Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Rosario + Vampire T14 : La fin ou le début ?

Publié le 20/02/2015 par dans Manga - 6 commentaires

R+V-S2-14-1

Ultime chapitre. Oui oui, ce volume est un seul et même chapitre. L’auteur, par là, voulait montrer que la bataille contre Alucard était un unique événement, sans aucune interruption. Un message assez fort, qui signale bien par là que l’histoire arrive à son paroxysme. Que cela soit avec les événements concernant Moka, le corps de Tsukuné et les transformations qui l’habitent ou alors la découverte des derniers secrets concernant quelques personnages. Est-ce que c’est suffisant ? Bien sûr que non, car des personnages oubliés, issus de la première saison, font un caméo pour ce grand final.

La surprise ne sera pas dans la résolution du conflit, qui on s’en doute, se termine par la victoire contre Alucard mais sur les conséquences d’un tel acte. Bien que cela était présagé depuis déjà quelques temps, tout n’est pas si rose que ça et la victoire est bien amère. Mais voilà, à la surprise générale, l’épilogue a un goût « d’inachevé » et pour cause :Tsukuné devient le bref narrateur, expliquant alors ce qui s’est passé après la victoire sur Alucard. Ainsi, on peut apprendre que d’autres antagonistes ont poursuivi l’aventure Fairy Tale mais cela est une autre histoire. Indirectement, l’auteur nous signale par là que si un jour, s’il ressent l’envie de continuer, le sujet serait déjà tout trouvé. Le problème d’une suite réside dans l’idée qu’un monstre soit plus puissant qu’Alucard bien que cela ne soit pas nécessaire à un bon scénario.

R+V-S2-14-2

Moka 1er Chapitre 1ere saison

En conclusion, ce tome est ce qui se fait de mieux. Une fin assez ouverte à l’histoire de Tsukuné, Moka et leurs compagnons qui mène à terme un bon nombre de points sur son histoire dans sa globalité. Qu’il s’agisse de la transformation de Tsukuné, sa relation avec Moka (l’une et l’autre), l’histoire d’Alucard, les trois grandes puissances de ce monde, tout arrive à son terme. Et pourtant, la possibilité d’une nouvelle guerre contre les survivants de Fairy Tale, l’entraînement de Tsukuné à sa nouvelle condition, tout cela pourrait nous emmener à un nouveau départ. Ca ne dépendra que du bon vouloir de l’auteur, bien qu’on ne sache pas encore ce qu’il va faire maintenant qu’il en a terminé avec la seconde saison de Rosario + Vampire.

R+V-S2-14-3

Moka Dernier Chapitre 2nde Saison

Maintenant que la série est finie, il est bon de faire une synthèse finale sur ce manga qui a parcouru mon existence pendant neuf belles années. Comme Yagi NORIHIRO, Akihisa IKEDA a eu une progression fulgurante dans son style graphique. La différence entre le premier tome de la première saison et le dernier tome de la seconde saison est telle que l’on se demande s’il s’agit du même manga. Parti pour ce qui semblait être une banale série harem ecchi, Rosario + Vampire a réussi à devenir un manga dont les scènes de combat ainsi que les graphismes figurent parmi les plus beaux que j’ai pu voir, me faisant regretter la fin prématurée de Kurohimé. Que cela soit pour les sourires de Moka ou alors toute la prestance de Tsukuné, Rosario +  Vampire m’a permis de comprendre qu’il ne faut jamais juger un manga à ses premiers chapitres ou volumes. Il faut leur laisser une chance et on peut alors obtenir une très bonne surprise. Grâce à ce manga, j’attends maintenant avec impatience ce que IKEDA nous prépare pour la suite. Dernièrement, il a fait un one-shot avec l’auteur de Medaka Box. Peut-être aurons-nous alors là une future série ? Seul l’avenir nous le dira.

Disponible depuis le 3 Décembre 2014 aux éditions Tonkam. Prix : 6,99€

6 commentaires

N’empêche que cette fin m’aura déçu. L’auteur ayant choisi une fin ouverte au lieu de conclure véritablement sa série, au profit d’une très éventuelle suite. Pour moi ce manga à commencer moyennement, est devenu vraiment bien au milieu mais a fini d’une très mauvaise façon.

Ce n’est pas faux …
Disons que j’aurais bien aimé une conclusion aussi …
Mais une fin ouverte me fait dire que je peux espérer une suite. :x

Surtout que c’est pas pour dire, mais il avait posé tout les jalons pour faire une fin clean, notamment au niveau des relations entre les personnages, et en particulier des couples.
Le dernier chapitre renvoi à la situation harem.

On a vraiment l’impression que l’auteur réouvre la situation au pied de biche, au cas où, pour pouvoir relancer Rosario si jamais ces autres projets ne fonctionnent pas. C’est bien dommage. Le dernier chapitre gâche la fin d’une série qui avait bien progressé et fût bien agréable, bien que passée par tout les clichés du shonen (harem, héro qui part de lopette et qui fini le plus fort du monde – réinitialisé aussi dans le dernier chapitre… – panti shot à tout les chapitres…).

Bonjour, Nous somme en 2016 et une suite est belle et bien prévue. Les auteur on retrouvé l’inspiration et dans la saison 3 la Moka sous forme de vampire va casser son sceau qui scelle ces pouvoir je n’en sais pas plus.
Une suite est prévu pour fin 2016 au Japon et 2017 ou 2018 pour nous, les francais.
Patientez encore un peu et on aura notre suite!!
mes infos? il y a une bande d’annonce qui circule donc chercher correctement ;)

personellement j’en doute qu’il y es une saison 3, meme si je meurs d’envie qu’il la sorte, mais sa me parais peut probable car si on regarde bien le dernier chapitre du tome 14 de la saison 2, la forme de moka avec le rosaille n’était en faite que la mere de moka ( sans rosaille ) sauf que elle a effacé sa mémoire et a enfermé son esprit dans ce seul et unique rosaille. bien que détruit le rosaille une fois mis en contact avec le corps original de alucard, il as réagis et la moka avec rosaille apparais sauf que cette fois ci elle a retrouver sa mémoire et elle explique que la moka avec rosaille était enfaite le clone de sa mere avec sa personalité mais sans sa mémoire. hors la elle la retrouver et elle c’est autodétruite avec alucard ( dracula une fois mis a l’endroit ) le proviseur et un des prof. l’espris de moka ( avec rosaille ) fesais partie de la mere de moka ( sans rosaille ) en s’autodétruisant elle es morte indirectement, il reste seleument moka ( sans rosaille ) et comme le rosaille es détruit, la personalité qui était scellé dedans aussi, donc, un des personnage principaux et qui plus es important n’est plus la, alors sa na pas de sens a mon gout.

cependant, le rosaille, avais déja été détruit une 1ère fois dans la 1ère saison et il avais réussi a en fabriquer un autre, alors qui sais, un autre pourais aussi etre re-fabriqué, comme sa tout les personnage important serais au complet. alors je sais pas je suis pécimiste sur se coup.

sinon, JE VEUT MA SAISON 3 DE ROSARIO AHHHHHHHHHHHHHH SNIF :'(

Salut je viens de tomber par hasard sur cette excellent article. Je suis ultra fan de ce manga depuis ses début je voulais savoir s’il y avait des info sur l’auteur, travail t-il sur un nouveau projet ?

PS: Merci pour la découverte de Kurohime, ça a l’aire vraiment sympa

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion