volontairement de la société) qui se réincarne dans le corps d’un bébé. Seulement, lorsque ses parents comprennent qu’il est faible, ces derniers décident de l’abandonner, mais c’est une erreur de jugement car Haruto, ou Hart dans sa nouvelle vie, possède une barrière magique innée qui le rend surpuissant. Désormais seul, il devra se frayer une voie dans un monde difficile, mais pas trop difficile car il est le plus fort du monde. Pour moi ce genre de production c’est comme le fast food du coin, on sait que c’est du réchauffé et du déjà-vu mais on regarde quand même par plaisir coupable, on sait que le héros est le plus fort et qu’il aura un harem à ses pieds, qu’il y aura une guilde, un coté mmorpg etc. Les comités de production savent que cette formule marche et qu’il y a aura des spectateurs peu importe la qualité, comme un fast food.

Sans titre3

Ce n’est pas comme un Sweet Reincarnation qui tente une approche avec son héros pâtissier, Am I Actually the Strongest joue la carte de la sécurité avec une version classique qui je ne pense pas apportera quoi que ce soit au genre. Toutefois on pourrait être surpris car le réalisateur aux commandes est Naoya Takashi, qui compte pas mal d’animes connus sur son CV comme Darker Than Black, Gintama, Eureka Seven, Mirai Nikki, Sakurasou no Pet na Kanojo, Yahari Ore no Seishun et bien d’autres, rarement au poste de réalisateur cependant. La production la plus semblable à Am I Actually the Strongest sur laquelle il a officié en tant que réalisateur est Vermeil in Gold qui était pas si mal, je pense donc qu’on peut avoir de bonnes surprises.


Etes-vous du même avis que nous ? Aviez-vous en tête d’autres animes que nous n’avons pas abordé ici ? N’hésitez pas à nous faire part de tout cela en commentaires !

3 commentaires

ctrl+f « Jujutsu Kaisen »
« 0 résultat »

Nous n’avons pas les mêmes valeurs.

J’arrive et je vois Deluxe qui me vole littéralement mon travail de mettre des commentaires inappropriés sous les articles..

Bravo Sacrilege et les nouveaux ! Cette saison, je vais regarder la S2 de Sugar Apple Fairy Tail et les autres plus tard.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion