Critique de l'anime Black Lagoon (TV 2)

» par Tiz le
14 Juin 2008
| Voir la fiche de l'anime

B astons

A nti-héros

N icotine

G lauque

BANG !! Voilà qui résume bien la série dans sa globalité ...

J'ai enchaîné les saisons de cet animé et à la question : y a t-il un réel changement entre les deux, je dirai : mouai d'un air peu convaincu. La seule grande différence, que je trouve plutôt positive, est le parti-pris de Second Barrage qui quitte à délaisser les plates profondeurs de l'animé, a mis l'accent sur le thème principal. Je ne fais pas référence à l'intérêt majeur de la série qui doit principalement demeurer dans les quelques scènes d'action mais bien au thème de celle-ci, là où réside la pseudo originalité du scénario.

Je m'explique, le monde qui nous est présenté est un monde corrompu par toutes les formes de vices et nous sommes censés nous trouver du côté des méchants ...

Bon, jusque là rien de bien extravagant, le problème vient ensuite : il n'y a pas de 'gentils', pas de Obi-Wan Kenobi pour compenser l'équilibre des forces grâce auquel le monde survit et blablabla ... Du coup, du début à la fin, on pédale dans la choucroute, ou plus joliment peut être, on se demande toujours : où est la lumière au bout du tunnel qui va donner un sens à leurs vies ?

Le fait que la seconde saison soit encore plus sombre, plus glauque que la première ne fait que le confirmer (en particulier le passage des jumeaux). C'était intéressant de privilégier cet aspect mais aussi dangereux. En effet, au contraire de la saison 1, c'est les missions qui sont mises en avant et on perd de vue les liens unissant notre bande de pirates, qui au final ne sera d'ailleurs plus qu'un binôme. On est passé du statut de spectateur interne à celui d'externe, ce qui n'est pas pour me déplaire étant donné l'aspect très caricatural des personnages.

Voilà, bon je crois que je vais m'arrêter la parce que sinon on va pensé que la série a une portée philosophique extrême alors que c'est plutôt le contraire (comme je l'ai dit tout à l'heure ce sont les combats qui priment).

Par conséquent, comme d'autres l'ont dit : on peut largement mettre son cerveau sur pause (y a que moi pour chercher du sens là où il n'y en a pas) et apprécier cette série qui reste un bon divertissement.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Tiz, inscrit depuis le 15/05/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189731 ★