Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Sale temps pour l’import

Publié le 18/12/2008 par watanuki dans Chroniques - 3 commentaires

Les amateurs de figurines, artbooks et autres directement importés du Japon l’auront remarqué : les prix crèvent le plafond, et une figurine qui pouvait revenir à environ 70 euros frais de port inclus coûte désormais presque 100 euros. Vous vouliez vous offrir le photobook de Yoko ou de Nia (Tengen Toppa Gurren Lagann) et vous pensiez le payer autour de 15 euros sans les frais de port ? Pas de chance, il coûte désormais presque 20 euros. Et encore, consolez-vous, parce que ça a pu être pire il y a quelques semaines de ça… Moment dont certains doivent avoir un souvenir cuisant, certaines pré-commandes ayant par la suite crevé le plafond au niveau des prix (surtout pour ceux qui les ont payées en débit différé).
C’est que la crise est passée par là, et elle en laisse plus d’un sur le carreau, le marché des otakus occidentaux étant l’un des très nombreux dommages collatéraux qu’elle aura pu occasionner (et probablement pas le plus important). Quel en est l’impact réel sur la vente par Internet ? Contacté par mail, beNippon nous a expliqué que depuis fin octobre on pouvait remarquer une « plus faible croissance », ce qui ne signifie pas que l’on soit encore en période de « régression ». Bref, il est encore trop tôt pour être catastrophé. Cela dit, les sites de ventes sont assez mal placés face à cette crise, ils ne peuvent pas trop réduire leur marge, et beNippon de préciser que « les prix, eux, ne sont pas réellement bradables. Contrairement à d’autres industries, les marges sont déjà très faibles ». Le marché de l’occasion est relativement peu touché quant à lui, parce qu’il n’obéit pas aux mêmes lois : « en ce qui nous concerne beaucoup de nos produits d’occasion sont aussi chers, voire plus, que le prix neuf. C’est souvent le cas parce que les produits sont épuisés et uniquement disponibles d’occasion, passant ainsi au statut de collector premium. »

Comment réagir face à la tourmente ? Si vous êtes raisonnable, le mieux est, malheureusement, de laisser tomber les achats à l’étranger pour le moment en attendant un contexte économique plus favorable. Si vous êtes fortuné ou que vous ne pouvez vous passer de votre lot mensuel de figurines, il va falloir biaiser, mais une chose est sûre, mieux vaut avoir de l’expérience si vous voulez éviter de vous retrouver avec une facture astronomique, entre frais de port et éventuels frais de douanes (systématiques si vous passez par HLJ, les autres sites expédiant généralement leurs colis sous l’étiquette « gift »), le tout pour une commande payée à prix d’or. Quoi qu’il en soit, que vous payiez en yens, en euros, en livres ou en dollars, il y a peu de chances que vous fassiez de grosses affaires en ce moment. Si vous êtes aventurier et que vous ne craignez pas de perdre quelques dizaines d’euros en cas d’erreur, n’oubliez pas cependant que le net possède pas mal de ressources et que la consultation de certains forums peut s’avérer, sans mauvais jeu de mots, payante. Notamment en ce qui concerne les figurines, on ne saurait trop vous conseiller d’aller poser vos questions à la communauté de Figure Maniax, ou au moins de consulter ce topic, informatif et intéressant.

Si vous êtes plutôt pantouflards et que vous n’aimez pas la VPC, libre à vous enfin d’aller explorer les magasins de vos villes respectives, même si cela fait longtemps que le net les a supplantés. Restent quelques lieux occasionnellement intéressants, mais il est plutôt conseillé d’être parisien, hélas… Et de toute façon, il y a fort à parier que les prix augmentent chez eux aussi. Pour l’heure, le marché est en mauvais état, à tel point que parfois il est aussi bien d’aller acheter son artbook directement chez Junku ou chez Tonkam
Noël sera triste et froid cette année…

3 commentaires

"Si vous êtes raisonnable, le mieux est, malheureusement, de laisser tomber les achats à l’étranger"
> JAMAIS ! SHIKI'LL BE MINE \O/
Mangez moins, achetez plus !

Puis vu les prix chez Junku, bof, ça reste encore trop cher et limité par rapport à qu'offre le net.
Et 2009 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices non plus...
Je ne me sens pas - encore - vraiment concerné par le problème dont tu parles, n'achetant que très rarement en import au Japon. Il y a un moment que je ne l'ai pas fait et c'était uniquement lorsqu'il y avait une bonne affaire.
En revanche, si ça se répercute sur le marché français... Déjà que ce n'est pas donné, il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer.
Il est quand même vraisemblable qu'en 2009, l'euro monte face au yen (enfin, on n'atteindra probablement pas de nouveaux sommets à 170 d'ici un bout de temps, mais 130+ est un objectif raisonnable) et surtout au dollar. La forte hausse du yen est bien un effet de la crise financière (deleveraging des fonds spéculatifs débouclant leurs carry trades), mais avec des taux d'intérêts nuls aux US, on peut penser que l'effet est terminé.

Bref, 2009 ne s'annonce pas si mal que ça pour l'import. Pour peu que votre salaire ne diminue pas en euros, s'entend :(

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion