Critique de l'anime Amer Béton

» par Nakei1024 le
29 Juillet 2009
| Voir la fiche de l'anime

Cet anime me faisait les yeux doux depuis quelques temps déjà chez mon loueur de vidéos habituel mais, rebuté par le graphisme ou simplement parce que je préférais regarder des productions un peu plus conventionnelles, je repoussais systématiquement sa location, tout en sachant bien qu'un jour ou l'autre il faudrait que je me lance.

J'ai été surpris sur plusieurs points, à commencer par le scénario: d'après le résumé, les quelques images trouvées ça et là sur le net et le graphisme particulièrement coloré et tenant plus du crayonné que ce qu'on voit dans les productions actuelles, j'étais loin de m'attendre un anime aussi sombre (avec malgré tout un incroyable optimisme et une envie débordante de vivre chez les différents protagonistes). Avec une histoire et une mise en scène flirtant allègrement entre film de yakusa (par moment ça me faisait penser au "Parrain" de Coppola), surnaturel et un peu de science fiction, l'ensemble ne laisse pas insensible et ravira tous la adeptes d'OVNIs cinématographique.

Les personnages du quartier sont bien traités, pleins de vie et chacun d'entre eux est original à sa manière, malgré le fait qu'ils soient tous particulièrement réalistes (toutes proportions gardées et en oubliant le trio infernal) et s'insèrent donc parfaitement dans cette ville sortie d'on ne sais où. A la fois futuriste et dépassée, d'allure morne et pourtant fourmillante de vie, cachant des richesses insoupçonnées même si à première vue il s'agit davantage d'un taudis ou d'un bidonville qu'autre chose, on peut la considérer comme un protagoniste à part entière du film, dont on suit les évolutions plus ou moins brutales et qui réserve bien des surprises à ceux qui ne la connaissent pas.

Il est bien normal sachant cela que les personnages extérieurs comme Serpent et ses trois tueurs semblent en total décalage et n'y aient pas leur place, qu'ils tenteront malgré tout d'arracher à la population locale, quitte à créer un bain de sang.

Dans cette ambiance particulière, difficile de savoir qui tient le bon et le mauvais rôle et l'on a plutôt l'impression de ne voir que des victimes (sauf Serpent qui est hors jeu de ce côté-ci) qui tentent de s'extraire d'un bourbier pourrissant dont plus personne ne veut s'occuper, laissé à l'abandon. Certains y arriveront, d'autres auront moins de chance et seule une poignée parviendra à remodeler son habitat selon ses envies.

Globalement un gros coup de cœur auquel je ne m'attendais pas vraiment, tant mieux après tout. Si vous aimez les histoires un peu biscornues qui sortent de l'ordinaire, je vous le conseille vivement en espérant que vous ne serez pas rebutés par son graphisme particulier.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★