Critique de l'anime Claymore

» par El Nounourso le
03 Novembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Claymore c’est d’abord un graphisme magnifique basé sur la finesse du dessin et de très beaux effets de lumière. Chose assez rare pour être signalée, l’animation n’est pas en reste. C’est donc avec un certain émerveillement que l’on découvre ce sombre univers d’inspiration médiévale. L’interminable lutte opposant 47 guerrières blondes à des hordes de démons se greffe facilement sur ce monde où chacun semble vivre dans la peur, peur d’ailleurs inspirée par les deux partis en guerre. Avec le recul, il est vraiment dommage que les auteurs de la série n’aient pas jugé utile de développer un peu plus le fonctionnement de cette société, la vie quotidienne de ses habitants, son mode de gouvernement, son clergé, etc. L’organisation chapeautant les claymores reste elle aussi auréolée de mystère.

En fait, toute l’histoire est centrée autour du personnage de Claire, personnage ô combien réussi et doté d’un vrai charme. Si son désir de vengeance la plonge dans d’effroyables combats contre les Yoma, sa froideur initiale sera complètement ébranlée par l’arrivée de l’orphelin Raki. Sans vouloir trop spoiler, leur relation semble passer d’un lien mère / fils (ou grande sœur / petit frère) à une sorte d’amour passionnel. Difficile de l’affirmer mais c’est l’impression que j’ai eu à la fin de la saison. Ces sentiments permettent une vraie mise en relief de la quête de revanche de Claire, malgré l’évidente inutilité pratique du jeune garçon. Si une suite voit le jour, on peut espérer le découvrir plus vieux et plus expérimenté, qui sait…

La psychologie de quelques autres claymores enrichit pas mal le récit, mais on aurait aimé plus d’infos sur leur vie passée, leurs motivations… cela vaut aussi pour les Infernaux. Seuls les quelques épisodes de flashback mettant en scène Teresa et Claire enfant m’ont particulièrement ému. Pour le reste, la trame scénaristique est une sorte d’excuse permettant de mettre en scène de longs duels entre hideux démons et jolies blondinettes dotées d’impressionnants pouvoirs. On est bien obligé de reconnaître que visuellement ça en jette en max… (ça gicle bien) mais ça reste assez basique. De l’action à répétition entrecoupée de répliques souvent bien inutiles, voilà comment les détracteurs la série pourrait la décrire. La fin de l’anime en est une bonne illustration. Les bastons restent impressionnantes, mais les étirer sur autant d’épisodes nous fait frôler l’overdose.

Néanmoins, je garde un très bon souvenir de cette anime qui, malgré son classicisme apparent, possède une vraie personnalité. Avec une description plus élaborée de l’univers et des combats moins systématiques, Claymore aurait eu de quoi devenir une excellente série. Elle reste tout de même très recommandable, rien que pour son graphisme et sa chouette intro à la basse !

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★